AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 THE HOBBIT, LA TRILOGIE

Aller en bas 
+2
VIC
Voyageur Solitaire
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:05

Bon, je me suis décidé. Je viens de visionner Un voyage inattendu. Et je suis resté scotché à mon fauteuil. Scotché devant la nullité d'une telle daube.

Dans la première demi-heure du film, j'ai cru voir un bêtisier, une parodie ou une adaptation du Donjon de Naheulbeuk... La séquence des nains s'invitant à dîner chez Bilbon m'a stupéfait par son grotesque, dont le passage avec la vaisselle... Sans compter les références modernes comme l'allusion au golf, la plomberie des WC et surtout le fameux contrat avec sa clause "obsèques". La totale.
- Allô, Monsieur Conan ? Bonjour, je suis Red Sonja, votre conseillère clientèle Cimméria Assurance... Je voulais vous parler de notre nouveau contrat Thulsa Doom... En cas de décès face à un magicien, le forfait inclus la présence de deux pleureuses diplômées et pour 100 pièces d'or de plus par mois, nous vous offrons le sacrifice de deux esclaves pour que leur esprit vous accompagne dans l'Au-Delà. Vous êtes intéressé ?
On s'attend presque à entendre le Ding du micro-ondes indiquant que le cheesecake est prêt...
Scénario hallucinant, débile, pas crédible pour une pièce de bronze. Si c'est fidèle au bouquin, alors Tolkien a écrit ce livre de toute sa haine de la Fantasy.

Jackson a gommé, effacé, tout l'épique, le fantastique et le merveilleux qui rendaient acceptable sa première trilogie que j'ai bien apprécié. Là, c'est même plus du réchauffé, c'est du gros rouge qui tâche. J'avais déjà du mal avec les petits Ewoks, j'ai supporté et trouvé crédibles les Hobbits de la première trilogie, mais là, je peux pas. J'aime trop la Fantasy, elle m'a trop apporté (Et elle continue) pour pouvoir accepter ça. Quand on a lu Howard, Smith, Merritt, Lovecraft et tous les autres, de Tanith Lee à Marion Zimmer Bradley en passant par Karl Wagner, c'est pas possible d'adhérer à un truc pareil. Même The Neverending Story avec sa maquette et son caniche qui vole ou les marionettes de Dark Crystal sont à 1000 lieues devant...

Il reste des choses à sauver : décors naturels fabuleux de même que les décors tout court. Moi qui aime les background fouillés, soignés et typés, le soin apporté aux détails, aux vêtements, coiffures, objets... me comble. La cité souterraine des nains au début, s'enfonçant dans les entrailles de la terre, donne le vertige. Il y a aussi bien sûr Sir Ian McKellen, un vrai acteur qui sait vraiment jouer et Richard Armitage s'en sort bien aussi je trouve. Mais c'est tout.

Je dois remercier Jackson. Il m'avait presque réconcilié avec Tolkien et je culpabilisais vachement. Grâce à cette nouvelle trilogie, je déteste à nouveau l'oeuvre de Tolkien. Je suis à nouveau en paix avec moi-même. Thank you Pete !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeJeu 29 Jan - 23:51

T'es sûr que t'as vu le vrai Peter Jackson ?

Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 11:49

Voyageur Solitaire a écrit:
Si c'est fidèle au bouquin, alors Tolkien a écrit ce livre de toute sa haine de la Fantasy.

Le livre est un conte pour enfants. Il n'y a bien sûr pas d'anachronismes, par contre, c'est émaillé de chansons, et Gandalf est un deus ex machina ce qui devient un peu lassant au bout d'un moment. Mais ça m'a laissé des bons souvenirs.

Voyageur Solitaire a écrit:
Thank you Pete !

Il a quand même fait Bad Taste (1987) et Braindead (1992), et rien que pour ça, il mérite son entrée au Panthéon !
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:09

Déjà vouloir faire trois films d'un seul livre, c'est déjà louche à la base...

Peter Jackson a voulu continuer à surfer sur le succès mérité du SDA mais il aurait dû s'en arrêter là.

Comme l'a dit VS, le début du film frise la caricature grotesque.

Il reste, heureusement, pour sauver le film les décors, le jeu des acteurs cités et les effets spéciaux qui sont bien travaillés.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:26

"Le livre est un conte pour enfants"

C'est évident : on est dans la fable, le conte de fée genre Le petit chaperon rouge ou Hans et Gretel en un peu plus dur. Il n'y a qu'à voir la scène bouffone, grotesque, des trois Trolls voulant bouffer les nains, le coup du mouchoir géant plein de morve...
Alors qu'on arrête de faire de Tolkien le "père" de la Fantasy, bordel ! Que chacun reste à sa place et dans son domaine.
Sans oublier les leçons de morale à deux balles de Gandalf du genre :"je crois que ce sont les petits gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du Mal"... Difficile de faire plus pleurnichard et moraliste...
Avec les moyens techniques d'aujourd'hui et le budget dont il a dû bénéficier, Jackson réalise un film qui se fait laminer par des oeuvres comme Conan le barbare de Milius ou Excalibur de Boorman, pourtant réalisés il y a plus de 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:52

Voyageur Solitaire a écrit:

Alors qu'on arrête de faire de Tolkien le "père" de la Fantasy, bordel !

Pour le Seigneur des Anneaux, il l'est. Smile

En fait, ce que je peux reprocher à Peter Jackson, c'est d'avoir voulu faire un film d'une oeuvre dont chacun s'était fait sa propre représentation, son propre imaginaire.
Oui, j'imaginais Gandalf autrement, de même que les Hobbits, les lieux évoqués aussi. Tout. La Terre du Milieu devenait "ma" Terre du Milieu et lire le SDA était un voyage qui m'était d'abord personnel.

C'est d'ailleurs le gros problème de tous les bouquins que l'on veut adapter au cinéma. Même s'il est bien fait, le film ne sera jamais que la vision du réalisateur, tout objectif qu'il tente de l'être.

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:19

Gorak a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:

Alors qu'on arrête de faire de Tolkien le "père" de la Fantasy, bordel !

Pour le Seigneur des Anneaux, il l'est. Smile

Effectivement, il l'est au niveau littéraire du terme "fantasy", avec son univers de nains et d'elfes, de lutte contre les forces du mal, de mort-vivants, des dragons, des magiciens.
Bilbo le Hobbit avait connu un succès phénoménal fin des 60's.
Ensuite, c'est le JDR D&D qui a repris les bonnes idées un peu partout, pas que celle de Tolkien, pour développer le côté JDR.
Sinon, les cycles de fantasy pure n'étaient pas légion avant les 80's.

Maintenant, pour le film du SDA, j'ai regardé ça comme un bon divertissement, sans plus. Je me suis même un peu ennuyé, et pas qu'un peu. L'intérêt pour moi est que son succès a permis une démocratisation de la fantasy auprès d'un très large public, et la fantasy est devenue à la mode, et plus seulement marginale. Donc je tempère et tolère le SDA en film, il a sans doute son utilité.

Maintenant VS, Tolkien n'est responsable que de ses livres, pas des films. Sans cette fantasy plus grand public et passe-partout, tu n'apprécierais sans doute pas d'autant plus la sauvagerie épique d'un Conan. Il en faut pour tous les goûts. Avec le nivellement par le bas que ça implique pour les plus jeunes et les bouses comme Eragon également. De toute façon il n'y a maintenant assez peu de choses à attendre d'Hollywood focalisé sur les superproduction à effets spéciaux, et autres blockbusters sans âme. L'essentiel des meilleurs scénaristes du cinéma l'ont déserté pour se tourner depuis 15 ans vers les séries TV, bien plus intéressant pour développer une intrigue plus complexe sur la durée. Les américains conçoivent toujours le cinéma des blockbusters comme un show, un spectacle, où tu bouffes du popcorn en criant "boooh" quand le méchant arrive. Pour faire de l'argent il faut plaire au plus grand nombre, et faire une promo à grand coup de buzz et de pub. A côté de cela, les pépites comme Blade Runner ont fait des flops en salle. Et Blade Runner, je ne l'échange pas contre 3 barils de Matrix. Jamais.

Bref, je n'attends rien des films d'Hollywood. Après le SDA, on a eu la vague déferlante Harry Potter -pas vu, sauf le 1-. Faut faire avec. Si tu veux de la qualité, vaut mieux se tourner vers les livres et les auteurs que tu aimes. Et laisser le grand spectacle au grand public.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 19:46

Effectivement il faut différencier les livres des adaptations au cinéma. Ca reste des films grand public et accessibles, c'est leur but premier. Après en ce qui concerne le seigneur des anneaux les films sont des belles réussites, on en a pour son argent et c'est divertissant.
Par contre les 3 films du Hobbit sont franchement ratés, le second est un peu mieux, mais le premier et le troisième... Le premier est un film enfantin avec un humour lourd et dispensable. Mais bon le livre est pour les enfants, c'est comme ça.
Le second est un peu mieux, mais rien de transcendant. Quand au troisième film c'est une succession de batailles sans véritable scénario. Bref ça n'atteint pas le niveau de la trilogie du seigneur des anneaux.
Tolkien n'est pas vraiment en faute, mais plus Jackson qui surf sur sa réussite du seigneur des anneaux, et qui ne se remet plus en question.

Mais comme la dit cdang, Jackson c'est Braindead, et rien que pour ça respect total.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:13

VIC a écrit:
la fantasy est devenue à la mode, et plus seulement marginale.

Je regrette justement cette époque où je passais limite pour un cinglé avec mes livres sur les fées, les trolls, les elfes et autres créatures fantastiques qui me faisaient rêver. On se foutait de ma gueule, mais je m'en foutais totalement. C'était mon imaginaire, mon évasion, mon voyage intérieur à moi. C'était aussi mon petit jardin secret d'enfance que je cultivais souvent tard dans la nuit, une lampe-torche sous les draps, j'avais le sentiment d'être "unique", voire un "privilégié".

Depuis... l'héroïc-fantasy est devenue à la mode, elle s'est "hollywoodalisée"... perdant de son charme. Les pionniers dans mon genre ne s'y retrouvent guère aujourd'hui.
La marginalité avait ses charmes.



VIC a écrit:
Harry Potter -pas vu, sauf le 1-.

Pareil. Je n'ai vu que le 1 ... finalement, c'est le meilleur épisode de la série. Après cela devient répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 31 Jan - 0:14

Gorak a écrit:
j'avais le sentiment d'être "unique", voire un "privilégié".

Si tu parles des années 80 tout de même à l'époque c'était aussi très tendance la fantasy. Notamment avec les ldvelhs, à l'époque tout le monde en parlait. Enfin je parle pour mon cas à l'école primaire, c'était le sujet numéro un avec le foot. On jouait ensemble, on parlait ensemble de ces magnifiques bouquins, de la fantasy, c'était l'évasion, l'aventure, une période magique.
A partir des années 90 la c'est sur...
Après ça dépend aussi des régions, peut être que dans ton coin t'étais le seul dans ce monde et cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 31 Jan - 20:51

Pour le Hobbit, le 2e film est pour moi le meilleur des trois.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeLun 2 Fév - 10:22

Voyageur Solitaire a écrit:
"Le livre est un conte pour enfants"

C'est évident : on est dans la fable, le conte de fée genre Le petit chaperon rouge ou Hans et Gretel en un peu plus dur.

Euh, je n'ai pas lu les originaux, mais je crois que les contes relatés par les Perrault, Grimm ou Andersen étaient largement trash et éloignés de la morale chrétienne, et la multitude de versions orales dont ils se sont inspirés peut-être encore pires. Par exemple, le Petit Chaperon rouge aurait mangé sa grand-mère, et le conte serait en fait une initiation à la sexualité… Bref, Le Hobbit serait plutôt un peu moins dur.

On pourra réécouter avec délectation l'émission du 23/12/2013 de La Marche de l'Histoire (France Inter), avec Bernadette Bricout
(professeure de littérature orale et vice-présidente de l'Université Paris-Diderot)
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-la-planete-des-contes-le-petit-chaperon-rouge

VIC a écrit:
Après le SDA, on a eu la vague déferlante Harry Potter -pas vu, sauf le 1-. Faut faire avec.

Personnellement, j'adore la saga des Harry Potter (en film, et je vais bientôt la commencer en livres). Faut pas aller dans l'excès inverse, c'est pas parce que quelque chose a du succès que c'est forcément de la merde (et les Potter, livres comme films, sont anglais, pas Hollywoodiens). La saga cinématographique des Potter s'apprécie dans la durée, le premier relate l'histoire d'un gamin de 11 ans, ça monte peu à peu en puissance, et déjà, avec Le Prisonnier d'Azkaban, on commence à avoir une ambiance réellement inquiétante, loin du héros protégé par son innocence enfantine

Warlock a écrit:
Mais comme la dit cdang, Jackson c'est Braindead, et rien que pour ça respect total.
The party's over…

Gorak a écrit:
Je regrette justement cette époque où je passais limite pour un cinglé avec mes livres sur les fées, les trolls, les elfes et autres créatures fantastiques qui me faisaient rêver. On se foutait de ma gueule, mais je m'en foutais totalement.

Story of my life…
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeLun 2 Fév - 12:44

cdang a écrit:
Personnellement, j'adore la saga des Harry Potter (en film, et je vais bientôt la commencer en livres).

Tu verras que dans les films il y a eu des coupes énormes... (mention spéciale au prisonnier d'Azkaban)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeLun 2 Fév - 17:14

Pour ce qui est des fameux contes de fées, beaucoup de psy d'aujourd'hui disent qu'effectivement, il y aurait toute une symbolique cachée dans ces histoires et que derrière le côté gentillet et Happy end, ce serait assez trash avec des allusions sexuelles pas vraiment recommandées pour les enfants...
J'en avais touché un mot sur le sujet consacré à Tex Avery (Voir Dessins animés) où sa façon de revisiter le mythe du petit chaperon rouge avait déchaîné les foudres de la censure de l'époque qui y voyait une allusion à la zoophilie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:23

Mmmm, les « psy d'aujourd'hui », ça a commencé avec Bruno Bettelheim et sa Psychanalyse de contes de fée (The Uses of Enchantment) paru en… 1976. Bon, après, je ne suis pas vraiment fan de psychanalyse, mais il a au moins eu le mérite de se pencher sur le sujet, et ça fait partie des livres de ma pile en souffrance…
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 7 Fév - 10:17

Bon, je l'ai regardé à nouveau, plus attentivement. Si je reste sur mon impression première, je reconnais m'être trompé en disant que Jackson a gommé tout l'épique et le fantastique qu'il avait mis dans son Seigneur des anneaux : la scène finale, le combat contre les orques avec les nains réfugiés dans les arbres et l'intervention des aigles géants est quand-même un sacré morceau !
Je dirais même qu'elle sauve le film (Même si l'arbre met longtemps à tomber quand-même...)
Mea culpa donc.
Il se peut même que j'ai envie de voir la suite dis donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:45

Heu, tu parles duquel ? SDA 1 ou Hobbit 1 ?
Peut-être faudrait-il créer un sujet pour les 2 trilogies, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:19

Ha pardon, je suis resté sur le Hobbit, Un voyage inattendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:46





lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:46

Voyageur Solitaire a écrit:
Bon, je l'ai regardé à nouveau, plus attentivement. Si je reste sur mon impression première, je reconnais m'être trompé en disant que Jackson a gommé tout l'épique et le fantastique qu'il avait mis dans son Seigneur des anneaux : la scène finale, le combat contre les orques avec les nains réfugiés dans les arbres et l'intervention des aigles géants est quand-même un sacré morceau !
Je dirais même qu'elle sauve le film (Même si l'arbre met longtemps à tomber quand-même...)
Mea culpa donc.
Il se peut même que j'ai envie de voir la suite dis donc...

je te conseille le 2e que j'ai trouvé un cran au dessus du 1er.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 14 Mar - 21:26

Je viens donc de regarder le deuxième opus et c'est vrai, c'est franchement mieux que le premier.
Le ton me paraît plus sombre, plus mature et moins gnan-gnan. Il y a une certaine intensité, une certaine tension que je n'ai pas trouvé dans le premier, plombé par un "comique" grotesque. Là, Jackson s'est calmé pour revenir vers une Fantasy plus âpre et plus farouche dirais-je.

On a quand-même le passage assez ridicule des tonneaux dans la rivière, du genre "Conan à Walibi" ou "Bilbon le roi de l'Aqua-splash" qui nous ramène aux pires moments du premier film... Vous imaginez Conan ou Elric de Ménilboné dans les rapides, assis dans un tonneau ? Soupir...
Chiant également ces combats à la Jackie Chan, avec des elfes qui tirent à l'arc plus vite qu'une mitrailleuse et font des cabrioles à faire baver d'envie un contorsionniste épileptique...

Mais le vrai héros du film, pour moi, c'est bien Smaug, vachement bien fait, impérial et classieux avec sa voix caverneuse et ses grands yeux dorés. A partir du moment où il apparaît vraiment, il occupe tout le devant de la scène, de manière indiscutable.
Un second volet qui rachète donc sans problème le premier qui ressemblait plus au grand cirque des Terres du Milieu ou à une parodie. Du coup, je compte bien me faire le trois. Sauf que tous ceux qui l'ont vu m'ont dit qu'il était pourri...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 14 Mar - 22:56

Va le voir pour te faire ta propre opinion mais le 3e n'est qu'une grande bataille en moins bien que celle du SDA.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:50

Voyageur Solitaire a écrit:

Mais le vrai héros du film, pour moi, c'est bien Smaug, vachement bien fait, impérial et classieux avec sa voix caverneuse et ses grands yeux dorés. A partir du moment où il apparaît vraiment, il occupe tout le devant de la scène, de manière indiscutable.

Ce second volet est effectivement mieux que le premier, trop dans le ton comique. Mais en ce qui concerne Smaug ce qui m'a gêné c'est son visage, avec des mimiques que j'ai trouvé trop humaines. On la trop humanisé à mes yeux, ce coté numérique rend mal la aussi la face du dragon, comme pour les araignées qui parlent la aussi je n'ai pas aimé.
Pour le reste un meilleur film que le premier opus, par contre le troisième... Après comme la dit Albatur à toi de te faire ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeDim 15 Mar - 10:27

Pour Smaug, pas évident de trouver l'équilibre entre un être reptilien (Ce qu'il doit être à la base) et un côté humain (Car il a l'intelligence d'un être humain et une longue expérience).
L'avoir beaucoup humanisé était nécessaire je pense, même si ça gomme en effet l'aspect purement bestial de la créature. Je reste plus réservé sur le fait qu'il parle... A la limite, je lui aurais donné la capacité de communiquer par la pensée. Voir un dragon parler, articuler, j'ai toujours trouvé ça pas très crédible. Je pense même qu'une absence de parole n'aurait pas été plus mal, cela aurait renforcé son côté inquiétant, rendant difficile de savoir ce qu'il pense.

Sinon, comme Warlock, j'ai trouvé que l'histoire sentimentale entre le nain et la femme-elfe n'était pas vraiment utile, ça fait plus "pièce rapportée" qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitimeDim 15 Mar - 11:58

Surtout que dans le livre ca n'existe pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THE HOBBIT, LA TRILOGIE Empty
MessageSujet: Re: THE HOBBIT, LA TRILOGIE   THE HOBBIT, LA TRILOGIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THE HOBBIT, LA TRILOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA TRILOGIE DE CHANGA (Milton J. Davis)
» BILBO LE HOBBIT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: