AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 THANOS

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

THANOS Empty
MessageSujet: THANOS   THANOS Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:29

THANOS Album-10

Thanos est un super-vilain appartenant à l'univers Marvel créé par Jim Starlin et apparaît pour la première fois en 1973.
Thanos et son frère Éros ont été inspirés par la mythologie grecque avec le dieu de la mort Thanatos et celui de l'amour Éros.

Perso, je ne connaissais pas ce super-Villain, ayant décroché des comics au milieu des 80's.
Mais petit à petit, j'ai entendu parlé de ce Thanos dont les sagas du début des 90's ont une excellente réputation.
Elles ont été rééditées il y a peu.


Pour simplifier, disons que la saga décolle avec :

1) La Quête de Thanos, où celui-ci collecte les joyaux de l'infini

Et qu'elle a la réputation d'être le plus grand crossover de superhéros Marvel dans :

2) Le Gant de l'Infini

Et il y a d'autres récits derrière.

THANOS Gant_d10


Mon avis :

Thanos a une envergure cosmique. Il est surpuissant (muni du gant de l'infini, Galactus est un insecte pour lui, ça vous situe sa puissance).
Mais c'est son intellect qui est intéressant : manipulateur, calculateur, mais surtout pragmatique. Mais sa principale caractéristique, c'est sa folie, et son amour pour ... la Mort. Dame Mort, qui l'ignore superbement. Pour la séduire, Thanos entreprend sa quête de pouvoir.
Si je devais le comparer à un autre super-villain, je dirais que c'est l'intellect du Dr Fatalis qui est le plus proche du sien, avec un génie et un certain détachement.
Dans Le Gant de l'Infini, le pouvoir de Thanos est devenu tel, que, pour Dame Mort, il décide de tuer la moitié des êtres vivants de l'univers.
Et ... il le fait ! La Terre n'est pas épargnée, et les super-heros aussi. Ceux qui ont survécu doivent s'allier pour conserver une infime chance de vaincre Thanos qui est devenu l'égal d'un Dieu. Cette histoire est donc un prétexte au grand cross-over avec des légions de super héros autour de Warlock, du Dr Strange, et du Surfer d'Argent. Ce sont les Vengeurs qui sont les plus représentés ; on y croise quelques X-Men (pas assez à mon goût); les 4 Fantastiques y sont quasiment absent (dommage). Mais en dehors de cela, il y en a des flopées, avec des indépendants comme Spiderman.
Là on est vraiment dans la mythologie cosmique de Marvel, que j'ignorais quasiment totalement. Je connaissais que le Gardien, Galactus, et un ou deux autres. L'histoire présente les principaux Titans cosmiques, une découverte sympathique pour moi.
Au final, cette saga propose une mythologie cosmique à la manière des quêtes antiques, qui a la force des sagas épiques. Il y a une vraie démesure et dans le récit, et dans Thanos qui est un salaud assez fascinant. Surtout, un ton adulte qui en fait un comics beaucoup plus mature que la plupart du genre.
Une belle découverte donc, un récit majeur et marquant des 90's. Petit bémol : la traduction en VF soit assez pourrie sur certains dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
 
THANOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: