AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 RICHARD WAGNER

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 5071
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: RICHARD WAGNER   Sam 21 Mar - 23:27


Richard Wagner (1813-1883) eut d'abord la vie incertaine et pauvre d'un chef d'orchestre ambulant, et aggrava ses soucis pécuniaires par un mariage précoce et malheureux.

Venu à Paris pour y faire triompher ses idées sur l'art (1839), il n'y trouva que des déboires et ne put faire jouer ses mélodies, qui parurent trop compliquées. En 1842, il rentre en Allemagne et écrit plusieurs opéras qui deviendront plus tard ses oeuvres les plus populaires : le Hollandais Volant, Lohengrin et le Tannhäuser.

L'amertume et la révolte provoquées par leur insuccès le poussèrent à se radicaliser et s'enthousiasmer pour les thèses de la Jeune Allemagne, puis à se compromettre avec les révolutionnaires de 1848. La répression qui s'ensuivit le contraignit à s'enfuir à Zurich (mai 1849) et à y demeurer près de douze ans en exil. C'est au cours de cette période qu'il subit une crise qui, après trois ans de recueillement, de 1848 à 1851, le conduisit à transformer sa conception de l'art.

Après avoir exprimé ses idées dans une série de publications, il écrivit ses chefs-d'oeuvre, mais sans parvenir à les imposer au public. En 1852, découragé, harcelé par ses créanciers, il ne savait ce qu'il allait devenir et songeait même à se suicider, lorsqu'il reçut l'invitation du roi Louis II de Bavière de se rendre à Munich.
Dès lors, Wagner, investi d'un pouvoir illimité par le souverain, son premier admirateur, eut une vieillesse des plus triomphales.

Sa grande tâche, au lendemain de 1870, fut la création à Bayreuth d'une scène lyrique spécialement faite pour ses oeuvres, qui serait en outre "un temple national de l'art allemand". L'inauguration du théâtre, en 1878, en présence du Kaiser, déchaîna un enthousiasme immense et fut célébré comme une fête nationale de l'art germanique.


Wagner n'est pas un seulement un pur musicien, mais également un poète tragique de la plus grande envergure, dont l'oeuvre constitue une révolution dans la conception du théâtre musical et dans la technique musicale. Il a vu dans les arts des moyens d'éducation morale et intellectuelle, dans la symphonie leur mode d'expression universelle, et dans le théâtre le lieu essentiel de la fusion des arts. Son but fut de restaurer une forme de spectacle qui jouerait dans la société moderne le même rôle que la tragédie nationale chez les Grecs anciens. Pour y parvenir, il substitua à l'ancien opéra le drame lyrique et symbolique.
Wagner assigne à la musique le rôle du "langage de l'âme" dans l'éducation morale de l'humanité, et par suite bouleverse la technique traditionnelles. Wagner renverse les données en conférant non seulement au chant, mais aussi à l'orchestre, le soin d'accompagner le pathétique des situations et l'âme des personnages.
Enfin, il modifie la symphonie par le principe de la polyphonie, qui conserve à chaque instrument sa vie propre dans l'ensemble de l'orchestre et lui juxtapose une série de mélodies parallèles, concertées pour un but final, mais indépendantes les unes des autres.

La musique de Wagner reflète la vie tourmentée de cet artiste, sa furieuse ardeur de vivre, ses généreuses aspirations humanistes, mais aussi ses douloureuses déceptions, ses rébellions contre la frivolité du monde et l'iniquité du pouvoir politique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
 
RICHARD WAGNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iwein Wagner futur pirate ?
» Kurt Wagner / Diablo {Terminée}
» Quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne - W. Allen [Lala et Ela'].
» GM di Favara
» PV Série Pégasiens 3/4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique classique-
Sauter vers: