AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5051
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS   Jeu 24 Sep - 19:12

Ugrunaaluk kuukpikensis, le nouveau dinosaure découvert en Alaska

news.yahoo.com



Ugrunaaluk kuukpikensis est une nouvelle espèce de dinosaure découverte dans le nord de l'Alaska, aux États-Unis, par une équipe de chercheurs de l'université de l'Alaska de Fairbanks, et du département des sciences de la vie de l'université de Floride.

Les fossiles de cette nouvelle espèce ont été découverts dans une couche rocheuse vieille de 69 millions d'années. Malgré le froid, les chercheurs ont pu extraire plus de 6 000 pièces de ce dinosaure, quelques millions d'années après son existence. La plupart des morceaux appartiendraient à des bébés mesurant entre un et trois mètres.

Cette découverte remet en cause l'hypothèse selon laquelle les dinosaures n'étaient capables de survivre que dans des milieux tropicaux. "Ugrunaaluk kuukpikensis" veut dire "brouteur ancien de la rivière Colville" dans la langue des Esquimaux inupiats, peuple vivant à l'extrême ouest - et glacial - de l'Alaska.
L'herbivore, qui aurait vécu en Amérique du Nord, mais aussi en Asie et en Europe, entre 100 millions d'années et 66 millions d'années avant Jésus-Christ, pouvait atteindre neuf mètres de long une fois adulte. Cet animal des temps anciens fait partie de la famille des hadrosauridés, plus connus sous le nom de "dinosaures à bec de canard".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

avatar

Masculin Messages : 3252
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS   Jeu 24 Sep - 19:27

Très intéressant, des dinos polaires. Je vais essayer d'en discuter avec un ami paléontologue le 1er octobre, si on arrive à se voir.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3126
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS   Jeu 24 Sep - 20:15

Gorak a écrit:
Cette découverte remet en cause l'hypothèse selon laquelle les dinosaures n'étaient capables de survivre que dans des milieux tropicaux.

C'est une théorie qui semble éculée depuis pas mal de temps, du moins une dizaine d'années. Le Leaellynasaura petit dinosaure herbivore qui vivait dans le sud de l' Australie il y a environ 115 millions d'années avait selon certains spécialistes la capacité d'hiberner. Il hibernait pour survivre aux longues nuits d'hiver durant lesquelles très peu de plantes poussaient. Une hibernation pendant quelques mois était alors plus qu'indispensable pour ces dinosaures. Il se protégeait dans une grotte ou un terrier. A l'époque les hivers du sud de l'Australie étaient rigoureux. Bien sur ce n'est qu'une hypothèse, mais cette dernière découverte ne fait que la renforcer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS   

Revenir en haut Aller en bas
 
UGRUNAALUK KUUKPIKENSIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: