AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

GUSTAVE FLAUBERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3860
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: GUSTAVE FLAUBERT   Ven 20 Mar - 21:48

Gustave Flaubert (1821-1880) mérite une place à part comme l'un des maîtres de la prose française.

Après avoir étudié sans goût le Droit puis entrepris de grands voyages en Italie et en Orient, il consacra sa vie entière aux lettres. Travailleur acharné, son génie ne fut qu'une "longue patience". Il fut rongé par le souci de n'écrire aucune ligne qui ne fût parfaite de clarté, de justesse, d'harmonie et d'éclat.

Son style est d'une beauté et d'une précision lumineuses.

Il est à la fois le dernier des romantiques et le premier en date des écrivains réalistes. D'où la dualité de ses oeuvres, qui sont d'admirables restitutions du passé, comme Salammbô, soit des peintures fidèles des moeurs contemporaines, telles que Madame Bovary et L'Education sentimentale.
Il fut romantique par son culte de la forme, par sa haine de la vulgarité et de la mesquinerie de notre existence bourgeoise. Il fut réaliste par son impersonnalité et par la recherche minutieuse de l'exactitude documentaire.
Grâce à la solidité du fond et à la perfection de la forme, l'oeuvre de Flaubert a exercé la plus grande influence, non seulement sur la littérature réaliste, mais encore sur l'ensemble des lettres françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5752

MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT   Ven 20 Mar - 22:02

L'éducation sentimentale m'a rapidement saoûlé... Par contre, Salammbô m'a emballé et Madame Bovary reste un monument, fabuleux portrait de femme, une femme condamnée à une existence morne et bourgeoise et qui rêvait d'émancipation, de romantisme et d'évasion, d'une existence flamboyante et passionnée et qui finira par s'y brûler les ailes...
Flaubert a saisi là toute la rage, la passion et le désespoir d'une âme romantique, passionnée, condamnée à l'ennui et la morne routine d'une vie bourgeoise et terne. Et qui plus est une femme, dans une époque et une société faîte pour les hommes. Un monument.

Pour le reste, Flaubert me laisse froid. De manière générale, je n'accroche guère avec les auteurs du XIXème, excepté Baudelaire bien sûr ou Leconte de Lisle.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3860
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT   Ven 20 Mar - 23:01

Voyageur Solitaire a écrit:
L'éducation sentimentale m'a rapidement saoûlé...

Je crois que ça a saoûlé pas mal de monde... Razz

Pour ma part, je le trouve lourd, presque incompréhensible, indigeste. J'ai peiné à le finir... des retours aux pages précédentes furent nécessaires pour le finir tellement j'avais du mal à suivre parfois. Et puis, c'est le type même du roman que l'on te fait "bouffer" au lycée jusqu'à ce que tu sois gavé. Un peu comme le "Rouge et le Noir" de Stendhal.

En revanche, "Salammbô", j'ai adoré aussi. Rien que l'entame du bouquin : "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar..." etc. rien que la première ligne et tu es déjà transporté hier. Tu imagines bien le festin des mercenaires dans la vieille cité, à la lueur des flambeaux et sous la lune avec un esclave en train de jouer de la lyre... tout de suite t'es plongé dans l'ambiance. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GUSTAVE FLAUBERT   Aujourd'hui à 21:29

GUSTAVE FLAUBERT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1