AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BLUEBERRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC



Masculin Messages : 2732
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: BLUEBERRY   Mar 21 Avr - 22:36


Blueberry


Blueberry est une très célèbre série de BD franco-belge, créée par Jean-Michel Charlier (scénarios) et Jean Giraud (dessins) qui n'était pas encore Moebius. Son héros est Mike.S.Blueberry, un officier de l'armée américaine après la guerre de Sécession. À la mort de Charlier en 1989, d'autres scénaristes participent à son évolution. D'autres dessinateurs ont également participé à la création d'albums.


Le lieutenant Mike Steve Blueberry possède une gueule  initialement inspire de celui de Jean-Paul Belmondo, puis d'autres acteurs et personnalités comme Charles Bronson.
La création de Blueberry est importante dans l'histoire de la bande dessinée par la charge d'animalité, voire de sexualité pour certains, qui se dégage du personnage, ce qui était inédit à l'époque. Toutefois cette caractéristique ne date pas de sa création en 1963 : ce n'est conrètement qu'à partir de 1968 que l'application de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse commence à s'assouplir.



La série principale du duo Charlier Giraud comporte 28 volumes. On peut la diviser en plusieurs parties :

Les volumes 1 à 10 parus entre 1965 et 1971.
Les volumes 11 à 23, parus entre 1972 et 1990.
Les volumes 24 à 28, "Mister Blueberry" où c'est Giraud fait les dessins et le scénario suite au décès de Charlier.


Ces 28 volumes sont sortis il y a peu dans une intégrale (les cases sont un peu plus petites, le tout pèse 2kgs, mais le prix est imbattable : 69 euros pour 28 BDs de qualité).

3 albums du Marshal Blueberry avec Jean Giraud au scénario mais pas au dessin, s'intercalent entre les volumes 10 et 11.

Enfin, La Jeunesse de Blueberry, comporte à ce jours 21 tomes : signés Charlier & Giraud pour les 3 premiers, puis François Corteggiani pour le scénario à partir des volumes 6 et 7. Giraud cède la place à d'autres dessinateurs à partir du tome 4. Dans une interview, il disait que ça l'amusait et l'intéressait plutôt de voir Blueberry dessiné par les autres, et qu'il n'avait pas de problème avec ça.



Mon avis :

Série emblématique pour beaucoup, véritable monument de la BD, je ne la connaissais que par quelques albums tardifs. Blueberry est une BD intelligente: tout d'abord, le scénario est très souvent excellent : action, suspens, tensions, retournements de situation, méchants charismatiques, personnages secondaires soignés. Très souvent, l'histoire a des ramifications et se déroule sur plusieurs tomes, formant parfois des trilogies ou tétralogies. Blueberry nous fait rentrer mine de rien dans la BD "adulte" où le héros est représenté avec ses mauvais côtés (joueur invétéré, bluffeur, alcoolique parfois, bagarreur, etc ...). Mais Blueberry, c'est aussi souvent le parti des Amérindiens, et un officier qui envoie balader sa hiérarchie dès qu'un ordre lui déplaît. Donc, beaucoup moins manichéen que les anciens westerns made in Hollywood.

Dès le premier album, le scénario est de qualité, mais on peut voir le summum du genre à mon avis entre les tomes 7 à 15, entre l'histoire du Cheval de Fer, de la Mine de l'Allemand Perdu, et du trésor de Chihuahua Pearl. La trilogie Nez Cassé (18-20) est également excellente dans un autre registre.

Ensuite le dessin. Giraud, alias Gir, qui n'était pas encore Moebius à l'époque. Il aura fallu qu'il rencontre Druillet et se métamorphose petit à petit en Moebius, pour devenir le dessinateur français de BD le plus incontournable. Déjà, Giraud donne libre cours à des dessins géants qui ouvrent parfois un volume, avec une "vue de la ville" fourmillant de détails, une ôde au western. Ensuite, son amour du désert, et des déserts, que ce soit pour Blueberry ou en tant que Moebius avec ses récits de SF, est une des clés de l'auteur.
Ce qui est très amusant, c'est de lire les premiers tomes, où le dessin est typique de l'époque (mid 60's). Au fil des années, des décennies même, le style de Giraud s'améliore, se perfectionne, s'émancipe. Et à la fin, et bien on peut rester admiratif devant certaines cases, contemplant les teintes d'un désert qui pourrait être un paysage de SF. Et si l'on revient du 28 è tome au 1er, on a aura bien du mal à croire que c'est du même dessinateur, tant il nous a transporté ailleurs vers la fin.

Giraud signe le scénario des 5 derniers volumes, ceux de Mister Blueberry, qui montre un héros aux tempes grisonnantes et qui ne part plus à l'aventure. Un Blueberry vieillissant à contre-emploi avec une touche de Ving Ans Après de Dumas, voilà qui est intéressant et montre un côté plus humain et moins héroïque.
Il avait été même envisagé de faire une nouvelle série avec un Blueberry encore plus vieux, mais l'héritier de Charlier n'y était pas favorable.


Au final, la parution de cette intégrale ne vous donnera pas d'excuse pour ne pas faire connaissance avec cette saga monumentale, que vous aimiez les westerns ou pas. Scénario souvent remarquable, sur des dessins de Giraud, lui-même un monument. En plus, en parcourant la saga, assister à l'évolution des dessins sur 25 années est très enrichissant. On assiste à la métamorphose en Moebius. Alors certes, on perdra peut-être en richesse côté scénario, mais on y gagnera avec les dessins. Pour moi, le succès de cette série est totalement justifié.


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216


Dernière édition par VIC le Jeu 23 Avr - 11:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur



Masculin Poissons Messages : 1953
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 9:22

J'ai seulement 2 tomes de cette BD :
Angel Face et Nez cassé (respectivement tome 17 et 18)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3818
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 11:59

Albatur a écrit:
J'ai seulement 2 tomes de cette BD :
Angel Face et Nez cassé (respectivement tome 17 et 18)

Je n'ai pas beaucoup d'albums de Blueberry non plus. C'est plutôt le genre de BD que j'ai lu grâce à ma Bibliothèque minicipale.

Aujourd'hui encore, quand je veux découvrir une nouvelle BD, je l'emprunte plutôt que de l'acheter. Surtout que maintenant les collections des Bibliothèques municipales sont beaucoup plus variées et étoffées qu'autrefois et on trouve tous les styles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC



Masculin Messages : 2732
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 12:39

Albatur a écrit:
J'ai seulement 2 tomes de cette BD :
Angel Face et Nez cassé (respectivement tome 17 et 18)
Angel Face n'est pas le meilleur, loin de là. Et puis il faut avoir lu le tome d'avant, sinon on perd le fil et le sel de l'histoire.
Vraiment, il faut lire la série dans l'ordre.

@Gorak : comme toi, j'utilise beaucoup les bibliothèques municipales notamment pour les BD : cela permet de voir et d'essayer. Ensuite, quand je me retrouve avec un BD qui me plaît vraiment, je franchis le pas de l'achat. Mais je sélectionne impitoyablement. C'est surtout arrivé ces dernières années, depuis la création du forum. Pendant 15 ans je n'avais pas ouvert un BD. Mon sens artistique en BD s'est aiguisé, et ce forum y a fortement contribué en me donnant envie de découvrir d'autres horizons. Merci à VS pour ça et à tous ceux qui y contribuent.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur



Masculin Poissons Messages : 1953
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 42
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 14:10

Je pense qu'à l'époque on m'avait offert les 2 derniers sortis de cette saga. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 20:00

Une BD que j'apprécie beaucoup malgré mon peu de goût pour le Western, parce que justement, on est dans un western loin des codes et clichés : scénario en béton, situations inattendues, personnages atypiques et charismatiques...
Mon appréciation fluctue beaucoup suivant les différents dessinateurs, je dois l'avouer. Mais l'ensemble reste de haute qualité, c'est du solide avec un ton "adulte" tout en gardant le côté "de 7 à 77 ans". Il y a derrière la saga une solide documentation, une connaissance poussée des vêtements, décors, accessoires, paysages... BD profondément immersive.

Les personnages sont à l'unisson et en premier lieu, le personnage principal : Blueberry est d'abord un jeune coq arrogant, héritier bellâtre d'une riche plantation sudiste. Le premier album le montre de retour après avoir capturé un esclave en fuite. Suite à une sombre machination, il doit fuir et tombe dans les bras d'un détachement nordiste alors que la guerre vient d'éclater. Refusant de combattre ses compatriotes sudistes, il devient trompette dans son unité. On assiste ensuite, au fil des albums, à la lente et progressive métamorphose du héros : toujours un peu crâneur et grande gueule, il devient néanmoins plus humain, plus réfléchi et moins impulsif. C'est peut-être l'un des héros de BD les plus fouillés psychologiquement.

Les autres ne sont pas en reste. Si chaque personnage est à sa place, si aucun n'est "gratuit", certains sortent vraiment du lot comme la belle Chihuhaha Pearl (Le genre de femme que j'adore...), les deux vieux complices de Blueberry (Le grand échalas grisonnant et le petit rondouillard porté sur la boisson), la grosse Lulu, ancienne tenancière de bordel...
Plusieurs histoires s'entrecroisent, mais le fil rouge de la saga reste bien la recherche du fameux trésor des confédérés, devant permettre à celui qui le retrouve de rallumer la guerre pour donner au Sud sa revanche. Vic a raison : il faut vraiment lire les albums (Nombreux) dans l'ordre, sinon on perd le fil.

BD incontournable, valeur sûre et intemporelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2468
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Mer 22 Avr - 22:34

J'avais lu deux trois albums de Blueberry il y a quelques années et je n'avais pas plus accroché que ça. Il faut dire que c'était notamment l'album Angel face et je l'avais trouvé trop sombre, noir et pessimiste. Mais c'est un lointain souvenir, ce n'est pas le style d'aventure et de bd que je cherchais à l'adolescence. Trop réaliste surement pour moi à l'époque, et je n'aimais pas vraiment le style de dessin.
Et pourtant j'ai toujours été fan de l'univers Western, mais avec Blueberry j'ai peu accroché. Mais bon c'était il y a assez longtemps, 15 ans au moins. Peut être qu'à l'âge adulte mon opinion changerait, à relire donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Jeu 23 Avr - 20:29

Les albums sont nombreux et d'inégale qualité, tant au niveau scénario que dessin. Dans ce domaine, certains albums offrent des paysages et des décors magnifiques, un dessin soigné et réaliste de grande qualité où le moindre détail est fignolé, sans pour autant faire "léché" ou "précieux".
Dans toute cette saga, je reste fan de tout ce qui tourne autour du trésor des confédérés, Ballade pour un cercueil est un monument : le dessin de Giraud s'envole vers les cimes, les personnages sont détonnants, de Chihuhaha Pearl à Vigo en passant par le gouverneur Lopez et les deux braves compagnons Mac Clure et Red Neck...
Les derniers albums qui tournent autour du Président Grant et de la tentative de Blueberry de se faire réhabiliter sont très bons aussi, Chihuhaha Pearl y est superbement traitée, tiraillée entre son sentiment pour Blueberry et la vie stable et respectable que lui offre Duke Stanton qu'elle doit épouser. Les personnages secondaires sont excellents une fois encore et Giraud au sommet de son art.

Comme pour XIII, des albums "complémentaires" sont depuis sortis et m'ont grandement déçu, malgré la présence du très grand William Wance au dessin. Rien ne vaut l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC



Masculin Messages : 2732
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Ven 24 Avr - 23:02

Voyageur Solitaire a écrit:

Dans toute cette saga, je reste fan de tout ce qui tourne autour du trésor des confédérés, Ballade pour un cercueil est un monument : le dessin de Giraud s'envole vers les cimes, les personnages sont détonnants, de Chihuhaha Pearl à Vigo en passant par le gouverneur Lopez et les deux braves compagnons Mac Clure et Red Neck...
Oui, je crois que c'est le top, encore meilleur que le Cheval de Fer ou la Mine de l'Allemand Perdu. Avec le trésor des confédérés, on ne peut plus regarder le Mexique comme avant, notamment Chihuahua. Les auteurs ont vraiment donné corps à cette escale Mexicaine.
Quant à Ballade pour un cercueil et le trésor des confédérés, le final surprise m'a aussi bien accroché : vraiment une fin excellente.

Sinon, j'apprécie aussi Le Cheval de Fer et surtout la période Nez Cassé, car les deux sont très historiques. La Tribu Fantôme a un scénario original par exemple, très différent des westerns habituels.


Voyageur Solitaire a écrit:

Comme pour XIII, des albums "complémentaires" sont depuis sortis et m'ont grandement déçu, malgré la présence du très grand William Wance au dessin. Rien ne vaut l'original.
Je n'ai lu aucun album complémentaire de Blueberry (j'ai estimé que les 28 et les trois premiers de la Jeunesse étaient suffisants pour moi).
Clin d'oeil amusant, Giraud/Moebius a lui illustré un album de ... XIII sur la fin. D'ailleurs c'est par cette perspective d'avoir Moebius sur un tome que l'éditeur de XIII avait convaincu le scénariste de rempiler pour un album supplémentaire.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin


Masculin Messages : 5717
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Sam 25 Avr - 8:54

Chihuhaha, la ville, est vraiment bien traitée, les auteurs en font un lieu détonnant et très crédible, sans parler de la Casa Roja où officie la belle Chihuhaha Pearl, mélange de bordel huppé, de cabaret, de saloon et d'hôtel : là, les dessins de Giraud sont incroyables.

Quant à la belle, c'est un personnage féminin du tonnerre, une sacrée femme. Il y a un moment que j'aime beaucoup, quand Blueberry lui envoie une gifle magistrale : Red Neck dit à Mc Clure :"Je n'aurais jamais crû Mike capable de frapper une femme" ce à quoi Mc Clure répond :"Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une faible femme sans défense..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC



Masculin Messages : 2732
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Sam 25 Avr - 9:39

Exact pour la gifle, c'est effectivement un très bon passage : là aussi ça surprend. C'est l'une des raisons qui donne le ton mature de la série, surtout pour l'époque, ce n'était pas la norme en BD.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BLUEBERRY   Aujourd'hui à 12:39

Revenir en haut Aller en bas
 
BLUEBERRY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Blueberry
» [Sondage Terminé] Haruhi Michiko VS Hannah Blueberry
» BLUEBERRY PEACH VANILLE CANNELLE SANDERS ► emma watson
» BLUEBERRY C. SHEY ► julia saner.
» Présentation Blueberry Evans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: Section BD-
Sauter vers: