AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 LES AURORES BOREALES

Aller en bas 
+4
VIC
cdang
Warlock
Voyageur Solitaire
8 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:52

LES AURORES BOREALES Aurore10

Elles font partie des plus fabuleux spectacles offerts par la nature. Des voiles colorés, des vapeurs, des torsades aux couleurs magnifiques comme des voiles se déployant à travers le ciel... Un show de lasers et de couleurs somptueux, féérique, onirique.

Mais que sont-elles vraiment ? Les aurores boréales sont en fait une interaction entre des particules chargées de vent solaire et la haute atmosphère, dans des régions proches des pôles magnétiques. Une explication bien trop scientifique et rationelle, mieux vaut y voir des raisons plus poétiques comme les chinois qui y voyaient des dragons et des serpents dans le ciel ou les finlandais qui y voyaient un renard de feu parcourant le ciel et agitant de la poussière d'étoiles avec sa queue...
D'autres mythologies nordiques y voient la danse des esprits de certains animaux, particulièrement les saumons, les rennes, les phoques et les bélugas ou encore le souffle des baleines de l’océan Arctique, le reflet du Soleil ou de la Lune sur les armures des Valkyries quand elles traversent le Ciel, des torches allumées par les esprits des morts pour accueillir au paradis les nouveaux arrivants...

Vert, rose, rouge, indigo, violet... Une palette fabuleuse pour une toile de maître à l'échelle du ciel... On imagine ce que devaient imaginer les peuples nordiques d'autrefois, pétris de mythes et de magie, en voyant se déployer ses arc en ciel somptueux...

LES AURORES BOREALES Fond-e10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 2:52

Sans doute l'un des phénomènes météorologiques les plus fascinants. J'aimerai beaucoup en voir par moi même, ce doit être magnifique, époustouflant et enchanteur.
En regardant une aurore boréale on doit être comme transporté dans un autre monde, ça doit donner une sensation irréelle, magique...

Dans la mythologie nordique on dit que les aurores boréales sont le passage pour les guerriers morts au combat vers le Valhalla...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:06

Pour moi, c'est la définition même de "féérique" ou "onirique". Indisociable des terres nordiques, des forêts, de la neige, des lacs bleu-glacé... On croirait voir un géant qui joue d'une harpe aux rayons lumineux ou une déesse qui laisse s'envoler ses voiles derrière elle... Magique.

LES AURORES BOREALES Dscf4410
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 13:13

Mon fils, en voyant les photos, s'est exclamé : « Oh ! Une horreur boréale ! »
Une idée pour un scénar cthulhien septentrional, peut être…
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:08

C'est vrai que c'est magnifique et poétique, un peu comme certaines photos de galaxies.
Moi aussi j'aimerais pouvoir en voir un jour.
En attendant, on peut toujours ses consoler en mettant ici quelques photos glanées sur la toile, il faudra que j'en poste quelques unes, mais plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 17:15

On les voit aux pôles car c'est la que le bouclier magnétique de la Terre est le plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:38

C'est marrant, VS, que tu lances un sujet sur les aurores boréales, vu que les destinations nordiques ne semblent pas t'attirer... or, si tu veux en voir une en vrai, il te faudra pourtant bien, un jour, te décider à traîner tes baskets du côté de la Scandinavie ou de l'Islande... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 21:27

J'ai une relation assez paradoxale, schyzophrénique même, avec ces pays : rien ne m'y attire vraiment, ni leur culture, ni leur cuisine, ni leur art, leur musique ou leur architecture mais j'adore leurs paysages et leur mythologie, incroyablement poétique, puissamment onirique. L'Islande offre des paysages de feu et de glace dignes des premiers matins du monde, mais je n'ai pas pour autant envie d'y aller. La Russie ne m'attire pas du tout, mais l'ambiance "steppes enneigées, immensités bleutées, lac Baïkal, forêts de bouleaux", je trouve ça propice au rêve et à l'aventure. Le Transsibérien, Michel Strogoff, les églises baroques avec leurs bulbes dorés...
Disons que je serais prêt à y aller et visiter, mais certainement pas à y vivre. En fait pour moi, c'est comme la neige : c'est très beau mais vu du dedans, au chaud...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:48

Voyageur Solitaire a écrit:

Disons que je serais prêt à y aller et visiter, mais certainement pas à y vivre.

Disons qu'il y a six mois de l'année où l'on ne voit pas le soleil... c'est ça qui doit être le plus pénible. Mais on doit s'y faire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeDim 4 Jan - 22:58

C'est bien ça plus que le froid : l'absence de lumière. Les pays où il fait nuit noire à 17h00 six mois sur douze (Bon d'accord, j'exagère un peu...), je peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeLun 5 Jan - 10:25

Alors, j'ai un beauf' qui est allé en Laponie, et qui m'a dit que l'hôtel était bourré de couples chinois : selon eux, un enfant conçu pendant une aurore boréale serait un bon augure.

Préférer un hôtel bien insonorisé…
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:11

http://www.francetvinfo.fr/sciences/aurores-boreales-un-phenomene-rare-et-difficile-a-observer_852073.html


J'aurais bien aimé en voir une...^^
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:23

dav-ID a écrit:
http://www.francetvinfo.fr/sciences/aurores-boreales-un-phenomene-rare-et-difficile-a-observer_852073.html


J'aurais bien aimé en voir une...^^

Il faut aller en Islande ou en Norvège. Ca c'est encore facile. Mais il faut y aller à une certaine période de l'année et cela ne dure pas longtemps. Ensuite il faut de bonnes conditions météo.

Il faut se renseigner avant. Mais de toute façon, cela ne garantit pas pour autant d'en voir une.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeMar 20 Oct - 0:04

J'aimerais bien pouvoir en photographier une un de ces jours (ou une de ces nuits). Comme ça je pourrai refaire les montages que je vous ai montrés dans mon "chez Henri". Car je dois avouer que j'ai été obligé d'en récupérer sur Internet pour les faire. Je sais, c'est pas beau de voler, mais je m'absous sans problème car l'utilisation d'une photo appartenant à un autre n'est pas du vol ni du plagiat lorsqu'elle est utilisée comme partie d'une oeuvre originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitimeMar 20 Oct - 9:57

Henri M a écrit:
Je sais, c'est pas beau de voler, mais je m'absous sans problème car l'utilisation d'une photo appartenant à un autre n'est pas du vol ni du plagiat lorsqu'elle est utilisée comme partie d'une oeuvre originale.
C'est la même démarche que les collages d'autrefois, une création composite.
En musique, idem avec les samples, mais il faut bien veiller à ce que qui a été emprunté ne devienne pas le thème "principal" de la chanson composite, sinon c'est un plagiat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES AURORES BOREALES Empty
MessageSujet: Re: LES AURORES BOREALES   LES AURORES BOREALES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES AURORES BOREALES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'astronome-
Sauter vers: