AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mondwest/Les rescapés du futur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Mondwest/Les rescapés du futur   Lun 2 Fév - 14:14

Mondwest (Westworld, Michael Crichton, 1973).


Mondwest, c'est l'histoire d'un parc d'attraction (Crichton réutilisera le concept avec des dinosaures 20 ans plus tard…) dans lequel les visiteur peuvent dézinguer et baiser des robots à l'apparence humaine, avec différentes ambiances : far west, moyen-âge européen, Rome antique. De quoi assouvir ses instincts meurtriers et sexuels. Sauf qu'il y a un bug dans la programmation (j'allais écrire « Mais bien sûr il y a un bug… », sauf qu'à l'époque c'était quand même un peu innovant, même si Frank herbert avait déjà évoqué une révolte des robots huit ans plus tôt). Le dernier tiers du film a très largement inspiré Terminator.

Les Rescapés du futur (Futureworld, Richard T. Heffron, 1976).


Les Rescapés du futur est la suite : le parc d'attraction a fait peau neuve suite aux dysfonctionnements précédemment constatés. Mais là, il y a une machination visant à remplacer par des robots certaines personnes clef invitées…

Je n'ai pas revu Les rescapés du futur, mais Mondwest n'a pas trop mal vieilli (un chouïa pattes d'eph' et rouflaquettes dans les 10 premières minutes, mais à peine), et est même plutôt moderne. Et l'avantage, c'est qu'il a été réalisé avant l'avènement de la dictature du rythme (vous savez, ces règles de scénario qui disent qu'il doit y avoir un rebondissement toutes les x minutes, au moins n explosions, et des poursuites sonorisées par de la techno ou du métal).

Des dystopies typiques des angoisses des années 1970. À classer avec les Rollerball et Soleil vert (cf. aussi la discussion sur la littérature cyberpunk).


Dernière édition par cdang le Mer 4 Fév - 17:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6162
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Lun 2 Fév - 17:07

Scénario assez atypique que ce "bordel" futuriste qui permet d'assouvir ses pulsions sexuelles et meurtrières... Eros et Thanatos, l'amour et la mort, encore une fois...
Pas vu. Comment est-ce possible alors qu'y joue un de mes acteurs culte, Yul Brynner ? Damned !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mar 3 Fév - 13:26

Spoiler : Yul Brynner joue le rôle d'un chauve.

Plus sérieusement, le regard et le visage figé qu'il prend en tant que robot fait vraiment froid dans le dos.


Moi, celui que j'aimerai bien revoir avec Yul, c'est New York ne répond plus (The Ultimate Warrior, Robert Clouse, 1975). Ça m'avait bien fait flipper quand j'étais gamin.

Sinon, pour revenir à Mondwest, deux feuilletons sont tirés du concept, tous deux pilotés par Michael Crichton : Beyond Westworld (1980, 5 ép.), et un tout nouveau Westworld (2015-).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6162
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mar 3 Fév - 17:48

Yul Brynner était doté d'un charisme incroyable, magnétique, presque animal si j'ose dire. Une présence saisissante, l'impression de voir un grand fauve approcher. En Ramsès dans Les dix commandements, il est incroyable. Si ça se trouve, c'était sûrement un type adorable dans la vie de tous les jours, mais quand tu te retrouvais devant lui, je pense que t'avais pas envie de jouer le fanfaron...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2754
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mar 3 Fév - 19:58

J'ai revu dernièrement les rescapés du futur. Avec ce film on est bien dans l'ambiance et l'atmosphère des années 70, et les questionnements qui vont avec, les angoisses et les pensées, comme on peut le voir avec le soleil vert ou encore le survivant, sur la peur du futur et du lendemain. Le film a cependant un peu vieilli mais il garde un certain charme. Mondwest était un peu plus marquant et un bon film du genre.
Mais ça c'était avant le space opera à la Star wars et les années 80, depuis ces deux films sont quelque peu dépassés. Pas dans le message, mais pour le reste, même si ils se regardent toujours. Yul Brynner est un acteur à part au regard fort et perçant, charismatique et inquiétant. Sa prestation dans le phare du bout du monde est tout bonnement impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Sam 28 Fév - 11:03

Bon, alors j'ai fini par me revoir Les Rescapés du futur.

Alors, comment dire…

On va commencer par le positif. Je vais m'appuyer pour cela sur le documentaire en fin de DVD, Le Futur selon Crichton (Marc Toulec).

La prod. a connu quelques turpitudes. La MGM voulait faire un Mondwest 2 pour surfer sur le succès du premier, mais a abandonné pour ne pas faire d'ombre à sa nouvelle prod. de SF, L'Âge de cristal (Logan's Run) (Michael Anderson, 1976). Le projet est repris par le producteur de Roger Corman, Samuel Z. Arkoff, qui embauche Richard T. Effron à la réalisation, ainsi que Mayo Simon et George Schenk au scénar.

On a un couple de journalistes investigateurs qui mettent à jour un complot : c'est une référence évidente à Bob Woodward et Carl Bernstein, les journalistes du Washington Post qui ont dévoilé le scandale du Watergate en 1972 (donc 4 ans avant le film). Peter Fonda, qui a joué dans Easy Rider (1969), incarne avec sa sœur Jane la jeune génération révoltée (par rapport à son papa Henri) ; c'est un choix logique pour incarner quelqu'un qui bouscule l'establishment de Delos.

Yul Brynner ne fait qu'une courte apparition (à peine 4 min), mais est largement mis en avant pour la promotion du film, notamment sur les affiches.

Par rapport au précédent, le scénario introduit une nouveauté, le savant fou. Et c'est le premier film à faire figurer des images de synthèse (sur des moniteurs de visualisation du centre de contrôle, on n'est pas encore dans l'incrustation en post-production), et sans doute un des premiers à parler de clonage.

Après ? Bin… Pfff… Bon, esthétiquement, il est beaucoup plus daté que Mondwest : les personnages ne sont pas en immersion dans le parc mais en enquêteurs, donc on passe plus de temps en costume années 1970. En soi ça ne me dérange pas, voire même, l'esthétique futuriste vue des années 1970 a un charme certain, mais c'est un peu plus dur de rentrer dans le film.

Le film contient une des scènes de poursuite et combat les plus ridicules que j'ai jamais vue : des robots samouraïs qui apparaissent dans un nuage coloré, qui tiennent leur sabre à l'envers et ont une postiche flagrante pour faire leur front rasé, ça peut se comprendre au second degré (on est dans un monde d'artifices), mais sortir comme ça une technologie qui fait apparaître des robots ex nihilo sans cohérence avec le reste, ça a secoué ma suspension consentie d'incrédulité.

Le manque de rythme n'est pas forcément handicapant non plus en soi ; j'aime les films qui prennent le temps de poser les choses.

Et il y a une excellente idée, celle du doppelganger indiscernable, mais qui est carrément sous-exploitée et aurait mérité un bon tiers du film. Dommage.

Non, là, c'est plus un ensemble, j'ai pas accroché. Bon, ça m'a permis de revoir les deux images qui me restaient de mon enfance : la séance de ski sur Mars et le bras d'honneur final.


Dernière édition par cdang le Lun 27 Juil - 12:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Sam 28 Fév - 11:16

Jamais vu ce Mondwest et j'ai visiblement raté quelque chose. Je vais tâcher de réparer cette erreur. Je vais tâcher de réparer cette erreur. Je vais tâcher de réparer cette erreur. Je vais tâcher de réparer cette erreur. Je vais tâcher de réparer cette erreur. Je vais tâcher de rép-

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Lun 27 Juil - 10:34

Erreur réparée. Je répète : erreur réparée.
Mondwest vu hier soir.
Effectivement, ça a vieilli -surtout au début-, et ça n'obéît pas à la dictature du rythme.
Le héros avec sa moustache à la Freddie Mercury est d'une assez grande banalité.
Voilà pour les principaux points négatifs.

Le film reste intéressant pour les afficionados et historiens de la SF.
Pour les autres, l'intérêt risque d'être un peu limité (vu en famille et ça n'a pas déclenché l'enthousiasme des foules : j'ai connu le même flop avec Silent Running)
Il est aussi très bon pour le côté précurseur des GN (JDR Grandeur Nature).
Le film flirte avec du K.Dick, annonce clairement Terminator et Jurassic Park, et m'a étonné pour l'orientation film d'horreur dans sa dernière partie.

Il me reste à voir Les Rescapés du futur, présent dans le même coffret dvd.
Mais vu le peu d'enthousiasme soulevé, je crains de devoir regarder ce dernier dvd tout seul dans mon coin.


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Lun 27 Juil - 12:39

VIC a écrit:
Erreur réparée. Je répète : erreur réparée.
« Vous montez d'un niveau. Vous êtes maintenant un geek old school de niveau 3. »


VIC a écrit:

Il me reste à voir Les Rescapés du futur, présent dans le même coffret dvd.
Mais vu le peu d'enthousiasme soulevé, je crains de devoir regarder ce dernier dvd tout seul dans mon coin.
Si tu ne veux pas te couvrir de honte, ça serait sage. Le documentaire en bonus est plus intéressant que le film lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Lun 27 Juil - 15:05

Merci pour le old school niveau  3, je vais mettre ma fiche de perso papier à jour.

Pour la couverture de honte, je sens que je ne peux pas tirer davantage sur mon stock de " films SF 70's même si y a rien n'a voir à la TV."
Heureusement, je pourrais quand même imposer un Voyage Fantastique vu qu'il a laissé de bons souvenirs dans la famille. Pour Tron, c'est probablement fichu par contre. Idem pour ma proposition de la série l'Age de Cristal, là c'est un non catégorique, sniff.

Je regarderai aussi l'humeur ambiante pour un bon vieux Choc des Titans, je ferai un sondage prudent au préalable. Pour le Flash Gordon, ça aurait été peut-être jouable, mais je me le réserve pour une future soirée avec Albatur, Warlock, Nato, et toi si tu repasses dans le coin.
L'idée d'une soirée T-Shirt jaune et rouge fait son chemin...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mar 28 Juil - 9:54

VIC a écrit:
Je regarderai aussi l'humeur ambiante pour un bon vieux Choc des Titans
N'importe quel Ray Harryhausen fait l'affaire, par exemple Jason et les Argonautes (1963). Dans le genre animation de modèles réduits à l'ancienne, si tu veux vraiment passer pour un malade, tu peux essayer Alice de Jan Švankmajer (1988, une version d'Alice au pays des merveilles).

Et si pour terminer de convaincre ta famille de signer la demande d'hospitalisation à la demande d'un tiers, tu rajoutes un petit Level Five de Chris Marker (1997) ou bien un New Rose Hotel d'Abel Ferrara (1998).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mar 28 Juil - 18:50

De mémoire on a déjà parlé sur le fofo des Ray Harryhausen, de Jason et des Sindbad.
Je note pour le Alice. Pour les deux derniers, j'ai des doutes, mais je retiens les noms.

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cdang

avatar

Masculin Messages : 1042
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mer 29 Juil - 8:00

VIC a écrit:
Pour les deux derniers, j'ai des doutes
Et il n'y a qu'une seule manière de les lever... Yerk ! Yerk !


Dernière édition par cdang le Mer 29 Juil - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Mer 29 Juil - 15:41

Mes doutes s'amplifient tout d'un coup... Rolling Eyes

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1198
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Ven 10 Fév - 15:56

À là là, je l'ai enregistré lorsqu'il est passé à la télé il y a quelques années (télé allemande, je précise), et je ne l'ai toujours pas vu. Flûte, flûte et reflûte !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2972
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Ven 10 Fév - 23:10

enregistré avec un VHS ?

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1198
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Ven 10 Fév - 23:36

Oui, une VHS, j'en ai encore plein, et j'ai toujours deux magnétoscopes ^^. Je suis d'un rétro Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4238
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   Sam 11 Fév - 12:09

Astre*Solitaire a écrit:
Oui, une VHS, j'en ai encore plein, et j'ai toujours deux magnétoscopes ^^. Je suis d'un rétro Rolling Eyes .

Moi aussi j'ai gardé toutes mes VHS et mon magnétoscope. D'ailleurs, je l'ai mis dans mon bureau avec une TV toute simple : c'est mon coin rétro. Sinon, dans mon salon, j'ai tout l'attirail moderne avec lecteur DVD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mondwest/Les rescapés du futur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mondwest/Les rescapés du futur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le futur d''Haiti selon l''homme d''affaire Mike Spinelli
» liste partielle du futur gouvernement
» Profil d'un futur Premier ministre
» Le futur prochain codex orks
» Prospects [Futur Stars]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES IMAGES :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: