AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

DIDIER GRAFFET

AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6984

MessageSujet: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 8:44

L'atelier accueille aujourd'hui les toiles d'un illustrateur français. Didier Graffet est né en 1970 dans la région de Lyon. Suite à un cursus assez classique, il tombe dans la Fantasy dans les années 1990 par le biais des jeux de rôles. C'est d'ailleurs Casus Belli, le célèbre magazine rôliste, qui lui offre sa première commande, pour une couverture en 1994.
Depuis, on trouve ses illustrations sur de nombreux ouvrages Fantasy, dont ceux de David Gemmell et ceux de la maison d'édition Bragelonne. Outre la Fantasy, il avoue un faible pour la mythologie nordique et arthurienne, pour 20 000 lieues sous les mers, les bateaux et le Steampunk. Il vit actuellement avec femme et enfants dans le Calvados, étant retourné dans la région d'origine de sa famille.

Profondément influencé par John Howe, Didier Graffet nous régale de paysages reconnaissables au premier coup d'oeil avec leur tonalité de bleu et de vert, brumeux, éthérés et même oniriques. Une formidable invitation au voyage...
Les amateurs retrouveront la plus grande partie de son superbe travail dans l'anthologie qui lui est consacrée :

Pour ceux qui en veulent plus, le site officiel de l'artiste :

http://www.didiergraffet.com/galeries.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Masculin Poissons Messages : 2218

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 10:58

J'aime bien la dernière Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 11:31

Oui, moi aussi, elle fait partie de ses oeuvres que je préfère, de superbes paysages rêveurs et éthérés, dans des tons bleu-vert, assez poétiques.

Didier Graffet a également travaillé pour d'autres supports, affiches, jaquettes de films ou jeux-vidéos...
A ne pas louper également, L'anneau des Nibelungen, un roman graphique (c'est à la mode ces derniers temps, Nightrhino a fait de même avec Carnal) de 80 pages, consacré à la mythologie nordique, écrit par Nicolas Jarry, paru en 2009 et magnifiquement illustré par Graffet :

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3137

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 18:44

Intéressant cet artiste, on sent l'inspiration des univers de Jules Verne dans ses dessins, un auteur qui a toujours inspiré. Les couleurs sont enchanteresses et propices aux voyages et à l'évasion, j'aime beaucoup.

Mention spéciale pour la dernière image du premier message. On la croirait sortie d'un autre monde, elle est très poétique, onirique et évocatrice, vraiment très belle.

Je connaissais certains de ses dessins, maintenant je peux mettre un nom dessus.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 19:18

Didier Graffet a illustré l'édition 2002 de 20 000 lieues sous les mers, mais aussi celle de L'île mystérieuse.
Son travail sur l'univers sous-marin, avec sa dominante de bleu, est magnifique. Il a même construit une maquette du Nautilus, d'environ 100 cm de long, d'après les plans et illustrations utilisés dans son travail.

J'aime moins son travail sur le Steampunk, plus sombres et plus "grises", malgré certaines toiles qui sont une réussite comme celle-ci :

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3137

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Dim 2 Aoû - 22:56

Oui d'après ce que j'ai pu voir ses travaux sur le steampunk ont un ton plus modernes, plus réalistes que j'aime moins également. Je préfère son coté onirique et poétique. J'aime beaucoup ses couleurs bleues et vertes, elles invitent à la rêverie et au voyage, à la contemplation même.
Voyageur Solitaire
Admin

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Lun 3 Aoû - 16:12

Son côté Steampunk est clairement "froid", gris et industriel. Si j'osais, je dirais qu'il n'a pas le Steampunk "joyeux". C'est vrai que cet univers est censé être "industriel" avec une prédominance de la machine, mais dans ses oeuvres, c'est très marqué, le côté "aventure", explorations et grands voyages est moins présent. Beaucoup moins enchanteur et onirique que ses visions Fantasy, propices au rêve et à l'évasion effectivement.
VIC

Masculin Messages : 3265

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   Lun 3 Aoû - 17:26

Très intéressant. J'aime particulièrement celle du poisson géant qui dévore, ainsi que la 1ère du second message de VS. La baie vitrée du salon du Nautilus avec requins et méduses est peut-être ma préférée (faut dire que j'aime ce thème).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIDIER GRAFFET   

DIDIER GRAFFET
Page 1 sur 1