AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Kebra, et autres BD de Jano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeSam 1 Déc - 14:38

Kebra, et autres BD de Jano 110


Jano est un dessinateur et scénariste de BD français né en 1955.
Il a étudié les beaux-arts à Paris pendant 3 ans.
Il a entre autres contribué aux journaux Métal hurlant, B.D., Charlie Mensuel, Rigolo, L'Écho des savanes, Zoulou et (À suivre) et a publié de nombreuses BD mettant en scène des animaux anthropomorphes dans un registre humoristique. Son style est parfois comparé à Moebius, mais avec plus d'humour, un côté terre-à-terre, et des scènes plus sexuelles.

Les aventures de Kebra :

Kebra est un personnage de bande dessinée inventé par Tramber et Jano. Son nom, en verlan, signifie "braque" c'est-à-dire dingue  ou "braquer" (attaquer) car c'est un délinquant juvénile aux multiples délits : spécialiste des plans foireux, il échoue souvent dans ses entreprises. Contrairement à ses menaces verbales (J'te tue, moi ! J'te casse la tête !) il n'est guère redoutable, et prend courageusement la fuite dès qu'il a affaire à plus méchant que lui, notamment face à Kruel, qui ressemble au grand méchant loup de Disney, et sa bande de les Kruel's Angels des banlieues.
Kebra, et autres BD de Jano Jano-k10

Kebra passe le plus clair de son temps à trainer dans la rue avec une bande de quatre copains : Deg (un vautour), Beck (un canard), Freddie (un chat) et Gérard (un lézard).
Il est guitariste et chanteur de leur groupe de rock.
Sa petite amie est une renarde prénommée Fuinette.

Kebra, et autres BD de Jano Jano-k11



Historique :

Kebra est apparu dans le magazine Métal hurlant, avant sa parution en albums à couverture souple chez Les Humanoïdes associés.
Très populaire au milieu des années 1980, Kebra est devenu quelque temps le symbole de la contre-culture des jeunes. À ce titre, le supplément Le Petit journal du magazine Télérama du 8 mai 1985 intitulé Savez-vous parler banlieue? est abondamment illustré de vignettes tirées de divers albums de Kebra dans lesquelles il parle verlan.
La disparition de Kebra a été progressive. En 1983 Tramber et Jano ont décidé d'un commun accord de cesser leur collaboration. Dionnet et Manœuvre, qui animaient alors une émission de télévision, Les enfants des Rock ou Sex Machine sur Antenne 2, ont invité Tramber et Jano pour annoncer leur décision aux téléspectateurs. Mais Jano a continué à dessiner seul les aventures de Kebra, faisant paraître en 1983 un album solo, La honte aux trousses.
Après la banlieue parisienne, la source principale d'inspiration de Jano devient l'Afrique noire. Kebra apparait une dernière fois en "guest star" dans l'album "Wallaye" publié par Jano seul, comme associé du nouveau héros de Jano, un marin noir prénommé Keubla ("black" en verlan). Après cela on ne reverra plus jamais Kebra sous la plume de Jano.


Mon avis :

Kebra, comme Lucien de Margerin, sont parus dans Metal Hurlant, avant de sortir en albums à couverture souple chez Les Humanoïdes associés, dans la collection Humour.
En dehors d'incarner les chefs de file de la collection Humour, les deux ont des points communs :
la banlieue, et le rock. Beaucoup des auteurs de Metal Hurlant baignaient en effet dans la musique rock héritée de Chuck Berry, à l'image de Denis Sire, entre la Route 66 et Happy Days, avec l'amour des juke box, flippers, et des voitures américaines.
Mais là où Lucien est relativement sage, Kebra est beaucoup plus trash.
 
Concernant son style graphique, Jano utilise des animaux anthropomorphes à la Walt Disney mais en plus adulte, avec un style de décor à la Robert Crumb, donc underground.
Underground caractérise bien les aventures de Kebra.
L'univers de Kebra est finalement assez fascinant :
Le côté crade de la banlieue, des loubards, la zone, les plans foireux, le parfum de Metal Hurlant, le rock etc. C'est une plongée dans le comix des 80's, une espèce de machine à remonter le temps. Y's passe une truc quand tu lis ça, mec.

Je recommande surtout les 4 premiers par ordre de parution, de Fait comme un Rat à La Honte aux trousses inclus. Le Zonard des étoiles est un peu à part, il s'agit d'une aventure solo de kebra… intergalactique, qui flirte avec Moebius. Une espère de délire hallucinogène. La Honte aux trousses remettra Kebra dans son univers de banlieues, avec ses amis et ennemis.


Kebra, et autres BD de Jano 310

Si dessous, biblio de Kebra :

Kébra, avec Tramber, Les Humanoïdes associés :
- Fait comme un rat 1981 (moitié en N&B, moitié couleur)
- Kébra chope les boules, 1982 (moitié en N&B, moitié couleur)
- Le Zonard des étoiles, 1983 (tout en couleur)
- La Honte aux trousses, 1983 (tout en couleur). Sans Tramber
- Kébra Krado Komix, 1985 (les débuts de Kebra tout en N&B, recueil des vieilles histoires datant des 70's, et qui porte bien son nom de krado komix, brut de décoffrage)
Les Aventures de Kébra, Albin Michel, 1997. Intégrale (mais pas intégrale en fait ! Mieux vaut chopper les albums un par un)

Keubla, Les Humanoïdes associés :
- Sur la piste du Bongo, 1986.
- Wallaye ! Keubla et Kebra en Afrique, 1987.

Enfin, je parlerai plus tard des certaines autres BD de Jano…

Kebra, et autres BD de Jano 510
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeLun 31 Déc - 16:49

On poursuit notre exploration des univers de Jano avec sa plongée dans l'Afrique.
Suite à différents voyages dans ce continent dans les années 80's, mon libraire spécialiste de BD m'a dit que Jano s'était exilé là-bas… ce qui l'avait peut-être un peu perdu pour la BD. Bien qu'il soit encore en activité, il écrit beaucoup moins.

Tout d'abord, quelques mots sur son :
Carnet d'Afrique, 1986.
Point d'histoires ou de bulles de BDs, juste une ligne pour décrire le lieu et la scène. Il s'agit ici de grandes planches où le talent de Jano et son amour pour l'Afrique sont éclatants. Il nous offre des instantanés sur l'Afrique des 80's. Avec un petit côté Les Dieux sont tombés sur la tête. L'humour et le talent sont là. C'est très expressif comme Crumb.
Kebra, et autres BD de Jano C110
Kebra, et autres BD de Jano C210
Kebra, et autres BD de Jano C310
Kebra, et autres BD de Jano C410



Jano a aussi signé deux aventures de Keubla, un marin combinard, fumeur de bongo comme beaucoup des protagonistes de ces histoires africaines.
Le premier tome est plutôt centré du l'Afrique du Nord, une espèce d'odyssée road movie avec des galères de bled en bled, entre deux guérillas et j'en passe. Il y a un petit côté Henry de Monfreid.


Le 2è explore davantage l'Afrique noire, que je préfère, car cela met notamment en valeur des dessins plus colorés. Kebla est rejoint par Kebra dans ce qui sera leur dernière apparition à tout deux.
Une chose est certaine, que Jano vive ou pas en Afrique, on a l'impression qu'il la connaît comme sa poche. Dépaysement garanti.

Keubla, Les Humanoïdes associés :
- Sur la piste du Bongo, 1986.
- Wallaye ! Keubla et Kebra en Afrique, 1987.


Kebra, et autres BD de Jano Bongo010
Kebra, et autres BD de Jano Bongo110
Kebra, et autres BD de Jano Wallay10

Je poursuivrai sur d'autres de ses univers dans les semaines à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeLun 31 Déc - 21:05

Je préfère largement ses planches couleurs à ses planches noir et blanc, mais on est là dans un registre d'histoires qui m'intéresse zéro, peu ou prou. Je ne dis pas que je ne les lirais pas si on me les prêtait, mais c'est très très loin de ce que je recherche en BD... Il y a un côté crade ou glauque, je ne sais pas, qui me repousse complètement.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeMar 1 Jan - 11:45

D'ordinaire en BD je préfère le noir et blanc, mais le style de Jano éclate bien mieux en couleur.
Pour le côté crade et glauque, c'est vrai : c'est de la BD comics underground, une rupture avec la BD franco Belge de papa bien conventionnelle. Ce n'est pas pour rien que Tramber et Jano avient appelé l'un de leurs albums Krado Komix. C'est un peu l'esprit punk qui veut secouer le cocotier (clin d'œil à l'Afrique de Jano).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeMar 1 Jan - 12:31

Les couleurs vont quand-même mieux à un lieu comme l'Afrique, surtout celles choisies, assez vives. J'aurais plus de mal avec un dessin noir et blanc pour une BD se passant sur ce continent ou en Amérique du Sud aussi. En général, ces deux continents hissent haut des couleurs crues, vives ou qui claquent.
La planche du coiffeur-barbier est assez poilante.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitimeMer 9 Jan - 23:26

Jano n'en n'a pas fini avec l'Afrique, puisqu'on le retrouvera avec :
Kémi le Rat de brousse, Albin Michel, 1994.
Je ne l'ai pas lu.

Voici l'un de ses albums les plus célèbres, primé à Angoulême en 1990


Gazoline et la Planète rouge
, Albin Michel, coll. « L'Écho des savanes », 1989.
Alph'Art du meilleur album français au festival d'Angoulême 1990
Kebra, et autres BD de Jano Gaz10

L'album a été réédité en intégrale en 2015 :
https://www.lesrequinsmarteaux.com/album/gazoline-lint%C3%A9grale

Mon avis : Gazoline est une héroïne sexy et émancipée, qui se ballade dans la zone d'une planète post-apo poubelle qui a attiré plein d'espèces de l'univers. Dans la continuité du Zonard des Étoiles, mais en version plus sexe, avec encore l'influence de Crumb ou du Concombre Masqué. Cette planète semble vraiment farcie de LSD.


 

Kebra, et autres BD de Jano Santa-10

Les Fabuleuses dérives de la Santa Sardinha, Albin Michel, en 2 tomes, 1999 et 2003.

Mon avis
: je n'ai lu que le deuxième tome, qui se passe principalement en Inde. Inde que Jano a sillonné également, notamment avec Ben Radis, puisqu'ils ont signé ensemble l'album Bonjour les Indes. Mais revenons à la Santa Sardinha, et ce tome 2. J'y ai vu un furieux hommage aux aventures de Picsou et Donald lors de leurs chasses aux trésors à l'autre bout du monde. En version plus trash évidemment. L'autre influence est celle des contes des 1001 Nuits, avec l'arrivée du personnage de Sinbad, qui occulte le reste de l'équipage. Ce sont des séries de petites aventures, des étapes d'un voyage, ce qui peut peut-être laisser un peu sur sa faim.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kebra, et autres BD de Jano Empty
MessageSujet: Re: Kebra, et autres BD de Jano   Kebra, et autres BD de Jano Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kebra, et autres BD de Jano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES AUTRES
» FOR MEN ONLY ET AUTRES...
» Baston et autres paires de claques...
» CIVILISATION INDIENNE/CHINOISE/JAPONAISE
» CIVILISATION BYZANTINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: