AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 JEFFERSON IN PARIS

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JEFFERSON IN PARIS Empty
MessageSujet: JEFFERSON IN PARIS   JEFFERSON IN PARIS Icon_minitimeDim 7 Juin - 11:13

JEFFERSON IN PARIS Jeffer10

Les films sur le XVIIIème siècle et la Révolution sont légions, mais rares sont ceux de qualité. Sorti en 1995, Jefferson in Paris en fait partie.

La fin du règne de Louis XVI et les prémices de la Révolution vus par un témoin de premier plan, Thomas Jefferson, alors ambassadeur de la toute fraîche République américaine et futur Président des Etats-Unis. Brillant, cultivé et érudit, humaniste et très attachant, francophile, Jefferson fût très apprécié lors de son séjour en France, toute la haute société se bousculait chez lui et il fréquentait assidument salons et soirées où il avait ses entrées. Auréolé de sa gloire de "Père fondateur" de la jeune Amérique, il suscite intérêt et curiosité en ces temps où les idées nouvelles bouillonnent et agitent la monarchie française.

Le film s'attache à démontrer la rencontre entre deux mondes, le nouveau et l'ancien, qui ne va pas tarder à disparaître, entraîné dans le tourbillon révolutionnaire. Sur un plan plus intimiste, le film démontre aussi l'ambiguité du personnage, épris de liberté et d'indépendance, symbole de la République et qui possède des esclaves noirs dans sa propriété en Virginie. C'est d'ailleurs l'un des ressorts dramatiques du film, le sentiment entre l'ambassadeur et la jeune esclave noire qui l'a accompagné et le sert. Jefferson est alors mis en face de ses contradictions.

James Ivory nous livre ici un beau film, avec décors et costumes remarquables et qui permet d'avoir une idée de cette époque, de son atmosphère, de son ambiance. Il ne faut pas chercher l'action ou les péripéties, ce n'est pas le genre d'Ivory. C'est un beau film romanesque en costumes, une oeuvre soignée et de qualité et plutôt rigoureuse côté historique. Certains détails sont authentiques, certaines scènes plaisantes comme l'envol de la première montgolfière à Paris, devant la cour et les parisiens émerveillés.
Le casting est bon avec Nick Nolte dans le rôle principal, Lambert Wilson en Lafayette et une surprise de taille, Charlotte de Turckheim, qui campe une Marie-Antoinette très crédible et très proche physiquement de la dernière reine de France :

JEFFERSON IN PARIS Ma10

Elle y est en tous cas plus authentique que bien des actrices trop "hollywoodiennes" l'ayant précédé dans ce rôle.
Pour les amateurs de beaux films en costumes donc, c'est à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
JEFFERSON IN PARIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOTEL DE LA PAIVA (Paris)
» LE PONT ALEXANDRE III (PARIS)
» Les lieux hantés de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: