AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 GUSTAVE MOREAU

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:20

GUSTAVE MOREAU Gustav12

Gustave Moreau (1826-1898), peintre visionnaire et philosophe qui vécut solitaire et laissa des oeuvres pleines de virtuosité, de sensibilité et de fantaisie audacieuse. Il est le dernier des romantiques.

Il eut pour son art des ambitions sans bornes. Il se proposait, non seulement de "faire un art épique qui ne soit pas un art d'école", mais encore de faire de la peinture une langue plus éloquente que la parole et la musique réunies, et d'évoquer par la ligne, l'arabesque et "les moyens plastiques" toutes ses pensées.

Il fut indifférent au présent et au quotidien, mais doué d'une imagination débridée, il porta son choix sur des sujets étranges et lointains, puisant soit dans les légendes, soit dans l'Orient merveilleux. Il aimait les détails précieux, les accessoires brillants et accumula dans ses oeuvres les broderies, les joyaux, les arabesques incrustées d'or et d'émaux.

"L'Apparition"

GUSTAVE MOREAU L_appa10

"Poète mort porté par un centaure"

GUSTAVE MOREAU Poete_10

"Dalila"

GUSTAVE MOREAU Dalila10

"La Toilette"

GUSTAVE MOREAU La_toi10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:32

J'ai beaucoup aimé Moreau autrefois, surtout ses variations sur le mythe de Salomé dansant pour avoir la tête de Saint Jean Baptiste.
J'en suis revenu depuis : trop chargé, trop surchargé et ornementé. Mais je reconnais que ses toiles sont féériques et rêveuses quelque part, orientales et oniriques, avec ces couleurs, ces surcharges byzantines, ces détails...

J'aime bien son "chemin de croix" pour le bleu incroyable de la robe, opposé à la nudité fluide et pâle du personnage :

GUSTAVE MOREAU Jesus210
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeSam 21 Mar - 19:06

On peut visiter le musée Gustave Moreau à Paris. C'est un musée intéressant sur plusieurs étages qui est en fait la maison et l'atelier du maitre. On peut y admirer plusieurs de ses oeuvres, donc certaines monumentales qui prennent un place importante sur les murs.
C'est un artiste proche de l'onirisme, du merveilleux et de la féérie, avec une place importante de la religion et de la mythologie dans ses oeuvres. Peintre mais aussi sculpteur il a donné un travail singulier et orignal qui ne laissera pas indifférent.
Personnellement ce que j'aime chez lui c'est ses peintures propices au voyage, à l'évasion et à la rêverie. Et j'aime les détails de ses peintures, un grand artiste.


GUSTAVE MOREAU 2994

GUSTAVE MOREAU Gustave-Moreau-Cleopatre

GUSTAVE MOREAU 58c50ac0189243c42f448d4a4af1adba
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:09

Gustave Moreau ambitionnait de créer une œuvre où l'âme pût trouver, selon ses propres mots toutes les aspirations de rêve, de tendresse, d'amour, d'enthousiasme, et d'élévation religieuse vers les sphères supérieures. Tout y étant haut, puisant, bienfaisant. Tout y étant joie d'imagination de caprices et d'envolées lointaines aux pays sacrés, inconnus, mystérieux. La peinture de Moreau doit faire davantage rêver que penser. Elle vise à transporter le spectateur vers un autre monde.
C'est je pense réussi, vu le coté onirique et merveilleux de ses peintures.


GUSTAVE MOREAU The-dream-haunting-the-mogul
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:17

Clairement un très grand peintre, avec un style qui lui est propre et parfois reconnaissable -ce que j'apprécie beaucoup : l'originalité-.
C'est aussi l'un de ceux qui ouvre la brèche du fantastique et du merveilleux.
Enfin, son influence est visible surcertains illustrateurs rétro de l'âge d'or des contes pour enfants, dont j'ai mis plusieurs galeries sur le forum.
C'est certes surchargé parfois, un peu comme des miniatures orientales, mais cela incite au rêve.
J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:27

J'aime moins qu'avant, mais ça reste clairement rêveur, poétique et enchanteur. La minutie des détails est impressionnante, c'est ouvragé et délicat comme une miniature persane, mais avec en plus, souvent, un côté mystique ou sacré.
Clairement, un maître.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





GUSTAVE MOREAU Empty
MessageSujet: Re: GUSTAVE MOREAU   GUSTAVE MOREAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GUSTAVE MOREAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE STIGMATISÉE AU MOYEN AGE / G. Moreau de Tours
» GUSTAVE FLAUBERT
» GUSTAVE ALAUX, peintre de marine
» FEMME NUE AU CHIEN -- Gustave COURBET
» LES CHEVREUILS DANS LA NEIGE / GUSTAVE COURBET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: