AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 STEAMPUNK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6564
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 19:52

J'ai beaucoup hésité avant de proposer ce sujet ici. Le Steampunk est d'une telle richesse qu'il n'est plus un sous-genre, mais un genre à part entière. Mais comme on parle souvent de "rétrofuturisme" à son sujet et qu'il imagine un autre futur, ce qui aurait pu être, je l'inclus donc dans la Science Fiction en priant les puristes de me pardonner par avance.

Le Steampunk est tourné vers la fin du XIXème siècle, l'époque victorienne et la Révolution industrielle. Il propose un futur réinventé, alternatif, en un monde qui est celui de Jules Verne (Pour faire court). Un monde d'aventures et d'explorations, de voyages à bord de trains, de dirigeables ou d'appareils extraordinaires, un monde où la vapeur et la machine ont une place prépondérante, souvent utilisées pour partir à la découverte, paradoxalement, de contrées sauvages et inconnues.

De 20 000 lieues sous les mers à Voyage au centre de la Terre, baigné d'une esthétique industrielle et Art Nouveau, le genre se raccroche à une longue tradition littéraire qui joue sur les rapports ambigus de la fiction et de la machine. Le monde Steampunk est une vision utopique d'une époque où le progrès technique et scientifique promettait les rêves les plus fous, un monde riche de rêve et de possibilités tout en gardant un style très "corseté", en rapport à une société victorienne très stricte et conservatrice.

Pour le Steampunk, on en parle ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4564
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 20:20

Je me trompe peut-être, mais je pense que la dernière version de "Sherlock Holmes" (2009) est représentative du style Steampunk :


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2926
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 22:22

Les dernières versions de cinéma de Sherlock trahissent surtout l'esprit de base de Conan Doyle. Avec des visions hollywoodiennes honteuses, sans l'esprit so british et l'humour qui va avec, et un déluge indigeste d'effets spéciaux, bref à oublier...

Le problème du Steampunk c'est qu'il est devenu ou redevenu à la mode et le cinéma commercial s'en est emparé tournant le thème de base en ridicule, ce qui est dommageable pour un sujet aussi riche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astre*Solitaire

avatar

Masculin Messages : 1330
Date d'inscription : 09/12/2012

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 23:33

Non, je trouve que le Steampunk à tout à fait sa place ici - point de vue tout personnel.

Je ne comprends pas pourquoi le film cité plus haut s'appelle Sherlock Holmes. C'est un film d'action amusant, mais il a peu de chose à voir avec Sherlock Holmes (le seul qui colle, c'est celui avec Jeremy Brett).

Par contre, à part Steamboy, il ne me vient rien de Steampunk à l'esprit... -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3145
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 23:37

Comme tout phénomène de mode, il génère de la récupération commerciale.
Je me suis penché très tôt sur le steampunk, à l'époque, personne ne connaissait ou presque.
Pour faire court en effet, oui c'est bien un sous-genre de SF. Il est même né de certains romans de SF.
Son appellation steampunk est même une réponse au cyberpunk, courant littéraire de SF.
Pour le steam, c'est la vapeur, donc la révolution industrielle.
Pour simplifier, le steampunk est ébauché dans les 80's mais son réel potentiel se développe dans les 90's avec de nombreux romans de SF qui établissent le genre -voir la liste sur Ouiquipedia-.

Le steampunk prend donc ses racines avec Jules Verne et Albert Robida (Robida que j'ai présenté sur le forum ici : http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t1054-albert-robida-1848-1926?highlight=ROBIDA), ou bien encore H.G.Wells.
Verne et Robida écrivaient de l'anticipation, pour une époque, leur futur, qu'ils ignoraient encore.
Maintenant que les époques qu'ils imaginaient est passée, on a fait appel au terme d'uchronie, lui aussi une création de la SF : l'uchronie c'est décrire un univers alternatif où se serait passée une mutation historique à un moment précis. Un vieil exemple classique est l'uchronie de K.Dick avec le Maître du Haut Château qui décrit l'histoire de la Terre si les Alliés avaient perdu la seconde guerre mondiale, mais ce n'est pas du steampunk.

Dans le steampunk, l'uchronie apparaît souvent à l'ère Victorienne, s'arrêtant généralement avant la 1ère guerre mondiale. Au final c'est un patchwork :

- l'univers de prédilection est la ville de Londres, notamment avec son univers de smog (proche du steam), et Big Ben. Ou bien encore Paris, avec sa tour Eiffel, et l'absinthe pour boisson.

- la révolution industrielle va prendre un virage différent que celui que nous avons eu (uchronie).
Ici, les machines folles de Jules Vernes ou Robida, les savants fous, les zeppelins, voir les châteaux dans le ciel, vont prendre l'ascendant.

- Les mécanismes d'horlogerie deviennent symboliques du steampunk, et sont partie intégrante de "l'esthétique steampunk".

- l'esthétique steampunk mêle donc des mécanismes d'horlogerie à des chapeaux haut de forme, des tenues victoriennes, des gilets, des monocles, etc ... et des inventions de savants fous (fioles et cornues futuristes, etc ...). C'est un courant esthétique très créatif, baroque et futuriste à la fois.

- Patchwork aussi de personnage célèbres historique ET de fiction qui peuvent se côtoyer (ce qui est déjà une originalité en soit). En effet dans de nombreux univers de fiction steampunk, les personnages célèbres historiques cohabitent avec les personnages célèbres imaginaires.
Sherlock Holmes, Le Capitaine Nemo, Dr Jekill & Mister Hyde, ou Arsène Lupin, peuvent donc croiser Jack l'Eventreur, Houdini, Jules Verne et Conan Doyle.

- Pour rebondir sur Conan Doyle, qui croyait aux fées, une branche du steampunk accepte la magie et le monde du merveilleux. Elle fait le postulat que la magie des Elfes et des fées est mise en danger par la révolution industrielle, les machines, et la vapeur. C'est l'histoire d'Arcanum (cf + bas). La magie subsiste encore dans ce courant du steampunk, car le progrès s'y est figé, alors que nos révolutions industrielles successives l'ont achevée dans notre monde réel.

- c'est aussi un courant musical mais qui a du mal à se définir. Disons qu'il utilise souvent des instruments de musique à l'ancienne, non électrifiés, pour essayer quand même de produire un musique futuriste et rétro en même temps. Une sorte de world musique ou fusion avant l'heure, mais avec des instruments vieillots.

Pour y voir plus clair :
- un jeu vidéo complètement steampunk en 2001: Arcanum
- un comics : la Légende des Gentlemen Extraordinaires (un grand classique à lire, le film qui en a été honteusement tiré ne doit pas vous faire mauvaise impression).

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorak

avatar

Masculin Scorpion Messages : 4564
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 44
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mar 13 Jan - 23:59

Astre*Solitaire a écrit:


Je ne comprends pas pourquoi le film cité plus haut s'appelle Sherlock Holmes. C'est un film d'action amusant, mais il a peu de chose à voir avec Sherlock Holmes (le seul qui colle, c'est celui avec Jeremy Brett).

C'est justement parce qu'il est si éloigné de l'oeuvre de Conan Doyle, que je pense qu'il aurait plutôt sa place dans la catégorie Steampunk...

Sinon, j'y collerais aussi pratiquement tous les romans de Jules Verne ainsi que ceux de H.G Wells.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6564
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: STEAMPUNK   Mer 14 Jan - 17:55

L'esthétique Steampunk est effectivement d'une incroyable richesse, elle se réfère à une époque où le luxe et le raffinement atteignaient leur apogée, l'ère victorienne et l'Art Nouveau avec ses volutes, arabesques florales et sa débauche d'ornementation. Des villes comme Londres et Paris offraient une atmosphère d'anticipation pour les contemporains avec l'éclairage électrique, le métro, les tramways, des monuments comme la tour Eiffel... Il y a également toute la thématique du voyage, des grandes explorations, les trains à vapeur, les dirigeables, les premiers avions, les grands voyages transatlantiques... C'est l'époque des grands explorateurs qui repoussent les limites du monde connu, les premiers grands reporters ou correspondants de guerre... Une impression grisante de conquête du monde, que le progrès peut tout. Et dans le même temps, une société encore très sévère, figée et régie par des codes très stricts. Un univers d'une grande richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: STEAMPUNK   

Revenir en haut Aller en bas
 
STEAMPUNK
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Novembre] Byul Steampunk Rhiannon
» Mon steampunk ^^
» LES OBJETS STEAMPUNK
» Un jeu de figurines victorien steampunk !
» Industria 1859 : Un GN Steampunk!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Science Fiction :: La SF et ses sous-genre-
Sauter vers: