AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Macross/Robotech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dav-ID

avatar

Masculin Taureau Messages : 247
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 38

MessageSujet: Macross/Robotech   Sam 28 Mar - 14:00

Véritable institution au Japon, la saga Macross est considérée comme la grande rivale de la série Gundam...




En l'an 1999, un ovni s'écrase sur une île du Pacifique, l'humanité après une guerre pour savoir qui aura le monopole de cette découverte, décida de s'unir dans un commun accord pour exploiter l'objet. Les gouvernements des divers pays du monde, envoyèrent alors des scientifiques, des militaires, des docteurs, ainsi que leurs familles, hommes, femmes et enfants, afin d'étudié et de comprendre la technologie de cette gigantesque forteresse qui hérita rapidement du nom de "SDF-1" (Super Dimension Fortress - 1) .
10 ans plus tard et après de très longues recherches et des découvertes surprenantes, l'être humain adapte la forteresse aux humains et fait un bon de géant dans le domaine spatial. Il réussit aussi à créer de gigantesques robots pour l'armée.

Malheureusement le jour de l'inauguration, la forteresse est attaquée par une vague d'assaut aliens. Les Zendtradiens, un peuple de l'espace dont la particularité est d'être traits pour traits identiques aux humains, mais dont la taille est plus importante et qui ne connaissent que la guerre (plus tard dans la série, on apprendra que les deux peuples ainsi que la forteresse, sont les fruits des expériences (la protoculture) d'une très anciennes civilisation).
Alors que le combat s'engage, la forteresse réagit et se met en marche toute seule. Un canon sub spatial inconnu des humains, tire et détruit plusieurs vaisseaux. Après un combat inégal où les êtres humains font la baptême du feu à leurs robots, le capitaine de la forteresse, décide de se servir du saut spatial pour prendre de la distance avec la terre dans l'espoir de la protéger des combats et rejoindre la lune. Toutefois, le système de saut n'est pas encore totalement au point et le SDF-1 se retrouve sur l'orbite de Pluton, entrainant l'île et les habitants avec.

Perdu dans l'espace et n'ayant pas les moyens de retrouver la route de la terre, la vie va s'organiser à bord de la forteresse (création d'une grande ville avec ses journaux, télé, etc...), en espérant échapper aux forces Zentradiennes et aussi décidé à découvrir d'où vient réellement ce vaisseau et le mystère qui entoure ses créateurs et la race des Zentras.
.




La série Macross est donc une série de science fiction - Mécha de 36 épisodes...en effet, on trouve beaucoup de robots pilotés avec des formes surprenantes, dont les fameux Valkyries (des chasseurs de combat qui peuvent se transformer en robot et qu'on verra tout le long de la saga). Faisant la part belle aux combats dans l'espace mais aussi à la vie plus courante. Les relations entres les personnages (dont la fameux triangle amoureux qui prend une grande place), ou bien alors les chansons que l'on peut écouter pendant les phases de combat.

Autour de cette série, on retrouve plusieurs OAV et films. Au fil du temps, il y a eu l'apparition de plusieurs suites (Macross + ...Macross O) dont deux autres séries inédites (Macross 7 ou Macross Frontier).



Et mon coup de cœur...





En France, la série est plus connu sous son nom américain de "Robotech". Série beaucoup plus longue, elle est le résultat de la fusion par Harmony Gold de la série "Super Dimension Fortress" ainsi que de deux autres séries mais qui n'ont surtout, aucun rapport avec l'univers Macross et qui sont dans leurs formes originales, inédites chez nous. Bien entendu, la série a eu son lot de remontages ou remodelages pour rendre le tout cohérent et aussi son lot de censures.

Super Dimension Cavalry Southern Cross et Genesis Climber Mospeada, deux séries de méchas avec des graphismes, des méchas et des scénarios très proches de celui de Macross.











Pour les puristes, le générique VF (même si pour ma part, je trouve que c'est de la merde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Sam 28 Mar - 18:59

J'en ai de bon souvenirs de Robotech, mais je n'ai vu que cette version, pas celle de Macross. Le générique français ma beaucoup marqué également. Par contre je n'ai jamais accroché avec les chansons japonaises de l'animé.

Un animé plutôt marquant, avec son lot de romance, de drame, de mort et d'héroisme. C'est plutôt bien ficelé, les personnages sont pour certains attachants avec leur propre personnalité. Mais bon je parle surtout de la version américaine celle que j'ai vu. L'autre point fort de l'animé c'est sa BO. Des musiques accrocheuses et tout de suite reconnaissables qui accompagnent avec efficacité l'animé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3129
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Sam 28 Mar - 19:25

Merci pour ces infos. Je ne connais pas les séries TV. J4avais par contre un vieux Jeu de plateau Robotech qui doit daté des 80's...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2123
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Sam 28 Mar - 20:37

J'aimais bien le DA (aaahhh la défunte 5)

Mais celle qui chantait dans le DA me gavait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
cdang

avatar

Masculin Messages : 1135
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Lun 30 Mar - 12:05

J'ai le coffret (VOSTF) publié par le défunt Déclic Images. Un régal !

Et n'oublions pas, parmi les produits dérivés de Robotech, le jeu de rôle de Palladium Books.
http://palladium-store.com/1001/category/Robotech.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6426
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Lun 30 Mar - 14:30

Passé complètement à côté... Le nom m'évoque de rares et brumeux souvenirs, j'ai dû tomber sur un épisode un jour, guère plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

avatar

Masculin Messages : 1135
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Lun 30 Mar - 15:07

Je ne connais que le premier opus (première saison dirait-on maintenant), Super-dimension Fortress Macross (SDF Macross). Il y a quelques scènes mythiques de bastons spatiales, et notamment d'éperonnage ; mais une grande part est laissée aux relations humaines : triangle amoureux, relations sempai/kohai (tuteur/novice), relations citoyens/militaires en cohabitation forcée, organisation de la vie de 56 000 personnes dans un vaisseau militaire qui se transforme structurellement lors des combats, alliance humains/zentradiens.

La série joue beaucoup sur les différences culturelles entre humains et zentradiens. En particulier, les zentradiens sont une société exclusivement guerrière, ayant une séparation stricte entre mâles et femelles, sans pour autant être machiste : les femmes zentradiennes sont les égales des hommes au combat, mais sont dans des unités séparées. La notion de civil est absente, et ne connaissant pas la musique, ils présentent un fascination lorsqu'ils en entendent. Elle adoucit les mœurs, dit-on…

La série se déroule en deux parties : dans un premier temps, le vaisseau cherche à regagner la Terre, poursuivi par la flotte Zentradienne. Dans un deuxième temps, une société mixte humains/zentradiens s'est reconstituée sur la Terre dévastée et se défend contre les attaques zentradiennes.

Les chasseurs de combat de l'UN Spacy (humains) de classe Valkyrie peuvent se transformer et évoluer en trois modes : fighter (avion de chasse), battroid (robot géant) ou gerwalk (mode intermédiaire, le torse reste en mode avion, mais les bras et jambes sont déployés). Voir par exemple http://macross2.net/m3/sdfmacross/vf-1a-valkyrie.htm


Les Zentradiens sont des géants, mais ils peuvent rétrécir à taille humaine grâce à une machine (ce qu'ils font lorsqu'ils veulent mener des opérations d'infiltration ou bien s'allier aux humains). Ils utilisent des pods de combat ressemblant aux TR-TT (AT-ST) de la bataille d'Endor (Le Retour du Jedi).
Voir http://macross2.net/m3/sdfmacross/glaug.htm et http://macross2.net/m3/sdfmacross/reguld.htm


Ils peuvent aussi revêtir une armure, qui est, du fait de leur gigantisme, de la taille des Valkyries.
Voir http://macross2.net/m3/sdfmacross/nousjadeul-ger.htm et http://macross2.net/m3/sdfmacross/queadluun-rau.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1135
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Ven 28 Aoû - 15:33

Alors, apparemment, il existe des bouquins genre Macross Variable Fighter Master File: VF-25 Messiah et ça donne des trucs comme ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2123
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Ven 28 Aoû - 16:32

Il existe aussi d'innombrables figurines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Donald S

avatar

Masculin Gémeaux Messages : 289
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 39
Localisation : Colline '937'
Emploi/loisirs : Spécialiste en viandes et abats...
Humeur : "Platoonique"

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Ven 26 Fév - 9:04

Albatur a écrit:
Il existe aussi d'innombrables figurines...

Oui,et elles déchiraient!
Si mes souvenirs sont bon,je possédais celui là

" />

Chouette figurine,mais un poil fragile(surtout au niveau des articulations)
Par contre peu de souvenir du DA...(ça passait sur Canal plus à l'époque,non?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4461
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Ven 26 Fév - 13:11

C'est une série que j'ai découvert plutôt à la fin des années 90 en VHS ... sinon, je suis passé à côté dans les années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2868
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Ven 26 Fév - 17:57

Ca passait sur la 5 à l'époque, un DA qui m'a vraiment marqué dans les 80's.

On voyait ce qui était assez rare à l'époque mourir pas mal de personnages importants. Ainsi que des romances entre différentes Races (humaine et zentradienne).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Albatur

avatar

Masculin Poissons Messages : 2123
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 43
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

MessageSujet: Re: Macross/Robotech   Mar 1 Mar - 13:42

Oui c'était assez novateur pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Macross/Robotech   

Revenir en haut Aller en bas
 
Macross/Robotech
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: