AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MARK TWAIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3827
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: MARK TWAIN   Ven 23 Jan - 23:24


En Europe, et plus particulièrement en France, on connait très mal Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne, né à Hannibal, petit port sur le Mississippi en 1835 et mort à l'âge de 75 ans, en 1910.

Personnage tendre, plein d'humour, mais surtout passionné par tous les spectacles de la vie : on retrouve à peu près tous ces aspects dans son oeuvre.

Dans la vie de Mark Twain, il y a le Sud. Les moeurs y sont rudes, la justice expéditive. Sans doute a-t-il vu lyncher des Noirs, poursuivre des esclaves marrons et des bandits de grand chemin. Mais il y a surtout l'âpre poésie du grand fleuve, porteur d'une humanité variée, souvent assoiffée de richesse et de plaisir.
Orphelin à 12 ans, Samuel Langhorne dut abandonner l'école pour entrer en apprentissage. Tour à tour imprimeur, pilote sur le Mississippi, soldat dans les rangs des troupes confédérées lors de la guerre de Sécession, puis mineur, spéculateur, Twain est surtout journaliste.
Il débute à San Francisco, c'est là qu'il prend le pseudonyme de "Mark Twain" : "Marque 2" (2 brasses de profondeur sur la ligne de sonde), c'est le cri que poussent tous les pilotes de bateaux à roue sur le Mississippi. Il écrit son premier succès : "La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras" en 1867. En 1869, il est envoyé pour faire des reportages en Polynésie, puis en Europe; de cette expérience, il en rapporte la matière des "Innocents en Voyage" où le démocrate américain qu'il est y dévoile les faux-semblants d'une Italie brillante mais corrompue.

Mais son chef-d'oeuvre reste l'épopée burlesque et touchante de sa propre jeunesse qu'il met en scène dans trois livres, qui lui vaudront un grand succès des deux côtés de l'Atlantique : "Les Aventures de Tom Sawyer" (1876), "La vie sur le Mississippi" (1883) et "Les Aventures de Huckleberry Finn" (1884).



Toutefois, et contrairement à ce que l'on croit, ces ouvrages ne sont pas seulement destinés à un public enfantin. On y trouve d'ailleurs une certaine dureté, fréquente à l'adolescence, correspondant à l'intention antiromantique de l'auteur et s'accorde à la tonalité général et picaresque.
C'est dans "Huckleberry Finn", camarade de Tom, que Mark Twain se dévoile le mieux. On perçoit, derrière l'humour, une émotion poignante. Le rude milieu des hors-la-loi y est décrit avec quelque crudité. La fameuse scène où Huck descend le fleuve en compagnie de Jim, l'esclave en fuite, est une merveilleuse aventure tant sur le plan de la narration que sur celui où s'exprime la nature intrinsèquement libertaire et humanitaire de l'auteur.
La position de Mark Twain vis-à-vis de la question noire est très en avance sur celle de ses contemporains.



La part autobiographique apparait encore de manière plus visible dans "La Vie sur le Mississippi" où l'auteur parle à la première personne. Il y évoque, avec nostalgie, ses expériences d'élève-pilote. Mais le personnage central, c'est le fleuve, gigantesque, dont l'opulence spirituelle et matérielle a exalté des générations de lecteurs.

Tout au long de sa vie, Mark Twain a intensément vibré d'émotions généreuses. Il aura lutté contre toutes formes d'injustice, contre la brutalité, le cynisme. Son humour lui servit à la fois d'arme offensive et défensive. En cela, Mark Twain est très yankee. Certes, il y a beaucoup à dire sur le style qui n'a pas les qualités du coeur, mais il affirme un don comique extraordinaire qui nous vaut des histoires d'une humanité pétillante.

Bref, Mark Twain est un auteur à redécouvrir, surtout en France où il n'est connu qu'au-travers du dessin animé adapté de son oeuvre la plus célèbre. Il est beaucoup plus attachant, drôle, humain et complexe que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock



Masculin Taureau Messages : 2470
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 38
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: MARK TWAIN   Sam 24 Jan - 3:13

Personnalité fascinante, en avance sur son temps que celle de Mark Twain. Anticlérical, défenseur des noirs et des juifs, aventurier, grand voyageur. Un esprit libre et d'une incroyable tolérance pour l'époque. On retient de lui avant tout les aventures de Tom Sawyer, et des écrits dit enfantins, mais c'est bien plus que cela.
Ses récits sont vivants, des témoins de son époque et de la société américaine d'alors. Mais il y a aussi beaucoup de nostalgie de découverte de soi et de l'autre, de la part d'enfance qu'il y a en nous
C'est aussi c'est certain beaucoup moins enfantin qu'on ne le pense, dur parfois, réaliste dans la peine et dans la peur, sombre quelque fois. Ils montrent dans certains de ses écrits la dureté de la vie avec des yeux d'enfants, souvent ses yeux, car c'est très autobiographique.
Bien sur on y retrouve une certaine insouciance, la liberté de l'enfance, mais c'est aussi un observateur de son temps, il a une coté très "historien" par moment car il décrit bien l'Amérique de son époque avec talent.
Un auteur trop méconnu en France, à découvrir pour voir la richesse de son oeuvre.

Bien sur quand je pense à Twain je pense au Missouri, indissociable de l'auteur tout comme le Mississippi. Mark Twain c'est le voyage et la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak



Masculin Scorpion Messages : 3827
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 43
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: MARK TWAIN   Sam 24 Jan - 10:53

Warlock a écrit:

Un auteur trop méconnu en France, à découvrir pour voir la richesse de son oeuvre.

J'ai découvert "Life on the Mississippi" dans sa version originale, en anglais, et c'est vrai que son style, sa narration, n'a rien à voir avec la manière très édulcorée avec laquelle il a été traduit et présenté en Europe, notamment avec les aventures de Tom Sawyer.
C'est vraiment un auteur très profond, empreint d'une certaine nostalgie, mais aussi très complexe et portant sur le monde de son temps, sur la vie en général, un oeil très critique, parfois même cynique, et sous le couvert de la dérision, il arrive à faire prendre conscience à l'humanité de ses égarements, de ses fourvoiements et surtout de sa bêtise.

En outre, il y a aussi le voyageur, le journaliste, l'observateur qui nous a laissés des tableaux quasi vivants de la société et de la vie telle qu'elle se présentait en Amérique, mais aussi dans le monde, au milieu du XIXe siècle.

Lire Mark Twain, c'est découvrir le Vieux Sud des Etats-Unis, mais loin des clichés rose-bonbon d'Autant en Emporte le Vent, pas de romance, pas de dentelles, mais la réalité parfois crue d'un monde qui pouvait être dur, notamment quand on était pas né d'une bonne fortune ou quand on avait le malheur de ne pas avoir la bonne couleur de peau.

A la différence de Dickens en Angleterre ou de Zola en France, Mark Twain n'appartenait pas à un milieu bourgeois. C'est en cela qu'est toute la différence. Ce qu'il décrit, il l'a vraiment vécu, éprouvé, il a été l'un de ces pauvres gens qu'il décrit dans ses oeuvres. Il a enduré leurs souffrances, il a vu les injustices et la misère sociale.

Plus qu'un auteur, Mark Twain est un témoin direct d'une "autre" Amérique que l'histoire feint d'ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
VIC



Masculin Messages : 2736
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: MARK TWAIN   Sam 24 Jan - 16:31

Un auteur qui m'intéresse depuis de longues années, étant fan de blues, Mississipi, Lousiane & co.
Pas encore eu le temps de le lire dans une version "originale", mais définitivement une de mes priorités.
Je me dis ça depuis plusieurs années, mais il faudra que je passe à l'acte.

Je signale que le grand cycle de SF de P.J.Farmer, le monde du Fleuve, où l'ensemble de l'humanité après la mort se retrouve sur les rives d'un fleuve infini, a pour héros plusieurs personnages célèbres, et notamment Mark Twain. P.J.Farmer a été l'un des premiers auteurs de SF a incorporer régulièrement des personnages réels historiques dans des récits de SFs, notamment avec l'une de ses théories d'écriture dont j'ai déjà parlé dans le sujet qui lui est concerné dans la rubrique SF.

Dans la rubrique "épouvante", j'ai présenté également Fevredream/Riverdream de G.R.Martin, qui nous entraîne dans une excellente histoire de vampires le long du Mississipi...

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MARK TWAIN   Aujourd'hui à 13:31

Revenir en haut Aller en bas
 
MARK TWAIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MARK TWAIN
» Justin Gabriel Vs Mark Selling Vs Rob Van Dam Vs Alex Price Vs Curt Hawkins Vs Drew McIntyre
» Mark The ugly
» Mark Scheifele
» MY IP: mark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La grande bibliothèque :: Les bouquins-
Sauter vers: