AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CULT OF LUNA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMar 6 Jan - 0:23


CULT OF LUNA Album_10
Eternal Kingdom (2008)


Cult of Luna est un groupe de post-hardcore aux influences diverses (du sludge au metal atmosphérique) suédois créé à la suite du split du groupe Eclipse. Leur style se rapprocherait un peu des groupes comme Neurosis, Isis ou Breach, que je ne connais pas vraiment. Je n'écoute pas ce genre d'habitude, me contentant de quelques groupes comme Opeth.

J'ai eu la chance de découvrir Cult of Luna complètement par hasard en commençant par Eternal Kingdom, qui me paraît le plus accessible de leurs 4 derniers albums (je n'ai pas écouté les 2 premiers).
Il y a du chant guttural assez souvent, des alternances de passage violents avec d'autres plus planants.
Les tempos sont lents ... et c'est exprès, l'ambiance est parfois pesante. On sent l'inspiration Doom Metal il me semble, mais je ne suis pas expert.
Franchement, j'ai eu du mal au début avec Eternal Kingdom. Après deux ou trois écoutes je n'avais pas été convaincu. Et puis plusieurs fois, à quelques mois d'intervalle, je réécoutai en fond. Et chaque écoute était meilleure. Quand j'ai du mal à appréhender un disque et que je l'aime bien ensuite, c'est plutôt bon signe pour moi.
Eternal Kingdom est un album déroutant au début, mais il est très abouti. Pas de mauvais titres, avec beaucoup de bons passages, et assez inspiré. Séduit.

J'ai ensuite écouté les deux albums d'avant, Salvation, et Somewhere Along The Highway . Malgré de bons morceaux, je les trouve plus inégaux qu'Eternal Kingdom : les deux albums ont quelques passages à vide à mon goût.
Après 5 ans d'absence, le groupe sort un album, ou plutôt 2 : Vertikal est accompagné de Vertikal 2, un très long EP.
L'album devait être double au départ.
Et là, virage important. Vertikal est un disque inspiré par les lignes verticales du film Metropolis de Fritz Lang. Il y a pire comme source d'inspiration.  Et vlan, une claque musicale avec une ambiance industrielle (un genre pourtant que je n'apprécie guère).
L'emploi du synthé est admis pour aider à créer l'ambiance. Les percussions ont parfois été faites avec des bouts de métal qui s'entrechoquent. Et ça marche, la magie opère, le groupe est clairement inspiré. Il n'y a qu'à voir le film avec la musique dessus dans le lien que je vous donne.

Les critiques disent de l'album que le plus abouti du groupe. Probablement, mais je lui trouve aussi quelques passages à vide après les 30 premières mn qui sont de haute volée. Vertikal II contient 3 titres inédits + 1 remix, dont un morceau très réussi : Light Chaser. Vertikal I existe en édition limitée avec un titre bonus. Attention, là aussi ce n'est pas très facile d'accès : ils jouent beaucoup sur l'ambiance.

Discographie :

   Cult of Luna (2001)
   The Beyond (2003)
   Salvation (2004)
   Somewhere Along The Highway (2006)
   Eternal Kingdom (2008)
   Vertikal I et II (2013)



Film Metropolis, avec Vertikal I et II  :
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMar 6 Jan - 11:41

VIC a écrit:

Film Metropolis, avec Vertikal I et II
C'est sûr que ça doit changer de la version Moroder Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:34

De manière plus générale (et un chouia hors-sujet), je reste assez stupéfait devant toutes ces déclinaisons que je retrouve au fil de vos messages : Hard Rock, Métal, Métal atmosphérique, Black Métal, Rock mélodique... C'est donc vraiment si pointu ?

A la limite, maintenant que le Hard Rock a un forum rien que pour lui, un sujet global en post-it avec les différents types ne serait-il pas le bienvenu ? Parce que là, franchement, je nage un peu...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMar 6 Jan - 18:19

cdang a écrit:
VIC a écrit:

Film Metropolis, avec Vertikal I et II
C'est sûr que ça doit changer de la version Moroder Razz
Je ne connais pas la version Moroder. Des groupes qui pondent une BOF pour Metropolis, il y en a presque un par an depuis quelques années, en moyenne. C'est un film tellement hors-norme...

Voyageur Solitaire a écrit:
De manière plus générale (et un chouia hors-sujet), je reste assez stupéfait devant toutes ces déclinaisons que je retrouve au fil de vos messages : Hard Rock, Métal, Métal atmosphérique, Black Métal, Rock mélodique... C'est donc vraiment si pointu ?

A la limite, maintenant que le Hard Rock a un forum rien que pour lui, un sujet global en post-it avec les différents types ne serait-il pas le bienvenu ? Parce que là, franchement, je nage un peu...
Je connais mal les étiquettes en métal et en hard, les genres et sous-genres. CDang s'y connaît bien mieux que moi par exemple.
Sinon une page wikipedia apprend pas mal de trucs, mais tant qu'on n'écoute pas les groupes cités, on ne peut pas y comprendre grand'chose.

Pour Cult of Luna, j'ai l'impression que c'est du doom metal car ambiance lourde et sombre (différence avec dark metal ?), avec tempos lents. Est-ce la bonne définition, je ne sais pas. Par contre le sludge metal, c'est né en Louisiane, après la vague Grunge. C'est du metal-grunge avec un son encore plus sale et noyé dans la saturation.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMar 6 Jan - 19:49

Voyageur Solitaire a écrit:
De manière plus générale (et un chouia hors-sujet), je reste assez stupéfait devant toutes ces déclinaisons que je retrouve au fil de vos messages : Hard Rock, Métal, Métal atmosphérique, Black Métal, Rock mélodique... C'est donc vraiment si pointu ?

A la limite, maintenant que le Hard Rock a un forum rien que pour lui, un sujet global en post-it avec les différents types ne serait-il pas le bienvenu ? Parce que là, franchement, je nage un peu...

Le problème c'est que certains groupes mélangent plusieurs genre, donc difficile de les classer. On peut partir du Rock classique au Rock mélodique, en passant par le Hard Rock mélodique au classique, et au Hard fm.
Sans oublier le Rock progressif.. Le Glam Rock, et puis le metal encore pire, Heavy metal, Metal mélodique, le Black, le death, le doom, le progressif, le symphonique, le Power etc... Le metal a une grande diversité.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitimeMer 7 Jan - 10:55

VIC a écrit:

Je ne connais pas la version Moroder. Des groupes qui pondent une BOF pour Metropolis
C'est plus qu'une BO, c'est carrément une version du film colorisée de 1h20 , avec Freddy Mercury au chant. Le genre de trucs à ma faire hurler au scandale ; d'un autre côté, si ça peut donner un côté attractif (un film de SF muet N&B de 2h25, ça le fait pas rentrer dans la catégorie sexy).

Voyageur Solitaire a écrit:
De manière plus générale (et un chouia hors-sujet), je reste assez stupéfait devant toutes ces déclinaisons que je retrouve au fil de vos messages : Hard Rock, Métal, Métal atmosphérique, Black Métal, Rock mélodique... C'est donc vraiment si pointu ?

Contrairement à ce que dit Vic, je ne m'y connais pas tant que ça en étiquettes, juste quelques unes. En fait, comme il le dit lui-même :
VIC a écrit:

Sinon une page wikipedia apprend pas mal de trucs, mais tant qu'on n'écoute pas les groupes cités, on ne peut pas y comprendre grand'chose.
C'est pas pire que les autres domaines, c'est comme faire la différence entre le baroque et le romantisme, ou le New Orleans et le free jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CULT OF LUNA Empty
MessageSujet: Re: CULT OF LUNA   CULT OF LUNA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CULT OF LUNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BLUE OYSTER CULT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Hard rock et métal-
Sauter vers: