AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 BOSTON, le groupe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeSam 2 Mai - 8:19

Boston, vous connaissez ?
Non non, pas la ville.
Boston, le groupe.
Non, personne à part notre ami Warlock l'érudit ?
Et pourtant, leur premier album s'est vendu à plus de 17 millions d'exemplaires.
Et pourtant, ce groupe est considéré comme le père fondateur d'un courant musical : l'AOR.
Et ce fut aussi le groupe préféré de Kurt Cobain quand il était adolescent.
Mais bon sang, c'est quoi Boston. Et c'est quoi l'AOR ?

BOSTON, le groupe Boston10

Boston est un groupe rock américain fondé en 1976 par Tom Scholz avec le chanteur Brad Delp.
Dès ce premier album, Boston pose les fondamentaux de ce qui deviendra le Rock FM : des mélodies soignées, des riffs brillants mélangeant habilement d’élégantes guitares électriques et acoustiques, des chœurs, le tout produit de manière irréprochable. Un style de musique que les américains appellent AOR - Album Oriented Rock- écoutée par les jeunes avec la bénédiction de leurs parents qui sont aussi sous le charme: ce qui explique l'énorme succès aux USA.

Tom Scholz est à la base un ingénieur du MIT. Il est devenu progressivement compositeur, musicien multi-instrumentiste surdoué, producteur talentueux. Il peut être considéré à lui seul comme l’inventeur et metteur au point du rock FM qu’une pléiade de groupes allait reprendre dans les décennies suivantes (Europe, Survivor, Foreigner ou Toto).

Leur premier album est enregistré dans le studio personnel de Tom Scholz avec Brad Delp, et a tenu durant des années le record des ventes pour un premier album. Ce succès est dû d'une part à la qualité des compositions ("More than a feeling" par exemple, dont le riff inspira plus tard le groupe Nirvana sur leur plus gros succès "Smells Like Teen Spirit"), car Kurt Cobain, avant Nirvana, avait été fan de Boston.

Tom Scholz a parallèlement créé le premier simulateur analogique d'ampli et multi-effets pour guitare: le célèbre Rockman, et toute une ligne de matériel qui a révolutionné l'enregistrement de la guitare électrique: les années 80 ont connu des dizaines de tubes au "son Rockman", les plus connus étant ceux de ZZ Top période "Eliminator", Billy Idol ou 'Surfing with the Alien' de Joe Satriani.

Le succès de Boston est aussi dû au son et aux arrangements, très en avance sur son époque, sans oublier bien sûr la voix exceptionnelle de Brad Delp, « the Man with the golden voice ». Si j'osais la comparaison, je dirais que sa "voix d'or" se rapproche un peu de celle de Freddie Mercury. D'ailleurs, si je devais décrire ce groupe, je dirais que c'est un mélange de Toto et de Queen.

Á l'abri des contraintes financières, et poussé par le perfectionnisme, Tom Scholtz prend tout son temps pour composer et peaufiner les autres albums de Boston, mettant 8 ans pour sortir le 3è opus, et encore 8 ans pour le 4è. Les albums ont en commun une couverture représentant un vaisseau spatial dans la pure tradition SF de l'époque :

BOSTON, le groupe Bosont10
1976 - Boston
1978 - Don't Look Back

1986- Third Stage
1994- Walk On
...
Ces 4 premiers albums sont très réussis d'après moi -les deux premiers tout particulièrement- avec un son et une production remarquables, et je les aime bien. Et pourtant, le rock FM est en genre qui m'insupporte plutôt. Il faut croire que Boston est à part, et que la barre a été mise très haut niveau qualité.



Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeSam 2 Mai - 8:48

Boston la ville, je connais et j'apprécie beaucoup.
Boston le groupe, je connais pas du tout...

L'ami Vic rajoute donc une nouvelle pépite à notre salle de musique, merci à lui !
Alors, suite à une première écoute : j'aime bien, on est bien dans le son de l'époque et je dirais que c'est "propre", un rock soigné, impeccable, élégant même quelque part.
Formaté ? Non j'ai pas dit formaté... Mais je l'ai pensé... C'est un peu mon bémol : comme tu l'as souligné en intro, c'est un peu du rock sage, que l'on écoute avec la bénédiction de Papa et Maman. C'est pas vraiment brut ou sans concession, ça reste soigné et maîtrisé. Du rock "civilisé" ?

Mais j'aime bien. C'est mélodique, entraînant et agréable. Le côté nostalgie joue aussi : c'est le genre de musique qui m'évoque toujours une certaine Amérique, insouciante et libertaire, des virées en bagnole le long du Pacifique... Ah non, on est à Boston là, pardon. La voix de Brad Delp semble effectivement plutôt riche et assez remarquable, le genre de voix qui marque.
Découverte à approfondir donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeSam 2 Mai - 9:19

Voyageur Solitaire a écrit:
Le côté nostalgie joue aussi : c'est le genre de musique qui m'évoque toujours une certaine Amérique, insouciante et libertaire, des virées en bagnole le long du Pacifique...
Yes. Cela m'évoque la même chose (j'avais failli l'écrire aussi). Toujours cette nostalgie d'une époque plus insouciante, avec l'image du road trip en bagnole aux States. La chose était plus évidente avec ZZ TOP par exemple qui a bâti ses clips sur cette image.
On peut écouter les albums de Boston sur youuuutube, pour ceux qui voudraient approfondir.
Effectivement, ça paraît un peu léger à la première écoute. Ensuite, on commence à apprécier davantage quand on connaît mieux les morceaux, et on y prend goût.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:02

Je fonctionne pas mal à l'association musique/images ou souvenirs. En général, ce genre de musique m'évoque toujours cette Amérique rêvée, fantasmée ou mes souvenirs persos de l'époque où j'étais en Californie.
Comme Hotel California qui m'évoque infailliblement ma virée sur la Pacific Coast Highway... Pareil pour la pochette de l'album d'ailleurs :

BOSTON, le groupe 72843610
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:41

Venant de VIC étonnant, je pensais que j'allais être l'auteur de ce topic, du moins j'aurai pu Razz

Boston est un groupe à part, presque Tom Scholz à lui tout seul. Il compose (presque tout), produit, s'occupe de tout sur les albums de Boston. Le groupe a eu tellement de succès avec ses premiers albums que contrairement à d'autres groupes du genre ils n'ont pas sortie beaucoup d'albums à la suite. Six albums en 40 ans, ce n'est pas beaucoup.
Ce que j'aime bien dans ce groupe c'est le son et les sonorités, on reconnait directement le style de Scholz et ses riffs de guitare. J'ai découvert ce groupe avec l'album Third stage, mon opus préféré du groupe. Boston c'est un mélange de Rock mélodique et sur certains morceaux de Hard mélodique. Sur chaque albums on retrouve des pépites, ce son Boston si caractéristique.
Et puis effectivement c'est typique des 70's et des 80's, on s'imagine parcourant les USA voyageant sur les routes, traversant les villes et paysages. C'est la magie des groupes de Rock et Hard mélodique, souvent très évocateur.

Au niveau des albums, les 4 premiers, Boston, Don't Look Back, Third Stage et Walk On, sont très bons et des références du genre. Corporate America est plus mitigé du bon et du moins bon, par contre leur dernier album Life, Love And Hope est plus fade et moins inspiré.
Boston c'est aussi des slows qui tuent, des mélodies imparables. Malheureusement le chanteur Brad Delp s'est suicidé en 2007... D'ailleurs le dernier album du groupe a été construit sur sa voix après sa disparition.




















Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:10

Je dois avouer que j'ai souvent bavé devant les pochettes de leurs vinyles, mais comme autour de moi personne n'en écoutait, je n'ai jamais franchi le pas...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:55

Maintenant grâce à nous tu peux écouter ce magnifique groupe Razz

Du moins les 4 premiers albums du groupe, les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOSTON, le groupe Empty
MessageSujet: Re: BOSTON, le groupe   BOSTON, le groupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOSTON, le groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Inspiration rock-
Sauter vers: