AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ASTERIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4563
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 5 Nov - 8:10

A ce propos, c'est aujourd'hui le 5 novembre...

René Goscinny meurt d’une crise cardiaque au cours d'un test d'effort, le 5 novembre 1977, laissant ainsi un héros, Astérix, orphelin et des milliers de fans inconsolables.

Les aventures du plus célèbre des Gaulois qu’il a créée avec son grand ami Albert Uderzo restera son plus grand succès. Elles connaîtront des adaptations et des traductions dans de nombreuses langues. Mais n'oublions pas non plus les autres oeuvres auxquelles ce scénariste de grand talent a également participé : à savoir Lucky Luke, Iznogoud et sans oublier les aventures du Petit Nicolas.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
dav-ID

Masculin Taureau Messages : 270

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 5 Nov - 10:54

Gorak a écrit:
René Goscinny meurt d’une crise cardiaque au cours d'un test d'effort, le 5 novembre 1977.

Goscinny meurt d'une crise cardiaque alors qu'il est en train de faire une épreuve d'effort sur un vélo d'appartement chez un cardiologue...

C'est très paradoxal comme fin...
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2133

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 5 Nov - 13:10

Comme quoi le sport c'est vraiment néfaste.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 5 Nov - 17:32

Albatur a écrit:
Comme quoi le sport c'est vraiment néfaste.

Et oui, le sport tue. Si tu veux préserver ta vie, le mieux, c'est encore de faire du sport devant ta télé ou sur ta console de salon. C'est plus sécurisant et au pire, tu risques juste une tendinite des pouces. Razz
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6563

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 5 Nov - 17:51

1977... Je n'avais pas réalisé que cela remontait aussi loin, je pensais qu'il nous avait quitté dans les années 1980...
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Sphigx

Masculin Messages : 158

MessageSujet: Re: ASTERIX   Ven 4 Mar - 4:28

Je suis apparemment le seul à avoir arrêté la lecture des tomes à Astérix chez Rahàzade.

Mes quatre préférés :
Astérix le Gaulois surtout à cause des jeux de mots. « Il a un poil dans la main... La barbe... Ne me prends pas à rebrousse-poil ».
Astérix légionnaire, surtout à cause de l'humour (« Je ne savais pas que l'armée romaine était aussi puissante ») et du quiproquo avec l'Égyptien, qui pense s'inscrire au Club Med.
La Zizanie, pour son intrigue. Une belle leçon qui nous apprend à ne pas nous arrêter aux apparences.
Obélix et Cie, belle satire de la spéculation boursière.

Le Tour de Gaule nous initie aux spécialités gastronomiques régionales. J'ai toujours faim quand je lis cet album.
Astérix et Cléopâtre nous offre un beau dépaysement.

Les tomes d'Uderzo ne sont pas à la hauteur, c'est certain. Les trois premiers sont passables. Dans Astérix chez Rahàzade, je n'aime que la couverture bleu nuit ornée d'un tapis volant. Je ne connais pas les albums suivants.
Albatur

MessageSujet: Re: ASTERIX   Ven 4 Mar - 11:15

Sphigx a écrit:
Astérix légionnaire, surtout à cause de l'humour (« Je ne savais pas que l'armée romaine était aussi puissante ») et du quiproquo avec l'Égyptien, qui pense s'inscrire au Club Med.

Il est trop bon cet égyptien Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Sam 21 Oct - 12:36

Astérix et la Transitalique

Tout dernier album des aventures du célèbre gaulois, sorti il y a quelques jours à peine, avec un tirage conséquent. 37ème opus, scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad.

L'histoire est donc basée sur la Transitalique, une course de chars à travers l'Italie, voulue par César comme le symbole de l'unité de la péninsule. Astérix et Obélix (sans oublier Idéfix...) vont donc participer à cette course qui ressemble furieusement aux Fous du volant, chaque équipage ayant sa nationalité, son apparence, ses caractéristiques. Goths déchaînés, bretons (anglais) flegmatiques, numides plantureuses, ils sont tous là sans oublier le champion des champions, Coronavirus, le visage dissimulé sous un masque d'or.

Un album où Obélix passerait au premier plan (c'est lui qui conduit le char gaulois, orné d'un coq sculpté) et qui semble bon d'après les premières critiques. A voir, tant j'ai trouvé les précédents vraiment pas terribles...
Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1330

MessageSujet: Re: ASTERIX   Sam 21 Oct - 15:20

J'ai un grand fan à la maison - je sais donc parfaitement que ce volume va finir dans mes étagères. Merci de la nouvelle (j'avais complétement zappé l'info).
De mémoire, j'avais trouvé les deux derniers plutôt sympa. Pas du niveau du meilleur de Goscinny, mais bien devant les derniers Uderzo. Le problème est qu'il va falloir prendre des risques et innover pour ne pas simplement dérouler les mécanismes propres à Goscinny et ainsi affadir l'ensemble en un décalque de valeur mais sans saveur.
Gorak

MessageSujet: Re: ASTERIX   Sam 21 Oct - 18:09

Astre*Solitaire a écrit:
Le problème est qu'il va falloir prendre des risques et innover pour ne pas simplement dérouler les mécanismes propres à Goscinny et ainsi affadir l'ensemble en un décalque de valeur mais sans saveur.

Astérix n'est pas victime d'un phénomène fanboys intégristes, donc les nouveaux auteurs ont toute liberté pour faire évoluer les aventures du plus célèbre des Gaulois. Personnellement, voir un Obélix prendre la première place et n'être plus seulement l'éternel second derrière Astérix, je trouve que c'est une très bonne idée.
VIC

Masculin Messages : 3145

MessageSujet: Re: ASTERIX   Dim 22 Oct - 12:37

Le concept Fous du Volant est plutôt une bonne idée pour Asterix, il y a du potentiel.
J'y jetterai un coup d'oeil quand il sera disponible dans les bibliothèques municipales...

Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 16:29

Lu. Et donc, pas mal sans être transcendant non plus.
Vic a raison, le scénario de la course avec des équipages très typés et différents est une bonne idée. La course est mouvementée, dynamique. Tout l'album a une tonalité très actuelle avec, par le biais de l'humour, une satire du dopage, de la publicité, de la presse aussi. Obélix est effectivement bien plus présent, beaucoup moins "faire-valoir".

Après, c'est quand-même la foire aux clichés, aussi bien pour les différents concurrents que pour l'Italie, pays traversé par la course. On a les anglais flegmatiques, les goths barbares, les numides au physique caricaturé... On a Venise et ses gondoles, Milan avec son design et ses ténors d'opéra, Naples avec le Vésuve et ses pizzas... Du coup, la plupart des péripéties sont assez attendues et on tombe quand-même souvent dans la caricature. Et la fin, le résultat de la course a un côté "Happy End, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" très attendu aussi.
Et puis, c'est du pur divertissement, il n'y a pas vraiment d'histoire, de quête, de mission... Pas de menace contre le village des irréductibles, ça reste un jeu et ça peut décevoir un peu. Les relations entre les personnages sont banales, que ce soit l'amitié ou la rivalité, nos gaulois vivent leur petite vie, on en vient à regretter les baffes et les engueulades, les coups de foudre ou les coups de gueule.
Côté dessin, on notera pas mal de grandes cases, sur la moitié d'une page parfois. Sympa pour des vues de groupe mais pas toujours nécessaires à mon avis.

Au final, un album plaisant, divertissant mais qui justement ne dépasse pas le stade du divertissement, qui n'a pas la profondeur des opus de la grande époque. Un "Astérix" un peu embourgeoisé si j'ose dire, divertissant et sympathique qui remplit bien sa mission mais sans plus.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2922

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 17:46

Personnellement je l'ai préféré au deux précédents (enfin bon je m'en souviens plus trop de ces deux la mais bon lol! ). Effectivement ce n'est pas l'opus le plus transcendant et extatique, néanmoins il reste divertissant. La fin est prévisible, et on se doute de comment ça va se terminer, et les régions traversées sont en effet caricaturales. Cependant la course est assez sympathique et l'album rempli son office de divertissement.
Cet opus m'a fait penser toute proportion gardée au Tour de Gaulle avec les régions françaises, mais bien sur en moins bon, ce dernier étant l'un des meilleurs albums pour moi. On est en effet loin de la grande époque, mais bon c'est album divertissant.

Spoiler:

dav-ID

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 18:24

Un petit air de Giro pour cet album...??... ^^
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 19:48

La Transitalique est une grande course agrémentée par les auteurs d'allusions au dopage, au sponsoring, aux journalistes. C'est du grand divertissement.
Mais Astérix, c'est avant tout une histoire d'amitié, de camaraderie, de gaulois franchouillards et teigneux solidement unis malgré les baffes, les engueulades... Et tout ça est absent dans les derniers albums. On aimerait retrouver Ordralfabétix et Cétautomatix se taper dessus à coups de poissons et de marteau, Assurancetourix s'en prendre une dès qu'il commence à l'ouvrir... De très bons albums comme La zizanie, Le chaudron ou Obélix et compagnie ont mis cette atmosphère particulière en avant, de très belle façon.
Là, c'est une course, un grand divertissement. Il n'y a pas cette dimension psychologique qu'on avait toujours, même discrètement, dans les anciens albums.
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2922

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 20:16

J'ai toujours apprécié les albums se déroulant à l'intérieur du village comme la zizanie, le devin, la cadeau de César, le domaine des dieux. Des album ou l'on voit tous les habitants du village, ce sont souvent des aventures sympathiques, des tensions, des bagarres, de la camaraderie, des scission au sein des villageois.

Visiblement le prochain album des aventures de nos amis gaulois se déroulement à l'intérieur du village. Peut être (on peut toujours rêver) on retrouvera un peu de tout ça dans ce prochain opus.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 20:33

Le village gaulois, c'est un peu une grande famille, avec des personnalités bien marquées, dans laquelle chacun peut se retrouver, avoir ses chouchous, ses têtes de turc... C'est l'image d'une amitié, d'une solidarité solide malgré les coups de gueule et les baffes.
Evidemment, dès que l'aventure se passe en extérieur, tout est recentré sur Astérix et Obélix (et Idéfix).

Les aventures en extérieur permettent d'avoir du dépaysement, de l'exotisme, de l'aventure. Mais c'est vrai que beaucoup des très bons albums, La zizanie, Le domaine des dieux, Le devin, Obélix et compagnie, Astérix et les normands... se passent au village ou autour. Je dirais qu'ils sont peut-être plus "sociologiques" ou "psychologiques" que ceux en extérieur où c'est l'aventure et le dépaysement qui priment.
dav-ID

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 20:45

Moi j'aime beaucoup "Astérix chez les helvètes"...

Le coup de la fondue savoyarde (le bâton, le bâton), de l'auberge de Petisuix (qui est obligé de salir son auberge et de crier coucou quand c'est l'heure), la nuit passé dans le coffre-fort de la banque, ect...

Probablement l'un de mes albums préférés... Smile

Mais c'est vrai que j'aime bien aussi ceux qui se passent dans le village...
Gorak

MessageSujet: Re: ASTERIX   Mer 25 Oct - 23:18

"Astérix chez les Bretons" ... mon préféré.

La partie de rugby est tout simplement épique !
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 26 Oct - 15:49

Dans Astérix chez les Helvètes , il y a aussi l'orgie chez le gouverneur Garovirus avec les cous de girafes farcis, le boudin d'ours figé (avec du miel ?!), l'engueulade entre médecins, les gardes complètement pétés qui organisent une "petite orgie"... La fameuse fondue...
- Oh, j'ai encore laissé tomber mon petit bout de pain !
- Dans le lac ! Dans le lac avec des poids attachés aux pieds !
Pas mal de clichés sur nos amis suisses par la suite, c'est vrai, mais avec humour et finesse.
Le légionnaire romain accroché à la main d'Obélix pendant toute l'escalade... "Dormez, dormez, tout va bien... Fais dodo, Caius mon p'tit frère..." LOL !

Dans la "nouvelle génération", il n'y a vraiment qu'avec Astérix chez Rahazade que j'ai accroché. Quand le fakir ressort de l'amphore complètement pété et qu'Astérix veut le réveiller :
- Il faut qu'il se réveille ou la petite Rahazade sera sacrifiée...
Et le marchand qui regarde l'amphore vide :
- Vous appelez ça une petite rasade vous ?
Excellent !
Albatur

MessageSujet: Re: ASTERIX   Jeu 26 Oct - 20:12

Je suis pas fan des derniers Asterix, j'ai pas encore lu celui là mais je n'en ai pas envie, la qualité des histoires s'est fortement dégradée.
dav-ID

MessageSujet: Re: ASTERIX   Ven 27 Oct - 22:28

Albatur a écrit:
Je suis pas fan des derniers Asterix, j'ai pas encore lu celui là mais je n'en ai pas envie, la qualité des histoires s'est fortement dégradée.

C'était trop tentant comme truc... Laughing
dav-ID

MessageSujet: Re: ASTERIX   Dim 29 Oct - 9:43

study Il y a un passage que j'aime beaucoup dans un des albums de la série et parmi les très nombreuses références...

Étant né non loin de Marseille (à Martigues) et ayant eu des grands-parents provençaux...j'ai toujours eu un très gros faible pour les films de Marcel Pagnol, Fernandel, etc...j'aime beaucoup le passage du tour de Gaule, où lorsque Astérix et Obélix passent par la cité phocéenne pour prendre une bouillabaisse...

Avec l’hommage rendu à Marcel Pagnol, la fameuse partie de Cartes de Marius avec César (Raimu) en patron de la taverne des nautes (Le bar de la marine), maître Panix et les autres...ou bien encore la partie de boule (je tire ou je pointe ??) qui empêche de passer la patrouille romaine en référence au film César (sauf que là c'était avec un tramway qui se trouvait bloqué)...ou bien le coup de Mistral lorsqu'ils veulent prendre la barque (le Mistral pire que l'explosion du Vésuve (les gens du sud ont toujours tendance à grossir les choses même si c'est vrai que le Mistral est un vent vraiment très puissant))...

Ou bien le passage à Cambrai avec les bêtises...
- Gaulois, ce sont vos dernières bêtises.
Obélix regarde les romains en disant.
- hi hi hi, il va faire une grosse bêtise.

C'est aussi l'album qui aura vu la naissance d'Idéfix, ce petit chien blanc assis à côté de la porte d'une maison et qui se mettra à suivre ensuite le duo jusqu'à la fin de l'album...

Toutes les cases, toutes les bulles contiennent des références ou des anachronismes...sans aucun doute, mon deuxième album préféré de la série après celui des helvètes... cheers
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: ASTERIX   Dim 29 Oct - 10:46

Idéfix n'est aperçu par Obélix qu'à la toute fin de l'album. Notre gaulois le caresse et lui donne un os. Au départ, c'était Astérix qui devait le faire mais Uderzo changea d'avis pour jouer sur le contraste entre le gros costaud et le petit chien. C'est Coscinny qui avait suggéré à Uderzo la présence du petit chien à la suite de nos héros afin de meubler certaines cases qu'il trouvait un peu vides. Uderzo accepta et c'est ainsi qu'Idéfix se mît à suivre les deux gaulois.

Il n'était pas destiné à rester mais les lecteurs s'étaient entichés de ce petit chien. Un concours fût organisé pour le baptiser et c'est la proposition d'un lecteur qui fût retenue.
Albatur

MessageSujet: Re: ASTERIX   Dim 29 Oct - 16:54

Et dans Asterix chez les belges ont peut même voir les dupontd ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ASTERIX   

ASTERIX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant