AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les Westerns en général

Aller en bas 
+2
Voyageur Solitaire
cdang
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 18:30

cdang a écrit:

Je pense que s'il y avait un seul nom à retenir pour le western classique étatsunien, ça serait celui-là

Personnellement j'aurai tendance à préférer les Westerns de Delmer Daves, plus axés sur la psychologie et un certain humanisme. J'aime aussi ceux d' Anthony Mann, qui donne des personnages plus profonds que ceux de Ford.

Ford c'est le Western classique, tel qu'on l'imagine, tel que le grand public l'imagine. Cela étant à partir des années 60, il a évolué donnant plus de profondeur à ses Westerns.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:38

Warlock a écrit:

Ford c'est le Western classique, tel qu'on l'imagine, tel que le grand public l'imagine. Cela étant à partir des années 60, il a évolué donnant plus de profondeur à ses Westerns.
Oui, c'est bien ça. Il a quand même posé un paquet de codes.

Tiens, même si ce n'est pas un western mais plutôt un northern, j'ai envie de citer ici La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin (1925).

Les Westerns en général - Page 2 Ruee_v10 Les Westerns en général - Page 2 Ruee_v11 Les Westerns en général - Page 2 Ruee_v12 Les Westerns en général - Page 2 Ruee_v13

Pas de cowboy ni d'indien, pas de désert ni de cheval. Mais le point commun de la ruée vers l'or du Klondike (nord-ouest du Canada) avec la conquête de l'Ouest, c'est quand même un immigrant européen (souvent irlandais ou néerlandais) qui se retrouve confronté à la nature sauvage (ici le grand froid) à laquelle il n'est pas préparé, à la sauvagerie des hommes entre eux lorsqu'ils n'ont pas de structure sociale pour les cadrer, à la soif de richesse, et l'existence malgré tout d'une entre-aide, d'une camaraderie.

Une petite digression…
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 14:56

En repensant à La Ruée vers l'or : on s'est vu Croc blanc (White Fang, Randal Kleiser, 1991) d'après Jack London, avec les enfants. Bon, c'est une production Walt Disney, mais l'approche du green horn au Klondike est plutôt pas mal je trouve.

Tiens, sinon, un article dithyrambique sur Les Huit Salopards de Tarantino : Guillaume Tion, « « Les 8 Salopards », flocons d'avoinée », Libération, 5 janvier 2016
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 15:04

ça sent bon ce film. La référence au Grand Silence est très intéressante.
3h par contre, ça me fait peur.
Mais bon il ne sera déjà plus sur les écrans quand j'aurai un peu de temps libre pour aller au ciné.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 22:19

cdang a écrit:


Tiens, sinon, un article dithyrambique sur Les Huit Salopards de Tarantino : Guillaume Tion, « « Les 8 Salopards », flocons d'avoinée », Libération, 5 janvier 2016

Bien envie d'aller le voir ce week-end. J'adore Tarentino.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





Les Westerns en général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Westerns en général   Les Westerns en général - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Westerns en général
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SERPIERI : DRUUNA (érotique) + WESTERNS
» LE CHOC DES TITANS 2010
» LES MANGAS EN GENERAL
» THE TOWN
» LE SALON D'ECRITURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries historiques-
Sauter vers: