AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE

AuteurMessage
Warlock

Masculin Taureau Messages : 3260

MessageSujet: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Ven 16 Oct - 20:13

Léon-François Comerre, voit le jour à Trélon le 10 octobre 1850 est un peintre académique français. Il est l’oncle d’Albert Gleizes. Fils d’instituteur, Léon-François Comerre s’installe à Lille avec sa famille en 1853. Très tôt, il manifeste un intérêt pour l’art et engage des études artistiques au cours desquelles il sera l’élève d’Alphonse Colas. En 1867, il obtient une médaille d’or à l’académie de Lille et une bourse du Département du Nord qui lui permettent de poursuivre ses études à Paris. En 1868, il entre dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, dont il subira l’influence "orientaliste", puis est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1871. Il y présentera de nouveau son travail en 1874 puis en 1875, date à laquelle il obtiendra une médaille de 3ème classe avec Cassandre. À partir de 1872, il se présente plusieurs fois au concours du Grand Prix de Rome. Il reçoit le Prix de Rome de peinture d’Histoire en 1875 pour L’Annonce aux bergers. Il séjourne alors à la Villa Médicis de janvier 1876 à décembre 1879. À partir de 1884, Comerre s’installe au Vésinet où il restera jusqu'à sa mort en 1916. Comerre a toujours su mettre en valeur la femme et la beauté féminine, bien souvent avec grâce. Son épouse Jacqueline Comerre-Paton (1859-1955) fut aussi peintre.
Il est également l’auteur de L’Eté et L’Automne (1886), deux panneaux qui décorent la Salle des Fêtes de la Mairie du IVème arrondissement de Paris ainsi que du plafond et de huit panneaux représentant Le Rhône et la Saône à la préfecture du Rhône à Lyon.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 7241

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Sam 17 Oct - 9:04

Connais pas du tout...
Et c'est dommage car ses femmes sont vraiment séduisantes. Sauf le premier portrait, la jeune fille au vélo, que je trouve froid et un peu guindé...
La seconde me plait énormément, lumineuse, souriante, dans un jardin et un livre à la main, tout pour plaire ! C'est ce qui m'attire chez lui : ses femmes sont souriantes, enjouées, semblent heureuses... La femme brune assise avec le chat et le chien est presque coquine, surprise en grand négligé, dans le désordre de son lit aux draps froissés, mais sans être vulgaire.
Mes préférées restent la belle orientale brune qui tient un tambourin, très sensuelle et son attitude, une main tenant sa ceinture, geste qui montre un caractère un peu affirmé en général. La dernière enfin, surtout pour son attitude songeuse et mélancolique, on dirait qu'elle rêve... Peut-être à un beau Sinbad parti lui chercher des perles et des fleurs dans des pays lointains sur sa felouque aux voiles rouges...
Belle découverte que cet artiste.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 3322

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Sam 17 Oct - 9:48

Idem, je ne connaissais pas et merci pour cette découverte. Pas mal du tout. Le tableau de la brune au lit est assez frappant.

Warlock

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Sam 17 Oct - 20:50

Voyageur Solitaire a écrit:
C'est ce qui m'attire chez lui : ses femmes sont souriantes, enjouées, semblent heureuses...

Oui c'est exactement ce que j'ai pensé la première fois que j'ai vu ses toiles. Ses femmes sourient ou sont pensives, elles sont lumineuses, pleines de vie, j'aime beaucoup. Par contre la première avec le vélo j'aime bien, j'apprécie son coté simple et naturelle, et sa douce et tendre beauté. Un peintre qui sait bien mettre en valeur les femmes, la dessus bon point pour moi, qui aime ce genre de peinture féminine.

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2257

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 8:50

Idem, connaissais pas mais ses toiles sont vraiment sympa. (j'adore celle au bouquin et la brune sur son lit)
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 9:03

La femme au manchon de fourrure blanche semble enjouée, un peu mutine, coquine... Elle se hâte de rentrer en cette froide et brumeuse journée d'hiver, mais elle prend le temps de nous saluer, elle a l'air heureuse de nous rencontrer... On a envie de l'inviter au café et de lui offrir un chocolat chaud...
La brune aux fleurs rouges est très belle, rêveuse et sensuelle.
Le peintre des femmes heureuses, décidément.
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5312
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 10:38

Moi, c'est la petite brune andalouse en bas que j'ai envie d'enlacer... son regard de braise est presque une invitation.

Il y a vraiment de quoi faire travailler nos imaginations et nos rêves érotiques les plus fous dans ces tableaux ! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

Masculin Messages : 3322

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 17:44

La Bulle

Femme à la Japonaise

Luna

Danaë et la pluie d'or

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 18:04

Superbe. Pour la Femme à la japonaise, la coiffure me gêne un peu, on dirait un soufflé retombé, loin des chignons élaborés des dames en kimono...

Luna est merveilleuse ! Les couleurs sont parmi mes préférées, une alliance de rose nacré et de bleu-nuit... Et la pose ! Elle sourit, elle rit, voluptueuse, abandonnée (peut-être au plaisir), comme sous les caresses d'un amant... Ou alors elle rêve, flottant dans la nue étoilée, caressée par le vent nocturne.
Splendide.
Warlock

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 20:30

C'est vraiment le peintre des femmes, l'un des meilleurs je pense, en tout cas mon préféré du genre. Il sait vraiment bien mettre en valeur la beauté et la grâce de la femme. Ses femmes sont heureuses, et très sensuelles. C'est aussi une incitation au voyage avec son coté orientaliste.

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 20:33

Il a clairement deux facettes : des femmes mutines, espiègles et enjouées, coquines même, et à côté des beautés plus sensuelles et rêveuses, plus alanguies et mélancoliques, mais toujours avec un coin de sourire aux lèvres.

Tu l'as découvert comment ? Par hasard ?
Warlock

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 20:50

En fait je connaissais de nom, mais c'était vraiment vague. Et dernièrement je suis allé au Petit palais à Paris, la bas on peut admirer bon nombres de merveilles dont des peintures. Et je suis tombé sur la jeune ville et son vélo. J'ai tout de suite été marqué par la beauté et le regard de la demoiselle. Ce petit quelque chose de tendre et de gracieux. Puis j'ai bien retenu le nom du peintre "Comerre". Me disant "Ah oui c'est lui !" Donc j'ai voulu vraiment découvrir les oeuvres de l'artiste, dévoilant ses trésors féminins.
Henri

Masculin Messages : 240

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    Dim 18 Oct - 23:10

Je ne suis pas très amateur de portraits mais il m'arrive de faire exception lorsqu'il s'agit de femmes ou d'enfants. A condition que le visage fasse résonner ma corde amoureuse. C'est le cas ici pour quelques-unes. Je ne vous dirai pas lesquelles car je suis très secret sur mes amours. La première n'est peut-être pas très souriante mais je ne la trouve pas froide. Disons peut-être un peu timide. Et les deux postées par Warlock sont très mignonnes.
Bon, ben voilà, vous savez maintenant.
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE    

LES TRESORS DE LEON- FRANCOIS COMERRE
Page 1 sur 1