AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LUCKY LUKE

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: LUCKY LUKE   Lun 14 Sep - 19:02



LUCKY LUKE

Lucky Luke fut créé par le dessinateur Belge Morris et sa première histoire fut publiée en 1946.
Il rencontre le français René Goscinny aux USA lorsqu'ils y travaillent tout deux après guerre, et ce dernier deviendra le scénariste de la série à partir du 9è album, en 1955. Morris préférant en effet dorénavant se consacrer au dessin. Cette collaboration durera jusqu'à la mort de Goscinny, en 1977, pour environ 35 albums.
En 2013, la série comptait soixante-dix-sept albums, et qui depuis 1947, ont été vendus à plus de 300 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits dans une vingtaine de langues.

La série va évoluer graphiquement pendant les premiers albums, avant de trouver une certaine stabilité coïncidant plus ou moins avec l'arrivée de René Goscinny. Avant Goscinny, la série consistait en une série de gags graphiques. Le français va d'abord créer plusieurs éléments propres à la série, comme le slogan de « l'homme qui tire plus vite que son ombre », la chanson de fin sur fond de soleil couchant, les commentaires de Jolly Jumper et de nouveaux personnages. Les plus marquants sont les frères Dalton, qui sont les cousins des véritables Dalton que Morris avait déjà mis en scène auparavant, mais que ce dernier avait fait mourir à la fin de l'histoire. Goscinny, réalisant la magnifique invention graphique que sont ces quatre personnages, décide de les faire revenir, mais plus idiots.

Quelques années plus tard, c'est Morris veut introduire un nouveau personnage comique : ce sera le chien Rantanplan, caricature idiote du chien Rintintin. Morris, qui déteste les calembours, va demander à Goscinny de ne pas en placer, bien que ce dernier s'amuse à en glisser un dans chaque histoire pour faire tourner Morris en bourrique. Malgré un grand respect entre les deux hommes, Morris aura par moment du mal à comprendre l'humour de Goscinny, notamment sur les anachronismes volontairement placés et les références culturelles.

Goscinny disparu, Morris fait alors appel à divers scénaristes, mais la plupart auront du mal à prendre sa suite. Beaucoup de scénaristes se succèderont. Il faut dire que la "patte Goscinny" (premier degré pour les enfants, et second degré pour les adultes) est difficile à imiter, et que Goscinny a balayé les principaux thèmes du western lors de 35 albums, ce qui rend les innovations difficiles.
En effet, l'une des forces de la série est qu'elle est extrêmement bien documentée. Morris et Goscinny se sont presque toujours inspirés de faits réels historiques, ou des grandes figures qui ont marqué l'épopée de l'Ouest. Et souvent avec plus de vérité que les mythes romantiques qui ont voulu glorifier certains desperados. Sans en avoir l'air et sous des airs de caricature, la série distille véritablement toute une culture du western dont elle dresse un vaste panorama.

Après la mort de Morris en 2001, la série est reprise par Achdé au dessin, et est poursuivie par divers scénaristes.


Mon avis :

La série des 35 albums avec Goscinny est un modèle de réussite et correspond à son âge d'or. Les différents degrés de lecture et d'humour, le ton toujours décalé, permettent aux enfants et aux adultes de l'apprécier. D'ailleurs, je n'étais pas très fan de Lucky Luke quand j'étais gamin. Avec l'âge par contre, je suis bluffé par l'humour et les trouvailles de Goscinny : il signe Lucky Luke, mais aussi Asterix, autrement dit, deux gigantesques best-seller, sans oublier le Petit Nicolas : quel talent !

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7229
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Lun 14 Sep - 20:49

Lucky Luke est un monument, je suis le premier à le reconnaître, mais je n'ai jamais accroché, le western ne m'ayant jamais attiré. Je reconnais toutes les qualités énumérées par Vic et que l'on retrouve, d'une certaine manière, chez Astérix également. Mais l'univers western me laisse froid et par conséquent, j'ai jamais vraiment apprécié cette BD. Certains albums m'ont plu quand-même, principalement ceux qui mettent en scène des aspects méconnus et inattendus du Far West comme L'empereur Smith (tiré de faits réels), Le pied-tendre ou La fiancée de Lucky Luke, pas terrible mais qui parle des fameuses caravanes de femmes que nous avons déjà évoqué chez L'historien ou encore L'héritage de Rantanplan qui se penche sur ces immigrés chinois venus par milliers construire, dans des conditions de travail souvent des plus sommaires, le chemin de fer du grand ouest...
Coup de gueule aussi contre le politiquement correct qui, dans le dessin animé, a remplacé la cigarette de notre cowboy par un brin d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3251
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Lun 14 Sep - 21:20

Pas la bd que je préfère, pourtant j'adore le Western. Peut être le coté trop humoristique, en même temps je trouvais gamin les dessins assez "glauques", trouvant les personnages agressifs dans les traits. J'étais nettement plus attiré par Tintin et Asterix. Par contre j'ai toujours préféré Lucky Luke en animé. Une animé 80's certes censurée et aseptisée par rapport à la bd, mais qui était je trouve agréable pour des enfants.
Néanmoins bien sur Lucky Luke reste un grand classique et un monument de la bd. Avec une préférence pour l'album les Rivaux de Painful Gulch, et l'affrontement entre les deux clans O'Timmins (à gros nez rouge) et O'Hara (à grandes oreilles). Un album sympathique et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 8:58

Voyageur Solitaire a écrit:
...Certains albums m'ont plu quand-même, principalement ceux qui mettent en scène des aspects méconnus et inattendus du Far West comme L'empereur Smith (tiré de faits réels), Le pied-tendre ou La fiancée de Lucky Luke, pas terrible mais qui parle des fameuses caravanes de femmes que nous avons déjà évoqué chez L'historien ou encore L'héritage de Rantanplan ...
Les 4 que tu cites sont tous signés Goscinny au scénario, sauf La fiancée de Lucky Luke, que j'ai trouvé être l'un des assez bons albums hors Goscinny, de part son thème justement. Je n'ai lu aucun albums écrits après la fin des 80's, donc je ne connais pas les Lucky Luke de ces 25 dernières années. Par contre, il y en a un que j'ai trouvé excellent et qui date de 1984, et qui précède justement La fiancée de Lucky Luke, mais écrit par d'autres scénaristes : Le Daily Star. Cet album aurait pu être écrit par Goscinny, complètement décalé et parfois absurde (l'impression coûte que coûte !) et il a un thème vraiment fort : c'est le meilleur de ceux que j'ai lus hors Goscinny.



Warlock a écrit:
...Par contre j'ai toujours préféré Lucky Luke en animé.
Je n'ai jamais vu les animés. Mais Morris a commencé sa carrière dans des studios d'animation et a toujours pensé Lucky Luke pour les animés. D'ailleurs au début, les personnages de Lucky Luke étaient dessinés en arrondi, façon Mickey ou Pim Pam Poum, justement parce que c'était beaucoup plus facile à dessiner pour les animés.


Warlock a écrit:
...Avec une préférence pour l'album les Rivaux de Painful Gulch, et l'affrontement entre les deux clans O'Timmins (à gros nez rouge) et O'Hara (à grandes oreilles). Un album sympathique et efficace.
Ce fut mon album préféré aussi, sur la demi-douzaine que je possédais. Inspiré de faits réels (en partie) et par Roméo et Juliette. La pièce de Shakespeare inspira aussi Goscinny pour Asterix, avec le Grand Fossé.

Warlock a écrit:
...en même temps je trouvais gamin les dessins assez "glauques"
Je vois bien ce que tu veut dire. J'en ai lu certains très jeune, et certains personnages m'avaient fait un peu flipper : particulièrement le psy de la Guérison des Dalton, brrrr !

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2252
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 10:33

Il y a eu changement entre les premiers et la suite car au début Lucky Lucke ne se contente pas de désarmer, il tue aussi.

Puis le plus ridicule le brin d'herbe à la place de la cigarette. Comme si ca m'avait incité à fumer... Rolling Eyes

L'album des Rivaux est super drôle (les persos sont barrés, même les ptits vieux Laughing )

J'aime bien aussi quand Lucke doit s'occuper de Billy the Kid ou de la bande de Joss Jamon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIC

avatar

Masculin Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 11:28

Billy The Kid est vraiment amusant en effet, il apparaît dans l'album éponyme puis dans l'Escorte.
C'est plutôt les Dalton qui m'ennuient un peu : je reconnais leur potentiel comique, mais je trouve qu'il y a eu trop d'albums avec eux. Surtout qu'ils ont continué à apparaître encore après l'ère Goscinny.
Pour la clope, c'est venu finalement tardivement, et c'est effectivement assez idiot. J'espère que cette censure n'a pas imposé à remaquiller les anciens albums où il fumait, car ça, je ne supporte pas : ça fait partie de l'histoire.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2252
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 12:32



lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5298
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 17:48


Albatur a écrit:
Puis le plus ridicule le brin d'herbe à la place de la cigarette. Comme si ca m'avait incité à fumer... Rolling Eyes

Ce n'est pas pour inciter ses lecteurs à ne pas fumer, en fait, c'est Morris lui-même qui avait arrêté la cigarette. Et du coup, pour ne pas replonger, il n'a jamais plus représenté une cigarette aux coins de la bouche de son héros.

Mais ça n'a rien à voir avec une quelconque campagne anti-tabac à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC

avatar

Masculin Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 17:54

Précision intéressante ! Merci Gorak.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2252
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Mar 15 Sep - 17:57

Ca reste stupide... Un peu comme si Gaston Lagaffe ne jouait plus de Gaffophone parce que son auteur a refait le papier peint chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIC

avatar

Masculin Messages : 3308
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Dim 4 Nov - 14:02

Le dernier Lucky Luke sort avec la promo habituelle tout autour, avec interview du dessinateur et surtout du scénariste. Il s'agit de Lucky Luke à Paris.
Je ne vais pas refaire l'éternel débat du c'était mieux avant (forcément, avec Goscinny), et du laissez les séries cultes tranquilles, pas touche. Après tout, si ça peut diriger quelques nouveaux lecteurs vers les séries originales, et continuer à faire vivre la flamme, pourquoi pas.
Reste qu'un nouveau Lucky Luke, tout comme un nouvel Astérix, c'est la machine à cash assurée. Ces blockbusters poids lourds XXXL pouvant chacun titrer à 500 000 exemplaires ont toujours un petit côté nécrophage qui me démange.
Enfin bref. Lucky Luke à Paris, voilà qui est plutôt osé. Le genre de défi qui titille ma curiosité. 2 interwiews du scénariste plus tard, je me dis que ça mérite une lecture, pour voir : l'auteur a l'air de s'être très bien documenté. Les quelques gags montrés sont plutôt réussis. J'attendrai sa sortie en bibliothèque mais j'ai envie d'y croire...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7229
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Dim 4 Nov - 16:19

D'après ce que j'en ai lu, Morris a toujours été (très) réticent, sinon opposé à l'idée de faire voyager son héros en-dehors du Grand Ouest américain. Et là, Lucky Luke qui se promène dans le Paris 1880, achète de la lingerie féminine, rencontre Victor Hugo, Monet et Emma Bovary (je n'invente rien, c'est dans l'album), franchement…

Je vais également passer pour le puriste, pour le gardien du temple (pour une saga que je n'aime pas particulièrement en plus) mais j'accroche pas du tout à cette idée. Lucky Luke est inséparable de son univers, pourquoi pas Astérix a marché sur la lune tant qu'on y est ? Enfin bref, sans moi.

Sinon, je suis tombé sur un article qui tue à propos de Jolly Jumper : selon Patrick Nordmann, scénariste de plusieurs albums dans les années 1990 et qui a côtoyé Morris, Jolly Jumper serait… une jument !!
"J'en ai parlé avec Morris, et c'est définitivement une jument" assure le scénariste. Pourtant, dans plusieurs albums, quand Lucky Luke parle de Jolly Jumper, il dit "il"... Nordmann est soutenu par de nombreux spécialistes du Far West qui confirment que les cowboys ne montaient que des Hongres (chevaux castrés) ou des juments. Pourquoi ? Parce que les mâles castrés ou les juments se révèlent plus calmes, plus dociles et donc plus faciles à éduquer et utiliser. Cela permettait également d'éviter tout conflit entre les différents chevaux lorsque les cowboys se déplaçaient à plusieurs, pour escorter les troupeaux par exemple.
Le débat peut faire sourire mais il est sérieux, à tel point que Wikipédia a ôté toute mention sur le sexe de Jolly Jumper dans son article sur le fameux cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5298
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Dim 4 Nov - 19:45

Voyageur Solitaire a écrit:
D'après ce que j'en ai lu, Morris a toujours été (très) réticent, sinon opposé à l'idée de faire voyager son héros en-dehors du Grand Ouest américain. Et là, Lucky Luke qui se promène dans le Paris 1880, achète de la lingerie féminine, rencontre Victor Hugo, Monet et Emma Bovary (je n'invente rien, c'est dans l'album), franchement…

Comme VS, je suis un peu sceptique quant à faire un Lucky Luke dans le Paris du XIXe siècle... même si c'est pour aller récupérer la statue de la Liberté.

Pour moi, Lucky Luke, c'est justement le Grand Ouest Américain, même cliché, les chevaux, les bottes à éperon, les saloons, les pistolets chargés... le placer dans le Paris du XIXe siècle, pourquoi pas, mais ce n'est plus vraiment Lucky Luke.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2252
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Dim 4 Nov - 20:50

Je suis comme Vic avant de jeter le bébé avec l'eau du bain j'attends de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7229
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Dim 4 Nov - 21:28

Certes.
Mais de manière générale, je trouve que pour quasiment toutes les grandes BD franco-belges (Alix, Lucky Luke, Astérix…) ou pour Corto Maltese aussi, ce qui a été produit après la mort de leur créateur est quand-même vraiment pas terrible.
Les derniers albums d'Astérix sont vraiment (très) faiblards, et si j'aime bien Alix Senator, les autres Alix, faits depuis la mort de Martin, sont loin de lui arriver à la cheville.
Après, ce sont de tels classiques que, inconsciemment, je suppose qu'on a du mal à admettre qu'on ose les bousculer. Mais pour ma part, je revendique quand-même un côté "gardien du temple".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2252
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Lun 5 Nov - 18:37

Un héros de bd devrait ne pas survivre a son auteur, bien souvent ca dégénère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5298
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   Lun 5 Nov - 19:15

Albatur a écrit:
Un héros de bd devrait ne pas survivre a son auteur, bien souvent ca dégénère.

On a vu que ça a donné avec San Antonio après la mort de Frédéric Dard. Alors, bien évidemment, ce n'est pas un héros de BD mais de roman mais c'est la même chose. Son fils, Patrice Dard, a essayé d'écrire de nouvelles histoires avec le commissaire San Antonio mais elles n'avaient pas la même saveur que celles écrites par son père.

San Antonio est vraiment mort avec Frédéric Dard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LUCKY LUKE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LUCKY LUKE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de lucky luke
» Lucky Luke
» LUCKY LUKE
» La bande dessinée
» Balbuzard pêcheur (étape par étape)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: Section BD-
Sauter vers: