AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'ODYSSEE DE PI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 3840
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: L'ODYSSEE DE PI   Sam 17 Jan - 14:56

Film d'aventures américano-taïwanais réalisé par Ang Lee en 2012.

Le synopsis : lors d'un voyage en mer, un adolescent fait naufrage et embarque sur un canot en compagnie d'un tigre du Bengale affamé. Il va devoir survivre.

Des séquences spectaculaires, un beau film d'aventures et un conte initiatique. Mais attention, pas de sentiments sirupeux genre une "fraternisation" aussi incongrue qu'artificielle entre l'homme et l'animal face aux épreuves qu'ils vont être amenées à affronter. Le film reste réaliste, en ce sens que Pi, le héros malgré lui de cette histoire, va devoir SURVIVRE, à la fois contre la violence des éléments et aussi contre un tigre qui n'a qu'une envie : le bouffer.

Il en sort une lutte entre deux êtres, animés finalement par la même envie de vivre mais sachant que, pour cela, l'un ou l'autre, doit y laisser la vie.

Une sorte de duel à huis-clos fascinant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5733

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 12:04

A partir du moment où il y a un tigre, je suis tout de suite intéressé. Mais le scénario m'a rebuté et les films avec des gamins, j'accroche pas. De passage dans un grand magasin un jour, au rayon DVD il y avait ce film qui passait sur un des écrans. J'ai regardé un bon petit moment et ça ne m'a pas attiré du tout.
Pas vu donc et pas vraiment envie de le voir.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 14:25

Ce n'est pas non plus un film qui marquera le 7e Art, mais le sujet est intéressant. C'est une sorte de duel entre un jeune homme et une bête fauve, une lutte pour la survie au milieu de l'océan, chacun essayant d'empiéter sur le territoire de l'autre pour s'imposer.

C'est à voir quand même, au moins une fois.

Bon, l'idée n'est pas très originale, je te l'accorde.
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 5733

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 15:22

Mouais... Franchement, le scénario de l'ado et du tigre qui vont s'apprivoiser au fil du temps et devenir amis en étant coinçés sur une chaloupe sans rien à bouffer, j'y crois pas trop. Peut-être le tigre restera-t-il tranquille au début, déstabilisé par son nouvel environnement. Mais la peur et la faim aidant, je doute qu'il reste placide bien longtemps... A moins qu'il soit apprivoisé dès le départ, et encore.
Pas crédible.
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 16:00

Voyageur Solitaire a écrit:
Mouais... Franchement, le scénario de l'ado et du tigre qui vont s'apprivoiser au fil du temps et devenir amis en étant coinçés sur une chaloupe sans rien à bouffer, j'y crois pas trop. Peut-être le tigre restera-t-il tranquille au début, déstabilisé par son nouvel environnement. Mais la peur et la faim aidant, je doute qu'il reste placide bien longtemps... A moins qu'il soit apprivoisé dès le départ, et encore.
Pas crédible.

Justement. Ils ne s'apprivoisent pas du tout, à aucun moment. Bien au contraire, ils ne cessent de s'affronter dans ce film. Je l'ai dit, il n'y a pas de "fraternisation" aussi incongrue que surréaliste. Il y a juste une scène où... mais je te dévoile rien, si un jour tu veux jeter un oeil.

Non, il est très réaliste sur ce plan-là. L'homme reste homme et le tigre reste le tigre. Ils se regardent comme rivaux, mais tous les deux n'ont qu'une envie : survivre. Et c'est là que le duel est passionnant.

Oui, je sais, à voir la jacquette et le descriptif de l'histoire, on pourrait croire à un remake du Petit Prince et du renard à apprivoiser. Et bien pas du tout. J'ai cru ça moi aussi au début et c'est pourquoi j'ai été surpris. Non, aucune fable à ce niveau-là... le film reste très réaliste. D'ailleurs, je crois qu'il a été inspiré d'une histoire vraie. Le mec s'est véritablement retrouvé tout seul sur à dériver sur une chaloupe sur l'océan, avec un tigre qui était prêt à le bouffer à chaque instant...
Albatur

Masculin Poissons Messages : 1959

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 16:15

J’espère que c'est le tigre qui gagne ! Vu leur nombre ce serait dommage qu'"un de plus meurt bêtement sur une chaloupe.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Gorak

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Dim 18 Jan - 19:02

Albatur a écrit:
J’espère que c'est le tigre qui gagne ! Vu leur nombre ce serait dommage qu'"un de plus meurt bêtement sur une chaloupe.

Ni le tigre ni l'humain ne meurrent. Mais je n'en dis pas plus, si tu souhaites voir le film...
Fuchsia

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Jeu 26 Nov - 22:51

Je suis toujours étonnée des similitudes existant entre ce film et le roman de Moacyr Scliar, Max et les Fauves. J'avais prévu de faire des recherches à ce sujet mais il semble que j'ai été distraite... je crois que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore vu cette Odyssée de Pi.

Ce qui m'étonne encore plus, c'est que très peu de gens se font l'écho de ces similitudes. Peut-être parce que Scliar reste très peu connu en France ?
Gorak

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Jeu 26 Nov - 23:44

Fuchsia a écrit:

Ce qui m'étonne encore plus, c'est que très peu de gens se font l'écho de ces similitudes. Peut-être parce que Scliar reste très peu connu en France ?

J'ai déjà entendu parler de ce livre mais je ne l'ai pas lu. Mais puisque tu me dis que l'histoire se rapproche de ce film, je verrais si je le trouve sur chapitre.com pour le commander.
Fuchsia

Féminin Messages : 31

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Ven 27 Nov - 0:19

Je n'ai pas lu le livre de Yann Martel, ni vu l'adaptation de Ang Lee, donc j'ignore où les similitudes s'arrêtent.
Dans le livre de Scliar, il s'agit d'un jeune garçon qui fuit l'Allemagne nazie en prenant un cargo qui finit par faire naufrage. Max s'en tire en montant dans un canot, mais un jaguar s'invite. C'est bien ce prémisse qui me fait tiquer, car je pense que par la suite, ce ne sont pas les mêmes motifs, les mêmes thèmes, qui se dégagent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ODYSSEE DE PI   Aujourd'hui à 22:49

L'ODYSSEE DE PI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1