AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LA PREHISTOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
cdang

avatar

Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Mer 8 Juin - 12:13

« Dans l’exercice de la souffrance, l’homme moderne n’a rien inventé. »

Thibaut Le Gal, « Bras coupés, squelettes fracturés… Découverte d'un massacre dans l'Alsace préhistorique », 20 Minutes, 7 juin 2016

Thibaut Le Gal a écrit:
Une scène de massacre dans le Bas-Rhin préhistorique. En mars dernier, lors d’une fouille préventive à Achenheim, à 10km de Strasbourg, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) fait une découverte spectaculaire. […]

Le dispositif défensif « évoque l’époque d’insécurité qui, au Néolithique moyen entre 4400 et 4200 avant notre ère, force les populations à se protéger », explique les chercheurs. Ils mettent à jour plus de 300 silos : des fosses couvertes qui servent notamment à stocker les récoltes.

« Un certain acharnement vis-à-vis des victimes »
À l’intérieur de l’un des silos, les archéologues découvrent des restes humains. « Les squelettes entiers de six hommes, cinq adultes et un adolescent de 15 à 19 ans, déposés en même temps dans la fosse. On a compris très vite qu’on avait à faire à un événement unique », s’enthousiasme Fanny Chenal, anthropologue. « La première chose qui nous interpelle est leur position dans la fosse. Certains corps reposent sur le dos, d’autres sur le ventre. Les membres sont désordonnés. Cela tranche avec les pratiques funéraires connues de cette période ».

« La deuxième chose impressionnante, c’est la présence de nombreuses fractures sur les os : les bras, les tibias, les mains, les côtes, les phalanges, les os du bassin, les crânes… Les fractures ont été faites sur des individus vivants ou très peu de temps après leur mort », précise-t-elle.
Très vite, les chercheurs écartent d’éventuelles blessures de guerre. « Il s’agit de quelque chose d’extrêmement violent, avec un certain acharnement vis-à-vis des victimes ». Autres éléments troublants dans cette fosse macabre : les restes de quatre bras gauche, probablement sectionnés à la hache, dont l’un a dû appartenir à un adolescent de 12 à 16 ans.

[…]

« Ces bras coupés pourraient être des trophées guerriers, rite universel qui augmente le prestige du vainqueur ou élève son statut social », commente le responsable scientifique Philippe Lefranc. « L’acharnement sur le corps des victimes peut relever de deux phénomènes. S’il est exercé sur des individus vivants, on parle de torture, sinon on parlera d’outrages aux cadavres ». La torture s’inscrit dans un cadre guerrier très ritualisé. La mutilation du cadavre est, elle, destinée à humilier le mort, à l’annihiler dans l’au-delà pour l’empêcher de venir se venger.

[…]

« Soit il s’agit d’individus capturés lors d’un raid et ramenés sur le site pour y être rituellement torturés et exécutés. Soit il s’agit d’un raid guerrier des gens du bassin parisien qui aurait mal tourné ». Les analyses ADN devraient apporter ces précisions.

Ces découvertes apportent aux spécialistes des éléments inédits sur le rapport à la violence des « sociétés primitives ». « De telles pratiques entrent en flagrante contradiction avec l’image d’une société néolithique pacifique, qui appartient désormais au passé. Toutes les sociétés traditionnelles, nomades ou sédentaires sont tournées vers la guerre. On ne doit pas s’étonner de la retrouver dans la Préhistoire ». Dans l’exercice de la souffrance, l’homme moderne n’a rien inventé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2014
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Jeu 9 Juin - 7:58

http://www.begeek.fr/ancetre-proche-hobbits-decouvert-indonesie-205174

Comme quoi on a encore des découvertes a faire sur l'homme et ses cousins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
VIC

avatar

Masculin Messages : 2876
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Lun 5 Déc - 21:42

Un article intéressant relatant une découverte : les peintures rupestres en Europe figuraient les bisons de manières différentes. Les scientifiques viennent de réaliser qu'en fait il s'agissait de deux espèces différentes, qui auraient ensuite donné naissance au bison européen, qui serait donc un hybride. Quand l'art éclaire la science :

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/l-adn-de-bisons-et-les-peintures-rupestres-prouvent-que-les-bisons-europeens-sont-hybrides_107618

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Ven 9 Déc - 16:03

On savait que les dinosaures étaient les ancêtres directs des oiseaux et que les T. Rex avaient des plumes. Et bien on vient de trouver une plume de dinosaure piégée dans de l'ambre.

Kristin Romey, « First Dinosaur Tail Found Preserved in Amber », National Geographic, 8 décembre 2016

Il s'agit d'une plume d'un jeune coelurosaure (qui comprend les tyrannosaures, les compsognatus et les oiseaux), probablement un maniraptore, peut-être un oiseaux préhistorique. Elle date de 99 millions d'années. L'ambre contient également 8 vertèbres de queue.

L'ambre a été trouvée au nord du Myanmar (Birmanie), dans la vallée de Hukawng, État du Kachin, lors d'une recherche menée par Lida Xing. L'ambre a été acheté au marché de Myitkyina (la capitale du Kachin) et avait déjà été commencé à être taillée pour en faire un bijou.

Lida Xing espère que le fin du conflit armé avec l'Armée d'indépendance du Kachin va accélérer les recherches sicentifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 979
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Ven 16 Déc - 15:36

Bernadette Arnaud, « Les traces d'une fièvre hémorragique datées d'il y a 2500 ans retrouvées en Allemagne », Sciences et avenir, 15 décembre 2016

On retrouvé une protéine typique du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo (FHCC) dans une poterie allemande datant de l'âge du fer (–2 500). L'urne aurait contenu les organes et le sang d'une personne morte de cette fièvre hémorragique.

Cela permet de mettre en lumière deux choses :

  • l'utilisation de méthodes d'analyse de pointe pour l'étude archéologique, ici la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (CPL-MS) ;
  • le fait que cette maladie ait été présente à cette époque dans la région, à moins que l'urne ait beaucoup voyagé ou que la victime ait beaucoup voyagé avant de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2876
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   Ven 16 Déc - 23:29

Merci pour ces 2 articles intéressants.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PREHISTOIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Maman raconte moi une préhistoire !!!"
» Civilisation menesk - Préhistoire
» L'Obsidienne
» 2ème cours (année 3, 4, 5, 6, 7)
» La Jowiverie - Préhistoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES DECOUVERTES :: Chez l'historien-
Sauter vers: