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 Les "Textes Aventures"

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Albatur

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MessageSujet: Les "Textes Aventures"   Mar 2 Juin - 12:15

Voilà un genre populaire dans les années 80 qui a été supplanté avec l’émergence de la souris et des jeux "point and clic".

Le principe était simple : il fallait taper avec le clavier les ordres aux héros. Par exemple devant une porte close, il fallait taper "fouille poche", l'ordi indiquait "vous trouvez une clef" puis on devait taper "prendre clef" et enfin "ouvrir porte avec clef" on accédait ainsi a un nouvel écran... C'était bien souvent des jeux d'aventures avec comme particularité de mettre le paquet sur les graphismes vu qu'il n y avait pas d'animation à gérer et parfois même pas de musique (juste quelques bruitages faiblards)

Sur Amstrad une des séries les plus populaires fut SRAM (et SRAM2) :



Mais il y eu aussi "l'Ile" redoutable de difficulté (à l'époque pas de google pour trouver une soluce, j'étais resté 15 jours à butter sur un écran à ne savoir que faire pour qu'un indigène accepte un briquet en cadeau. Il voulait une "pierre de feu" donc un briquet mais ce couillon me mettait quand j'essayais de lui donner "vouloir pierre de feu qui marche" et j'enrageais en cherchant dans tous les écrans un autre briquet. Et au bout de 15 jour j'essaye un truc (après avoir jeté le clavier au sol dans un accès de rage) "allumer briquet" et là le vieux fait "oooh" et accepte le briquet et me donne un autre objet !)



Ou le "Passager du temps" avec en aide de jeu le chat de Gaston Lagaffe : (qui disait des conneries ou lançait des vannes quand vous ratiez un truc)



Certains jeux reconnaissaient même les insultes et nous "punissaient" en plantant le jeu ou en affichant un écran ou le joueur était obligé d’écrire un certain nombre de fois une excuse pour que le jeu reprenne. C'était hyper pénible surtout que bien souvent les sauvegardes étaient rares donc obligeait le joueur qui voulait zapper la "punition" a éteindre l'ordinateur et donc tout perdre.
D'autres n'étaient pas aussi bien programmé et on pouvait alors taper par exemple, au lieu de "donner peau à vieux" :
"Donner peau de cul séchée à vieux con" lol! Et cela marchait car le moteur du jeu reconnaissait seulement les mots clefs "donner" "peau" et "vieux".

Ici je ne parle que de quelques jeux mais à l'époque il en existait des dizaines, des plus réussis au plus nazes en passant par les "trop trop dur" qui rebutaient les joueurs. (Comme le jeu "Intérieur" ou je n'ai jamais passé le 1er écran Embarassed )

Le genre à peu à peu disparu avec l'évolution comme le manoir de Mortvieille (avec voix digitalisées horrible a entendre aujourd'hui mais prouesse pour l'époque vu la capacité des machines)
Sur l'écran on voit déjà l'évolution en haut de l'écran avec des mots clefs pré-enregistrés, le joueur n'ayant plus qu’a rajouter un ou deux mots derrière.



Comme les dinosaures qui n'ont pu s'adapter au changement, ce type de jeu disparaîtra complétement dés le début des années 90.
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cdang

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MessageSujet: Re: Les "Textes Aventures"   Mar 2 Juin - 21:14

Moi, j'avais Demon's Forge sur mon PC

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Albatur

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MessageSujet: Re: Les "Textes Aventures"   Mer 3 Juin - 8:57

C'était un bon moyen pour apprendre des mots d'anglais.
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VIC

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MessageSujet: Re: Les "Textes Aventures"   Ven 5 Juin - 8:46


Citation :
Certains jeux reconnaissaient même les insultes et nous "punissaient" en plantant le jeu ou en affichant un écran ou le joueur était obligé d’écrire un certain nombre de fois une excuse pour que le jeu reprenne.
énorme, ça !


J'ai du en essayer très peu et mon premier sur C64, un ancêtre de 1983 qui s'appelait The Token of Ghall :
http://www.lemon64.com/?mainurl=http%3A//www.lemon64.com/games/details.php%3FID%3D2668

A l'époque je débutais tout juste en anglais, donc c'était trop dur. Je crois aussi que j'ai du faire quelques écrans du jeu La Planète Rebelle, adapation du ldvelh. (Atari ST peut-être ?)

Sinon, effectivement j'avais le Manoir de Mortevielle qui avait franchi un cap. Mais si j'en ai fait vraiment juste au bout, c'est l'opus suivant qui reprenait la recette en l'améliorant :
Maupiti Island. Celui-là, de part son thème tropical et sa difficulté, j'ai vraiment apprécié. Ceci dit sans soluce, c'était hyper dur. Quasi injouable en fait car il fallait être à certaines heures pil poil au bon endroit, ce qui relevait du pur pifomètre. Mais il était vraiment bon, avec des énigmes mémorables.



_________________
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Albatur

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MessageSujet: Re: Les "Textes Aventures"   Ven 5 Juin - 9:59

Énorme et pénible Twisted Evil

Maupiti Island et le genre de jeu qui a supplanté le "texte aventure".
Le tout premier que j'avais vu et joué, malgré mon jeune âge (la bécane appartenait à un ami), c'était
"Le Sphinx d'Or" sur une vieille machine "Alice" et là aussi super dur, fallait vraiment se creuser la cervelle. En plus les graphismes étaient moches donc difficile de voir sur l'écran que le tas de pixel informe c'était une lettre qu'il fallait ramasser pour ensuite lire l'indice qu'elle contenait...
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