La paisible ville de Shadowbrook est la proie de meurtres horribles perpétués par des monstres sanguinaires... Mais tout n'est pas perdu car quelques jeunes gens courageux sont venus pour éradiquer le mal qui ronge la ville.
Voilà en gros l'intrigue de ce jeu qui se compose d'un plateau en forme de carte ancienne.
On incarne un héros qui possède quatre caractéristiques principales : l'astuce, le combat, l'esprit et l'honneur. En plus de cela chaque héros (ou héroïne) possède un pouvoir spécial comme par exemple le fait de pouvoir frapper avec le 4 au dé (en plus du 5 et du 6). Bien sur selon les héros le nombre de blessures pouvant être encaissées varie. (de 3 à 5 max si je dis pas de bêtises, Marcus en dessous peut en supporter 4)
Comment on joue ?Au début de la partie on tire les dés et on se déplace et on effectue l'action écrite sur la zone (en général tirer une carte ou rien). Le but étant de trouver des pions investigations (bleus) qui sont la monnaie du jeu (on paye avec ça pour se soigner, acheter des armes, trouver l'antre du boss...)
Au dessus du plateau se trouve les "notables" de la ville, de futurs alliés mais attention chacun de ces notables cache un secret (une carte tirée au hasard dés la mise en place et placée face cachée sous le personnage) et lorsqu'on devra affronter le gros vilain, on peut prendre un notable pour allié mais selon le secret ce dernier peut être corrompu et ajouter sa force au vilain, s'enfuir lors du combat etc... Mais si son secret est bénéfique il peut vous apporter une aide non négligeable. Parfois le secret est neutre (on apprend juste que machin est alcoolique par exemple ou qu'il trompe sa femme)
Fouiller les lieux est à double tranchants : parfois on tombe sur une super carte (armes gratos, allié), parfois on se ramasse une blessure, une perte de points et bien d'autres choses pénibles.)
Le temps joue contre les héros et plus il passe plus le boss se renforce (et bien souvent ça fait très mal lors du combat final) en plus à chaque tour on pioche une carte "mystery" qui est toujours pénalisante (attaque de monstres, brouillard qui fait perdre 1 point d'attaque, carte secret à rajouter sous un des notables le rendant ainsi plus "dangereux" lors du choix final etc...)
Sur les cases "lieux" on pioche des cartes "event" qui elles sont bénéfiques. Lorsqu'on pense être assez fort et si on peux payer la somme demandée (plus forte si on est en début de jeu) on peux débusquer le boss et après s'y rendre pour le combat final.
Certain boss ont même des effets néfastes qui sont permanents (par exemple le loup garou frappe avec 4-5-6 au lieu de 5-6)
Comment combattre ?Très simple : vous lancez un nombre de dés égal à votre attaque (ou spirit pour certains héros)
Par exemple Marcus a une force minable de 1 et donc doit lancer un seul dé. Et pour frapper il doit faire 5 ou 6... Autant dire qu'il faut absolument utiliser sa compétence qui fait utiliser l'esprit en combat ce qui lui donne 4 dés à lancer.
Souvent les habitués disent de ce jeu que c'est un Horreur à Arkham "light". Moi j'adore ce jeu et l'ambiance qui se dégage (seul bémol les figurines grises qui mériteraient d'être peintes...)