AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LA PREHISTOIRE

Aller en bas 
+3
VIC
Albatur
Voyageur Solitaire
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:14

LA PREHISTOIRE La_vie10

Une période encore floue, mystérieuse, mal connue. Une période qui a pourtant une chronologie, des époques, des hommes qui ont eu un art, une culture, des rites et des croyances.
Allumez une torche et venez admirer les fresques rupestres au coeur des sombres cavernes ou empoignez votre épieu à pointe de silex pour aller chasser le grand Mammouth...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 16:22

Heureusement que ces hommes avaient eu la bonne idée de peindre sinon on aurait pas grand chose d'eux hormis leurs outils.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 16:33

La Préhistoire m'a toujours laissé de glace... Pourtant, je n'ai rien contre le "primitif", mais je sais pas, j'arrive pas à accrocher. Il y a quand-même en moi une partie civilisée, pétrie de culture et de philosophie antique qui freine des quatre fers devant cette période.

Pour ce qui est des peintures, signalons qu'il n'y a pas que l'Europe : au cours de mes voyages en Afrique, je suis tombé parfois sur d'étranges peintures ou gravures rupestres, de toute beauté. Peut-être un prochain sujet en vue, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 17:12

Voyageur Solitaire a écrit:
La Préhistoire m'a toujours laissé de glace...

Comme l'âge ? lol!

ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 17:47

J'y ai pensé en plus... J'étais parti pour écrire "de marbre", mais j'ai modifié ma phrase...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 21 Aoû - 21:28

J'aime beaucoup la préhistoire et compte faire quelques articles dessus, mais en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeMer 26 Aoû - 21:27

Pour moi la préhistoire c'est avant tout les dinosaures, les reptiles mammaliens, en gros les animaux. L'apparition des premiers hommes me laisse plus de marbre . Par contre j'ai toujours été fasciné depuis ma plus tendre enfance par les dinosaures et autres ptérosaures et reptiles marins. J'en ai eu et lu des bouquins sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 29 Aoû - 20:31

Historien de formation, j'ai étudié aussi la préhistoire en fac mais c'est vraiment particulier... c'est une discipline qui relève beaucoup plus de la science pure, c'est du moin l'impression que j'en ai eu.

En Histoire, on étudie des documents, des textes... en préhistoire, rien de tel : là, faut gratter, fouiller le sol, étudier des os ou des morceaux de fossiles. Là on touche à d'autres domaines comme la botanique, la géologie, la biologie, l'anatomie, etc.

En tout cas, les cours que j'ai suivi étaient vraiment fascinants. Il faut dire aussi qu'avoir eu un prof comme André Thévenin, célèbre préhistorien et auteur de nombreux ouvrages, ça aide aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:52

J'ai découvert le blog Primitive Technology, making stuff from scratch in the wild (technologie primitive : fabriquer des trucs à partir de rien dans la nature). Le type essaie de reconstruire tout à l'ancienne. Comme il l'écrit, il vit dans une maison comme tout le monde, mais sa passion c'est de faire des trucs tout à la main. Il taille ses pierres, allume son feu en frottant un bâton, etc.

Dans la vidéo Fire sticks, il explique comment allumer un feu, et fabrique son premier récipient en terre cuite.



Sur la vidéo Palm Thatched Mud Hut, on le voit fabriquer un pot de terre cuite sans tour de potier. La vidéo représente un travail de 27 jours pour construire la hutte, mais le toit n'a tenu que quelques mois.



Dans la vidéo Building a tiled roof hut, il construit une hutte avec un toit en tuiles et un chauffage par le sol. Ça lui a pris 102 jours.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:00

Démarche super intéressante et qui prouve que dans notre époque gavée jusqu'à l'écoeurement de technologie, on ne doit pas oublier l'essentiel. Ce genre de type fait du bien je trouve.
A montrer à ceux qui ne peuvent plus rien faire sans passer par leur foutu smartphone et qui crient à la fin du monde dès qu'ils n'ont plus de batterie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeVen 9 Oct - 20:10

Je me rends compte finalement que la Préhistoire constituait une sorte de civilisation, en son genre. Pas une civilisation au sens où nous l'entendons habituellement, mais les hommes qui vivaient à cette époque avaient déjà leurs codes, leurs us, leurs moeurs. Et aussi leur art et même leur système de pensée.

On nous a toujours présenté ces ancêtres comme des "sauvages", tout cela parce qu'ils ne savaient ni lire ni écrire. Mais, en fait, ils faisaient preuve de beaucoup d'ingéniosité dans leur manière de vivre. Une manière de vivre certes "simple", "primitive", mais qui avait malgré tout un sens.

Bref, la préhistoire, c'est aussi de l'Histoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:09

La Préhistoire est surtout une période très longue, qui comprend en fait de nombreux stades d'évolution, plusieurs époques différentes.
On a tendance à dire qu'on entre dans l'Histoire avec la découverte de l'écriture et la naissance des premières villes. C'est peut-être un peu arbitraire comme marqueur... Effectivement, les hommes d'avant avaient leurs moeurs, leur art, leur culture...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:09

Et ils savait aussi s'organiser en villages. Mais l'absence de documents écrits ne nous permettra jamais de connaître avec précision quelle était la nature exacte de leurs structures. C'est ça le gros défaut de la Préhistoire.

On suppose qu'il y avait des clans, des tribus et - la nature humaine étant ce qu'elle est - il y avait aussi des chefs, des guerriers et peut-être déjà des prêtres.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeLun 25 Jan - 18:49

Voici une vidéo très intéressante sur la taille du silex :



La taille de silex, je ne m'en suis jamais remis sur le jeu Sapiens de 1987 !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:00

VIC a écrit:
La taille de silex, je ne m'en suis jamais remis sur le jeu Sapiens de 1987 !

Pareil, les programmeurs étaient de vrais sadiques, impossible de réussir...
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:54

Albatur a écrit:
VIC a écrit:
La taille de silex, je ne m'en suis jamais remis sur le jeu Sapiens de 1987 !

Pareil, les programmeurs étaient de vrais sadiques, impossible de réussir...

En fait, si, je pense que c'était possible. En y allant au pixel près et en prenant son temps. Mais, à cette époque, âgé de 13 ans, j'avais pas la patence nécessaire pour ce genre de jeu. Du coup, moi non plus, je n'ai jamais réussi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:56

Allez, on commence une série vidéos pour apprendre différents moyens d'allumer un feu.
Le son n'est pas très bon, mais ces vidéos sont particulièrement instructives, mêlant théorie et pratique.

1ère vidéo : Par percussion, avec silex + marcassite (fer et souffre), & amadou

Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 13:56

2è vidéo sur feu, cette fois-ci par la méthode de friction.
La vidéo est un peu plus longue que la 1ère et le son a été un peu amélioré.
L'animateur est bien trop speed pour une présentation pour les enfants, mais l'avantage est que son débit de paroles nous livre une masse d'informations en un temps record.





La méthode ici utilise un archet, dont normalement le cordage est en boyaux.
L'archet fait friction avec la baguette qui va chauffer, et il faut se protéger la main contre la transmission de chaleur via la baguette. La sciure de bois carbonisée doit s'écouler par une encoche qui permet de l'aérer. La composante de la sciure est importante, et varie suivant la force de la friction, il faut un juste milieu. Ensuite, on agite la braise obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:16

Vidéos instructives et qui remettent un peu les pendules à l'heure par rapport à toute la littérature et les films Fantasy où l'on voit les aventuriers ou héros faire du feu pour la nuit comme s'ils avaient un zippo ou des allumettes sous la main... Déjà, faut aller chercher (et trouver) du bois, des feuillages...

Comme la chasse : on voit toujours ces mêmes héros installés autour de leur feu, faisant tourner leur gibier au-dessus des flammes en se régalant à l'avance... Sauf qu'avant, faut trouver du gibier, le tuer, le plumer, le dépecer et désosser, le vider, le faire cuire... Pareil pour le poisson (essayez d'attraper un poisson à la main dans un cours d'eau...), l'écailler, le vider...
Autant dire que sans arc et flèches, sans amadou et silex et sans savoir s'en servir, tu peux crever le ventre vide.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:52

C'est aussi pour ça que la cueillette était aussi très utile. Very Happy

(Attention quand même avec les champignons)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:09

Ou même avec les baies sauvages. Au mieux, c'était le petit poussait (accroupi derrière un buisson), au pire, le dragon que tu venais dépouiller de son trésor pouvait se rendormir tranquille, tu n'étais plus un problème...

Mine de rien, aux tous premiers temps, avant que l'on liste les baies, plantes ou fruits vénéneux ou mortels, c'est bien par l'expérience que les premiers hommes en apprenaient les effets. Tu voyais ton compagnon de chasse mourir après avoir mangé tel fruit, tu découvrais alors qu'il fallait pas y toucher et tu transmettais l'information à ton fils ou aux tiens et ainsi de suite... Brrrrr...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:37

Albatur a écrit:


(Attention quand même avec les champignons)

En ce moment, il faut éviter les champignons. Même les comestibles. Il y a beaucoup de problèmes d'intoxication avec des gens qui en ont consommés. Certainement des rejets de pesticides ou d'autres saloperies de ce genre... et comme les champignons absorbent tout... donc, à éviter si vous ne voulez pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 18:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Vidéos instructives et qui remettent un peu les pendules à l'heure par rapport à toute la littérature et les films Fantasy où l'on voit les aventuriers ou héros faire du feu pour la nuit comme s'ils avaient un zippo ou des allumettes sous la main...

Cela tombe bien, tu ne seras pas déçu par les 2 prochaines -et dernières- vidéos sur le sujet.
La première va également remettre les pendules à l'heure avec le fameux "briquet à amadou" qu'on retrouve toujours cité dans le médiéval fantastique.
Nous aurons enfin la réponse, et savoir à quoi cela ressemble concrètement.
Surtout, elle va nous parler du briquet antique ... qui a perduré jusqu'au moyen-âge. Une vidéo vraiment intéressante, notamment pour les littéraires.
Ce n'est que relativement récemment que je me rends compte que beaucoup d'auteurs écrivent du médiéval fantastique sans les notions historiques derrière, sans parler des descriptions de combat sans aucune connaissance en escrime médiévale. Il y a un vrai effort à faire de ce côté pour gagner en réalisme.
Voilà enfin les détails sur ces fameux briquets :




Quant à la 4è vidéo, elle est également passionnante, puisque qu'elle raconte comment la découverte d'un homme préhistorique congelé au sommet des Alpes il y a quelques années, est venu apporter des preuves sur la fabrication du feu à l'ère préhistorique. Elle suivra dans la foulée de la 3è vidéo, avec là aussi quelques jours entre-temps, histoire de vous laisser éventuellement faire des commentaires.

S'intéresser à la préhistoire, c'est se rendre compte qu'on a accumulé un certain nombre de clichés que des découvertes assez récentes sont venues contredire :



Dernière édition par VIC le Mer 3 Fév - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeSam 30 Jan - 22:30

Sur ce site on trouve différentes façon de faire :
http://www.survivalisme-attitude.com/t158-allumer-un-feu-sans-rien
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:04

Hello,
J'ai 2 choses à vous signaler.

1) j'ai déplacé la vidéo sur l'Arc postée par Gorak dans La Salle D'Armes dans le sujet "Arc", car elle n'avait absolument aucun rapport avec la préhistoire : c'était sur la chasse moderne.

2) j'ai édité mon ancien message en insérant les 2 dernières vidéos, faire du Feu 3 & 4, toute les deux d'une durée de 6mn environ.
Je vous les conseille, la première parce qu'elle nous montre enfin quel briquet les hommes devaient utiliser (et non, ce n'est pas le briquet à amadou des aventuriers de la littérature) depuis l'antiquité jusqu'au moyen-âge, voire plus.
La 2è parce qu'elle soncerne une découverte archéologique spectaculaire dont vous vous souvenez peut-être car elle a eu lieu il y a quelques années, et dont les archéologues ont tiré des conclusions très intéressantes, et même une preuve sur les moyens de faire du feu de nos ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA PREHISTOIRE Empty
MessageSujet: Re: LA PREHISTOIRE   LA PREHISTOIRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA PREHISTOIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'HERBIER DE LA PREHISTOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'historien-
Sauter vers: