AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LE LAMA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAMA Empty
MessageSujet: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:00

LE LAMA 800px-17

Il a une bonne bouille, même si "quand lama fâché, lui toujours faire ainsi..." commente le guide de Tintin et du capitaine Haddock dans Le temple du soleil.
Lama est un nom générique qui englobe d'autres branches de l'espèce, l'alpagua, le guanaco ou la vigogne. Il est surtout, avec le condor, l'animal roi des Andes, compagnon des incas, boliviens et autres peuples du soleil. Utilisé comme bête de somme, il peut porter des charges importantes en gardant le pied sûr dans le relief accidenté des montagnes andines. Toutefois, sa charge maximale étant de 20 kilos environ, il ne peut être monté ou seulement par un enfant, chose rare toutefois. Il donne également sa viande et surtout sa laine, celle de la vigogne est d'une douceur incroyable tout en tenant bien chaud. J'en sais quelque chose, votre serviteur en ayant ramené une grande couverture de ses pérégrinations en Amérique du Sud.

Contrairement à ce que l'on voit dans Tintin, le lama crache rarement sur l'homme, mais il le fait sur d'autres animaux pour se défendre, expulsant ainsi des régurgitations gastriques visqueuses et acides. Bien qu'il ait son caractère, il est néanmoins doux et placide et vit entre 10 et 20 ans. Pour les peuples des Andes, il reste encore indispensable et fait toujours partie du paysage andin.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:32

Appartenant à l'ordre des artiodactyles et à la famille des camélidés, le lama est donc un cousin du chameau. Et comme son parent des dunes, il rend d'immenses servives à l'homme et ce, depuis l'aube des civilisations.
Mais attention, il a son petit caractère et s'il ne crache pas systématiquement pour montrer qu'il est fâché, il peut se montrer têtu et refuser d'avancer quand il est fatigué ou quand il juge que son fardeau est trop lourd.

Plus grand que le guanaco dont il descend, il peut peser jusqu'à 136 kg et mesurer entre 1,20 et 1,50 au garrot.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:12

En fait, dans Tintin, quand le lama crache à la gueule du capitaine, ce n'est pas de la salive, ce n'est pas le bon gros mollard, non, non, ce sont des "régurgitations gastriques visqueuses et acides"... On comprend mieux l'exaspération de notre brave marin...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:54

"Quand Lama fâché lui toujours faire ainsi" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:25

Perso, j'ai un super souvenir de cet animal. En Argentine, j'avais eu un coup de coeur pour un des lamas qui nous accompagnaient dans notre trecking. Il avait une "bonne bouille", l'impression qu'il souriait, je le prenais parfois par le cou, ma tête contre la sienne pour un câlin et il a jamais rien dit ni bronché.
Bon après, domestiqué et à force de voir et d'accompagner des touristes, il devait plus trop faire attention à tous les cons qui, comme moi, venaient le caresser ou prendre la pose à côté de lui, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:28

Pour se mettre dans l'ambiance... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 21:30

Déconne pas : je pars en Bolivie en septembre, je me suis juré d'écouter cette chanson là-bas, elle est déjà dans mon lecteur LE LAMA 3599413095
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:23

Tu ne pars plus en Ethiopie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeLun 11 Mai - 22:48

Hé non, trop compliqué, sites trop distants les uns des autres, destination remise à plus tard.
Je vais donc revoir les lamas.
Je flippe cependant à cause du fameux "mal des montagnes", dû à la raréfaction de l'oxygène : on doit atterir directement à La Paz, à 3800 mètres d'altitude et d'après ce que j'en ai lu, malaise, nausées, fortes migraines et essouflements sont inévitables le premier jour. Des masques à oxygène seraient même disponibles à l'aéroport ainsi que des médecins pour les passagers se sentant mal. Rien d'autre à faire que d'attendre, le temps que l'organisme s'habitue. Il semble exister un médicament à prendre de manière préventive, mais les effets ne sont pas garantis. D'après ce que j'ai vu, l'infusion de maté à la coca serait la seule mesure efficace avec beaucoup de repos le premier jour.
Du coup, on est en train de voir avec mon ami d'enfance qui m'accompagne si on peut arriver ailleurs, plus bas, mais à mon avis...
C'est la même chose au Népal d'après ce que j'ai vu. Déjà, en Argentine, on était monté haut et c'est vrai qu'à un moment, ça tourne et tu as du mal à respirer par moments.
Mais bon, revenons à nos moutons lamas...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitimeMar 12 Mai - 14:30

Albatur a écrit:
"Quand Lama fâché lui toujours faire ainsi" Very Happy

Ouais, enfin il se venge bien aussi... lol!

LE LAMA Kultur1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE LAMA Empty
MessageSujet: Re: LE LAMA   LE LAMA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LAMA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: