AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 MARC CHAGALL (1887-1985)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:15

MARC CHAGALL (1887-1985) Marc_c10

Né en 1887 à Vitebsk (Russie), il vint à Paris en 1911 et s'y installa définitivement en 1922.

Son imagination féerique fit de lui l'un des précurseurs du surréalisme en peinture. Décorateur de théâtre et illustrateur de livres religieux et profanes, il n'a cessé de peindre son "univers intérieur" plein de pittoresque poétique et de charme ingénu.
Il s'est intéressé aussi aux vitraux et à la céramique (église d'Assy, cathédrale de Metz, synagogue de Jérusalem). Il a peint le plafond de l'opéra de Paris et les murs du Metropolitan Opera de New York.

MARC CHAGALL (1887-1985) Plafon10

MARC CHAGALL (1887-1985) Metrop10

Il est également l'auteur de trois tapisseries réalisées par la Manufacture des Gobelins et offertes à la Knesset israélienne.

MARC CHAGALL (1887-1985) Knesse10

Il s'est eteint dans sa villa de Saint-Paul-de-Vence en 1985.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:27

Je ne connais de lui que le plafond du Palais Garnier. D'après ce que j'ai aperçu de son oeuvre, c'est effectivement assez féérique, poétique, reconnaissable au premier regard.
Esthétiquement, j'accroche pas des masses, c'est trop éloigné de mes goûts personnels, couleurs trop vives, trop éclatantes, un côté "dessin de maternelle" quelque part... Et le surréalisme ne m'a jamais plu, que ce soit chez lui, chez Dali ou en général.
Mais il a su se créer un style et un univers, c'est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeVen 18 Sep - 23:45

Voyageur Solitaire a écrit:

Esthétiquement, j'accroche pas des masses, c'est trop éloigné de mes goûts personnels, couleurs trop vives, trop éclatantes, un côté "dessin de maternelle" quelque part... Et le surréalisme ne m'a jamais plu, que ce soit chez lui, chez Dali ou en général.

C'est justement cette apparente naïveté qui me fascine chez Chagall. On pourrait croire, effectivement, que l'on a affaire à des "dessins de maternelle", et pourtant, je te prie de croire que ses couleurs sont vraiment travaillées avec minutie et assez difficiles à reproduire. Après, c'est un style que l'on apprécie ou pas, tu as le droit de ne pas accrocher, je ne t'en tiendrais pas rigueur.

Mais, juste une fois, penche-toi sur la technique de Chagall. C'est vraiment incroyable.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeSam 19 Sep - 1:26

J'ai beaucoup de mal avec ce plafond de l'opéra Garnier. Quand on entre dans cette magnifique pièce, dans cette salle de l'opéra on est je trouve "agressé" par toutes ces couleurs vives (surtout le rouge et le jaune). Elles gâchent à mes yeux le plaisir d'être dans cette salle. Bien sur il suffit de ne pas regarder en haut et on profite pleinement de l'endroit.
Pour le reste je n'accroche pas avec le surréalisme de Chagall, trop poussé à l'extrême et ça "pique" les yeux toutes ces couleurs que je trouve bien trop vives. J'ai du mal également avec ses dessins, qui font effectivement dessins d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:24

Je n'ai aucun doute sur la technique et la minutie de l'artiste : les choses les plus simples ne le sont souvent qu'en apparence. C'est comme la calligraphie japonaise, ces dessins ou idéogrammes faits d'un seul et habile coup de pinceau. Ou comme le dessin en ligne claire. Parce que rendre toute une gamme d'expressions d'un personnage avec seulement un rond pour la tête et des traits pour les yeux, le nez et la bouche (Tintin par exemple), faut du boulot !

Mais revenons à Chagall... Alors, je vais en surprendre beaucoup, mais j'aime ce plafond du Palais Garnier... Déjà, j'adore ce bâtiment, si loin pourtant de mes goûts esthétiques en général. Je le trouve beau, fou, délirant avec ses excès, ses dorures, ses moulures... Si je prends Versailles, j'admire le travail fabuleux, mais l'ensemble me laisse froid. Le Palais Garnier, non. Je le trouve féérique, c'est vraiment l'opéra dans ses clichés, l'or, les délires baroques, les lumières, le rouge et or... L'intérieur est assez sombre, rehaussé par les lumières qui lui donnent ce côté féérique. C'est très chargé, mais pas lourd, pas froid, c'est "mousseux", on sent que c'est un lieu pour rire, s'amuser, pour une soirée... On s'attend vraiment à voir surgir un groupe de femmes en crinoline, des fleurs dans les bras et de messieurs en habits noir, un camélia à la boutonnière... Et le grand escalier, architecturalement, ça a de la gueule.
Enfin bref ! Je trouve donc que l'oeuvre de Chagall s'insère bien dans ce décor. Certes, ça "casse" un peu le style ambiant, mais ces couleurs vives, éclatantes, illuminées par le lustre central, ça s'accorde finalement avec la folie du décor je trouve.
Chagall s'est indiscutablement créé son univers bien à lui, assez poétique et merveilleux, dans le sens premier du terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeSam 19 Sep - 18:50

Personnellement je trouve justement que l'oeuvre surréaliste de Chagall s'insère mal dans l'univers baroque de l'Opéra Garnier. Que ce soit au niveau des dessins et des couleurs. On dirait qu'un gamin a dessiné ce plafond...
Autant j'adore cette folie et cette exubérance de l'Opéra Garnier, l'intérieur est flamboyant, magique même, c'est comme une parenthèse temporelle dans le passé. Autant ce dessin me gâche le plaisir d'admirer la salle de l'Opéra. Cela étant pour ceux qui n'aiment pas il suffit simplement de ne pas regarder en haut, et puis ce n'est pas non plus hyper voyant (heureusement d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitimeSam 19 Sep - 19:03

Oui, c'est vrai que même depuis les loges supérieures, on ne voit pas spécialement le plafond, il faut quand-même lever la tête pour l'apercevoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





MARC CHAGALL (1887-1985) Empty
MessageSujet: Re: MARC CHAGALL (1887-1985)   MARC CHAGALL (1887-1985) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARC CHAGALL (1887-1985)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARC KLINNERT
» RAN (1985)
» BARBARIAN QUEEN (1985)
» Natty Gann -- Jeremy KAGAN (1985)
» ENNEMY (ENNEMY MINE) 1985

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: