AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ANTOINE DE SAINT-EXUPERY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeLun 26 Jan - 23:53

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Antoin10

Né à Lyon en 1900, le jeune Antoine de Saint-Exupéry hésita longtemps, au sortir du lycée, entre l'Ecole navale et l'Ecole des Beaux-Arts. C'est en effectuant son service militaire dans l'aviation qu'il trouvera sa voie véritable.
Rendu à la vie civile, il décide alors de devenir pilote de ligne.
A cette époque, l'avion n'en est encore qu'à sa "période héroïque", et la liaison France-Amérique, même par la voie du sud qu'emprunte l'Aéropostale, est riche de périls.

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Courri10ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Vol_de10

Ses premiers livres ne seront pas autre chose que le récit des exploits courageux de ses camarades, les Guillaumet, les Mermoz, qui, comme lui, "risquaient leur vie très simplement et quotidiennement" : c'est à lire dans Courrier Sud (1929) et Vol de Nuit (1931).

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Terre_10ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Citade10

Dans Terre des Hommes (1939), le ton strict et sans apprêt du reportage s'amplifie peu à peu et s'élève, jusqu'à la méditation lyrique, voire philosophique. Une tendance qui va s'accentuer dans Citadelle (paru en 1948), ouvrage monumental que la mort viendra interrompre.

Non content d'avoir servi de 1939 à 1940, il rallia bientôt les Forces Françaises Libres à Alger, en 1943, et demanda que lui soient confiées des missions dangereuses.
C'est au cours d'un vol de reconnaissance qu'il mourut, abattu par la FLAK à mi-chemin entre Marseille et la Corse, en juillet 1944.

Ainsi s'acheva, en plein ciel, la carrière exemplaire de cette homme simple, cordial et bon. Celui que ses amis surnommaient "Tonio" et qui aura tout donné pour vivre ses deux passions : voler et écrire.
"Pour moi, voler ou écrire, c'est tout un", disait-il.

Et c'est en qualité de pilote, encore, qu'il écrivit le dernier chapitre de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 27 Jan - 7:56

Cela fait plusieurs mois que je me dis qu'il faut vraiment que je lise Vol de Nuit. Le livre fut un grand succès en librairie à l'époque de sa sortie en poche, ce n'était pas très courant.
Après les As de la première guerre mondiale, qui pour certains représentaient une sorte de survivance moderne de code d'honneur des chevaliers, d'autres voient plutôt en l'aéropostale les ultimes chevaliers du ciel, bien plus désintéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:17

Très bon choix Vol de Nuit.

Tu notes que je n'ai pas cité le Petit Prince. D'ailleurs, Saint-Ex serait lui-même surpris du succès qu'a eu ce bouquin.

Quand tu as lu Citadelle, ouvrage à la philosophie plus mûre et plus aboutie, tu ne peux pas revenir au Petit Prince.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 27 Jan - 17:28

Le Petit Prince m'a laissé d'une indifférence de marbre et le souvenir d'un ennui mortel.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:27

Voyageur Solitaire a écrit:
Le Petit Prince m'a laissé d'une indifférence de marbre et le souvenir d'un ennui mortel.

Disons que c'est une belle histoire remplie de belles images et de beaux sentiments. Mais pour qui, par la suite, approfondit l'oeuvre de l'auteur, c'est vite dépassé... surtout quand on découvre ensuite Terre des Hommes (mon préféré de Saint Ex).



Dernière édition par Gorak le Lun 16 Avr - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 27 Jan - 18:41

Une phrase, extraite de "Terre des Hommes", et qui est pour moi comme un leitmotiv :

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Terre_11
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeLun 16 Avr - 13:24

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Le_pet10

Le "Petit Prince" est-il vraiment un livre pour enfants ?

Le Petit Prince n'est pas à proprement parler un enfant, finalement, pour la simple raison qu'un enfant au regard vierge n'existe pas.

En fait, Le Petit Prince est la part d'imaginaire que les adultes ont enfouie, on pourrait dire que Saint-Ex adulte dialogue avec cette part restée cachée de lui-même. Il se coupe de l'adulte qu'il est et du coup, n'habite plus la même planète que ses congénères.

Un véritable enfant n'a rien à retrouver puisqu'il n'a rien perdu. Il faut être adulte pour avoir conscience de ce manque et donc le Petit Prince s'adresse aux adultes.

La citation : Toutes les grandes personnes ont été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent, nous le rappelle d'entrée : ce livre s'adresse aux adultes pour qu'ils puissent renouer avec une partie de leur enfance perdue, ce qui constitue un "manque". Un enfant n'a pas besoin de renouer avec quelque chose.

C'est donc, au final, une erreur de faire lire le Petit Prince aux enfants et encore plus de le classer en littérature "enfantine".
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:23

Comme beaucoup j'ai lu le petit prince à l'école, et j'en ai gardé un souvenir neutre, ni bon, ni mauvais. J'étais en pleine période ldvelh, fantasy, aventure, SF et fantastique, alors évidemment le petit prince...

Après pour retrouver mon enfance (qui n'est pas perdue) je me regarde des films comme les Goonies, l'histoire sans fin ou encore les épisode 4,5 et 6 de Star wars. Et bien sur des DA comme les Cités d'or ou Ulysse 31.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitimeMar 10 Jan - 15:36

J'ai enfin lu Vol de Nuit. Livre intéressant pour son témoignage vécu de l'intérieur de l'univers de l'aeropostale. J'ai aimé son style sobre. Sa lecture m'a donné envie de me replonger dans l'histoire des pilotes et des pionniers de cet univers, ainsi que des industriels de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Empty
MessageSujet: Re: ANTOINE DE SAINT-EXUPERY   ANTOINE DE SAINT-EXUPERY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'AMANTE INQUIETE - Antoine WATTEAU
» le Saint Graal
» LES FEUX DE SAINT ELME
» Le Mont-Saint Michel.
» EGLISES ET ABBAYES DE FRANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: