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 LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL

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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 21 Mar - 16:12


Vous venez d'arriver dans cette partie de la salle de musique et vous demandez à quoi vous attendre ? C'est bien normal, car "musique d'inspiration rock", c'est vague. Du rock de papa avec Elvis et les rockeurs en cuir et banane aux artistes les plus pointus en la matière en passant par le commercial le plus insipide, le terme rock englobe beaucoup de choses aujourd'hui...

Le bon vieux rock de papa a grandement été influencé par le rhythm and blues et la country. Il a également beaucoup pris d'autres genres dont le folk, le blues, le jazz, et même (hé oui !) la musique classique.
Il est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie. Il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
La plupart des groupes de rock sont composés d'un guitariste électrique, d'un chanteur principal, d'un bassiste et d'un batteur, ce qui forme un quatuor. Certains groupes omettent un ou plusieurs de ces rôles ou comprennent un chanteur jouant un instrument en même temps qu'il chante, formant ainsi un trio ou un duo. D'autres comprennent des musiciens supplémentaires, comme un ou deux guitaristes rythmiques, ou un claviériste. Plus rarement, des groupes utilisent également des instruments à cordes comme des violons ou des violoncelles, des instruments à vent comme le saxophone, des cuivres ou des instruments tels que des trompettes ou des trombones (Tata Wikipédia).

Plus récemment, le terme "rock" est utilisé comme un terme générique pour une musique rythmée, qui bouge, ce qui rend sa définition plus difficile et ses frontières plus floues. Car le rock, c'est aussi une attitude, une façon d'être, une esthétique... Au mot "rock", on a souvent des images, des clichés qui viennent à l'esprit : le jean, le blouson de cuir, le désert, une Harley, le mec viril, la blonde canon, la route 66...
Le rock, la musique d'inspiration rock, qu'est-ce qu'un son ou une musique rock, le rock comme attitude ou façon d'être, on en parle ici...
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 16:50

Rock'n roll attitude...

Le rock, c'est un rebelle. Il a beau se décliner en bien des genres (Hard-rock, rock mélodique, glam-rock, métal, alternatif, punk...), à la base, il reste rebelle et contestataire. Le rock, d'abord underground, a par la suite accompagné une certaine rébellion face à l'ordre établi, une forte contestation. Déjà à l'époque, Elvis affolait les puritains et gens bien "convenables" avec ses déhanchements provoquants et sa musique de "rebelle". Sex, drug and rock'n roll ou Born to be wild, le message est clair. Dans ces années 1960/1970 où la contestation est reine, le rock bouscule, dérange et fait un doigt d'honneur à l'ordre en place.

Au passage, le rock s'invente une esthétique : le jean, le blouson en cuir, la moto, le désert, le mouvement, la vie, la liberté. Le rocker, c'est le mec viril, buriné, contestataire et libre, clope à la bouche, accompagné par la blonde canon habillée en mec pour une virée en Harley le long d'une route qui ne mène nul part. C'est le culte des belles bagnoles et des belles motos, des nanas canons (Et potiches le plus souvent...), les routes écrasées de chaleur et de soleil avec la poussière qui vole, les salles de billards sombres et enfumées, les garages et les motels perdus...
Clichés ? Risibles tant ils sont stéréotypés, caricaturaux ? C'est vrai. Mais le rock s'en fout, c'est un rebelle, il assume. Et il vous emmerde.
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 18:22

Je dirais que la Rock'n roll attitude c'est un état d'esprit avant tout, plus qu'un look ou une apparence. Oui c'est le coté rebelle, contre le conformisme ambiant qui ressort en premier. Par contre au niveau du look, c'est pour moi plus en retrait, on a bien sur le coté tout en jean, les cheveux assez longs, et une certaine vision de la vie (le voyage, l'aventure, la liberté). Et on emmerde le monde effectivement. Je me reconnais assez bien dans cet état d'esprit.

Avec niveau musique une vision assez large du Rock et de ses dérivés, qui va aussi bien au Hard Rock pur et dur, qu'au Rock mélodique et mélancolique. Sans oublier une approche très anglo-saxonne de la vie et de la musique.
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Voyageur Solitaire
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 20:31

C'est une esthétique que j'aime énormément personellement. Le désert minéral écrasé de chaleur et de soleil, la lumière, la route qui s'étire à l'infini... La poussière qui vole dans le vent, un motel perdu, un bar sombre où l'on se fait un billard... J'aime les belles bagnoles et les belles motos (D'un point de vue esthétique j'entends, j'y connais rien et j'ai pas le permis...), ce côté grave, buriné, authentique. Seul bémol, la femme souvent réduite à un rôle de potiche, chose qui agace le fervent féministe que je suis. J'aime les femmes libres, indépendantes et sûres d'elles qui savent envoyer chier le mec lourdingue ou trop entreprenant. Mais quelque part, c'est un peu ce genre qu'on retrouve dans l'esthétique rock parfois...

Et puis, une impression de liberté. J'ai gardé un souvenir impérissable d'une virée en bagnole dans l'Ouest américain avec mon ami d'enfance, on roulait, lunette de soleil sur le nez et en voiture découverte, c'était le crépuscule après une journée brûlante, un ciel de feu sur le désert, paysage crépusculaire comme dans un western... On roulait, sans se parler, le vent dans les cheveux, y avait personne d'autre sur la route... Lol ! On aurait voulu faire plus cliché ou image de pub, on aurait pas pu ! Il ne manquait que Hôtel California à la radio !
Après, ça reste un point de vue esthétique. Si je suis un rebelle, c'est plus un rebelle de salon qu'autre chose, soyons francs. Je suis pas trop fan de "la fureur de vivre", "vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre", je suis bien trop sage pour ça. J'ai une certaine fascination pour ceux qui ont brûlé leur existence, qui ont traversé leur vie comme une comète flamboyante, les artistes "maudits" qui ont eu une vie "rock'n roll" comme on dit. Mais je me sais incapable de les imiter, j'ai bien trop de retenue pour ça. Quoique...
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Gorak

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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 21:11

Voyageur Solitaire a écrit:


Et puis, une impression de liberté. J'ai gardé un souvenir impérissable d'une virée en bagnole dans l'Ouest américain avec mon ami d'enfance, on roulait, lunette de soleil sur le nez et en voiture découverte, c'était le crépuscule après une journée brûlante, un ciel de feu sur le désert, paysage crépusculaire comme dans un western... On roulait, sans se parler, le vent dans les cheveux, y avait personne d'autre sur la route... Lol ! On aurait voulu faire plus cliché ou image de pub, on aurait pas pu ! Il ne manquait que Hôtel California à la radio !

Tu veux dire sur ce genre de route ? Wink


J'ai connu et expérimenté ce cliché aussi. Entre Los Angeles et Las Vegas. Pour le coup, j'étais vraiment dans GTA San Andreas en "live" ! lol!
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 21:20

Oui, c'est ça, mais au crépuscule avec un ciel un peu comme ça :


J'ai jamais revu de telles couleurs dans tous mes voyages par la suite... Feu rose, orange, rouge, mauve, un ciel incendié, une lumière encore vive, aveuglante... Et les ombres, très noires, qui s'allongent... A un moment, les rochers, les arbres, les cactus, tout est en ombres chinoises, d'un noir d'encre se détachant sur le feu rouge du ciel. Et après la nuit, d'un bleu clair, lumineux, trouée par les pinceaux lumineux des phares, l'air encore tiède...
Le seul moment où j'ai vraiment regretté de ne pas savoir conduire, j'aurais adoré être au volant.
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Sam 6 Juin - 21:30

Voyageur Solitaire a écrit:

Le seul moment où j'ai vraiment regretté de ne pas savoir conduire, j'aurais adoré être au volant.

Je n'ai pas de voiture et je ne conduis pas d'ordinaire. Mais aux USA, j'avais loué cette voiture :


J'ai parcouru la Californie à bord de ce pick-up. C'était vraiment génial. J'avais l'impression d'être dans un vieux road-movie des années 80 ! Smile

Et puis ça se conduit très facilement. En plus, c'est une boite automatique, tout ce que tu as à faire, c'est te laisser porter. Mais en faisant gaffe quand même à sa vitesse, parce que la police, là-bas, ça rigole pas... un petit excès de vitesse et tu te retrouves au poste.
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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Dim 7 Jan - 15:34

Le château d'Hérouville


(Photo : leparisien.fr)


Non, non, je ne me suis pas trompé de section... En-dehors de son histoire, de son architecture, le château d'Hérouville a un passé particulier : entre 1969 et 1984, il est le lieu d'enregistrement de tout le gratin musical de l'époque, dont plusieurs artistes d'inspiration rock. Petit retour en arrière...

C'est le compositeur Michel Magne, cherchant pour travailler un lieu tranquille à la campagne, qui est séduit lors d'une visite et l'achète en co-propriété avec un ami cher, J.C Dragomir. Il fait aménager dans les combles de l'aile Nord une salle de musique, pour ses besoins personnels avec piano à queue, orgue électronique, instruments divers et de quoi travailler pour ses assistants. Son ami Dragomir se tue dans un accident de voiture en 1965. Michel rachète alors les parts du défunt à sa famille et devient le propriétaire unique de la totalité du château. À la suite d'un incendie accidentel ayant ravagé la salle de musique de l'aile Nord en 1969, il fait transformer les combles de l'aile Sud en studio d'enregistrement, et, devant l'énormité des frais engagés, crée une société d'exploitation commerciale afin d'exploiter commercialement ce studio de 100 m2 et 6 m de hauteur sous plafond, à la lumière du jour éclairé par de hautes fenêtres. Comme le village d'Hérouville est loin de Paris, il propose à ses clients de se restaurer et de dormir sur place pendant plusieurs jours ou semaines : le Strawberry Studio, c'est son nom, est donc le premier en France (et le deuxième au monde) basé sur le concept de studio résidentiel où travail, hébergement et restauration sont liés. Et le seul en France, à l'époque, qui va accueillir régulièrement des artistes anglo-saxons en plus d'une clientèle typiquement française. (Tatie Wikie)

Car en effet, le château voit passer et séjourner des pointures : David Bowie, Iggy Pop, Elton John, les Pink Floyd, Tom Jones, Marvin Gaye, les Bee Gees, Cat Stevens... Les Stones y feront aussi un passage. Des pointures qui apprécient d'être au calme, à la campagne, pour travailler tout en ayant à disposition tout ce qui leur est nécessaire. De nombreux albums devenus cultes ont été enregistrés au château, dans une certaine discrétion et tranquillité.
Le premier est Elton John qui adore l'endroit et le rebaptise "Honky Castle". Il y débarque avec toute sa suite et s'y installe entre deux virées à Paris, en rolls, pour aller chez Yves Saint-Laurent. Bowie ne tarde pas à suivre, la machine est lancée. Grand chef proposant une cuisine gastronomique, baby-foot et flipper, promenades dans le parc... Au matin, on peut croiser Elton John ou Tom Jones en robe de chambre, au bord de la piscine ou en train d'écrire une chanson dans un coin... Le matériel proposé est excellent, le personnel qualifié, l'acoustique naturelle du château exceptionnelle.
Côté français, on voit séjourner Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Higelin, Polnareff...

Ami de Françoise Sagan et Boris Vian, Magne était un professionnel de la musique, avec à son actif les bande-son des Fantomas, des Tontons flingueurs ou des Angélique. Il était tombé sous le charme du vieux château, alors abandonné et y ajoutait une raison sentimentale : un soir de 1970, il s'arrête pour prendre une jeune auto-stoppeuse à proximité du château. Deux ans plus tard, elle deviendra sa femme... Quoi de plus normal pour un château ayant abrité autrefois les amours de Georges Sand et Chopin ?
Malheureusement, pour Michel Magne, les choses se terminent mal : peu doué pour la gestion, il est progressivement débordé par les factures, les dépenses, le fisc... Finalement acculé à la faillite, il doit subir une procédure judiciaire qui le force à mettre le château en vente. Ne supportant pas de perdre son œuvre, Magne se suicide en 1984.
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VIC

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MessageSujet: Re: LA MUSIQUE ROCK EN GENERAL   Dim 7 Jan - 16:02

L'endroit est assez mythique notamment grâce à un album d'Elton John qui porte le surnom qu'il lui donna, et où la star enregistra pas moins de 3 opus :

Elton John : Honky Château (1972),
Don't Shoot Me I'm Only the Piano Player (1973),
Goodbye Yellow Brick Road (1973)

Pour Bowie, il y enregistra Pin Ups (1974), et Low (1976).

L'histoire du château n'est pas finie pour autant :
Citation :
En juin 2013, il est officiellement mis en vente à 1,29 million d'euros.
En janvier 2015, le château est racheté au fils du promoteur décédé par un collectif composé de deux ingénieurs du son et d'un financier dans l'audiovisuel. Un projet de renaissance des studios voit alors le jour...

_________________
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