C'est chose faite, même si j'ai raté la première demi-heure. Heureusement, j'avais lu le comix de Crumb avant donc j'étais en terrain connu. La fin du film est assez différente du comix originel.
R.Crumb était réticent quant à l'adaptation de Fritz à l'écran, car c'était son plus ancien personnage et il était passé depuis longtemps à autre chose. Bakshi lui aurait dit si c'était un ancien héros, c'était néanmoins totalement nouveau à l'écran. L'idée d'adapter Fritz en DA était de Krantz, le producteur.
La suite varie selon les intéressés, avec en toile de fond les problèmes de droits.
En réponse au film, Crumb, mécontent, écrit un nouvel épisode du comix,
Fritz the Cat “Superstar”, publié en 1972. Fritz est dépeint comme une vedette d'Hollywood arrogante et exploitée par ses producteurs et son agent (caricatures de Bakshi et Krantz). Dedans, il règle ses comptes avec Bakshi et Krantzson, et surtout Fritz, son ancien héros :
- Spoiler:
il le fait mourir brutalement à la fin.
Voici un lien vers un très long article de Michael Barrier : The Filming of Fritz the Cat.", qui tente d'expliquer toute l'affaire, en plus d'être une mine d'informations sur le sujet :
http://www.michaelbarrier.com/Funnyworld/FritzPartOne/FritzThree.htm
Mon avis :
Un film à voir en effet pour sa culture générale, car il a marqué son époque et une génération, faisant une cassure avec les DA habituels, avec sexe et violence. C'est une apologie de la culture underground, face à l'establishment américain, tout comme il montre les Blacks opprimés par la police. Je le trouve aussi intéressant car il est passé de la révolution baba-cool pacifique à la flower power, à une révolution beaucoup musclée et anarchiste. Les 70's verront les Black Panthers et un type de revendication plus sauvage, avec lequel le film est en phase.
Côté musique avec la BO du film, cela se ressent également. Très bonne BOF pour ceux qui aiment la Bloixploitation, avec ses guitares funky et son groove. C'est aussi un improbable patchwork : outre deux ou trois morceaux de blues (dont 2 reprises), logiques vu l'univers, deux autres de Rock n'Roll, on peut y entendre d'autres styles musicaux (jazz ... ). Le CD est réédité avec un CD qui jumelle la BO de Fritz avec celle de Heavy Traffic, l'autre DA de Bakshi avec toujours Ed Bogas aux commandes.
Le résultat de cette double BO, épurée des autres styles, offre plus de 40 minutes de bon groove 70's dans l'esprit Blaxpoiltation.
Je n'ose pas imaginer ce DA sans la musique, qui y joue d'après moi un rôle fondamental, et renforce le côté témoignage d'une époque, le début des 70's.