AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 L'HYPNOSE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:49

L'hypnose

L'HYPNOSE Pendul11

Loin, très loin des clichés véhiculés dans les films ou la littérature, qu'en est-il réellement de l'hypnose ? Et de ses applications dans le domaine médical ?

L'hypnose ("qui provoque le sommeil"), est un état psychologique particulier marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience habituel. Il peut, sous certaines conditions, donner l'apparence du sommeil ou du somnambulisme. Cet état est généralement provoqué chez une personne par l'action d'une autre personne. L'hypnose peut être produite de multiples façons (regard, gestes, mots, instruments...) et chaque personne a sa propre sensibilité au phénomène, sa propre résistance ou acceptation.

La médecine s'intéresse très tôt à l'hypnose mais les débuts sont difficiles, on parle d'occultisme, de spectacle... Là où certains entrevoient une possible thérapie, d'autres crient au charlatanisme. On confond parfois l'hypnose avec la méditation profonde ou la relaxation. Il faudra attendre un moment pour que l'hypnose soit défini comme un état de conscience particulier, léger ou profond.

Pour la psychanalyse, c'est le moyen d'accéder a l'inconscient du patient et de traiter des "forces" inconscientes auxquelles on n'a pas accès en temps normal. Il s'agit alors principalement de résoudre des troubles de la personnalité. Freud l'utilisait pour retrouver la trace ou l'origine de traumatismes enfouis pouvant être la cause de certains troubles.

En psychothérapie, l'hypnose est aujourd'hui utilisée pour résoudre des problèmes somatiques comme les angoisses, le tabagisme, le stress, les phobies, les allergies, des troubles comme une timidité excessive, voire même comme une aide au développement personnel, apprendre à être en confiance, dépasser ses peurs.

En médecine, l'hypnose commence à prendre une place importante dans le domaine de l'anesthésie. Il a été démontré, principalement par l'imagerie cérébrale, que l'état d'hypnose permet de modifier la perception des sensations chez le sujet et donc, la sensation de la douleur. C'est à la fin du XIXème siècle que l'on s'intéresse à cette particularité de l'hypnose, on parle alors de "sommeil magnétique". C'est en 1859 qu'a lieu la première intervention chirurgicale avec anesthésie pratiquée par hypnose.
Aujourd'hui, l'hypnose peut venir compléter ou renforcer l'action de l'anesthésie ou plus rarement s'y substituer. Les bénéfices pour le patient sont nombreux, angoisse moins forte, moins de substances injectées, récupération plus rapide et surtout, plus rarement, possibilité de parler avec le patient pendant l'intervention.
Encore une fois, tout dépend du patient, de ses antécédents, de sa plus ou moins grande perméabilité à l'hypnose, du savoir-faire de l'anesthésiste. L'hypnosédation, c'est son nom, ne se fait pas n'importe comment et avec n'importe qui.

Il existe aussi l'autohypnose, qui permet à celui qui la pratique, de s'hypnotiser lui-même. C'est ce qu'a pratiqué par exemple le docteur Milton Erikson, un psychiatre américain du XXème siècle, qui se serait ainsi guéri d'une paralysie résultant de la poliomyélite. Il s'agissait pour lui d'utiliser les ressources intérieures de la personne pour se guérir. "On ne soigne pas un symptôme ou une maladie mais une personne".

Enfin, un dernier mot sur tous ces clichés sur des personnes totalement "aux ordres" de leur hypnotiseur et faisant leurs quatre volontés. L'hypnose reste limitée à la perte de contrôle partielle du conscient de l'individu. L'inconscient, et donc les réflexes naturels de sauvegarde, n'est jamais atteint par le phénomène. On ne peut ainsi normalement pas aller contre la volonté la plus profonde de quelqu'un, lui faire accomplir une action qui irait à l'encontre de sa personnalité la plus profonde. De plus, la personne doit accepter de se laisser hypnotiser, doit se laisser faire et se concentrer. Tout dépend également, encore une fois, de la volonté et de la perméabilité de la personne. Chez certaines, l'hypnose fonctionne alors qu'elle se révèle inefficace chez d'autres.

L'hypnose, dans son application thérapeutique, a longtemps souffert (et souffre encore) de l'imagerie populaire véhiculée par les spectacles d'hypnotiseurs, souvent truqués, à la mode dès la fin du XIXème siècle, moment où l'on commençait justement à s'intéresser au phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 10:35

Les débuts de l'hypnose, entre science et magie

L'HYPNOSE John_c11

L'hypnose n'est pas toute jeune : on en retrouve des traces ou témoignages remontant aux sumériens et à l'Egypte des Pharaons vers 3000 ans avant J.C (une stèle datant de Ramsès II relate une séance d'hypnose). La Bible y fait référence également. Les grecs la pratiquaient dans des "temples du sommeil". En ces lieux dédiés, les patients étaient plongés dans un demi-sommeil et leurs rêves ou paroles alors interprétés par des prêtres. Hippocrate lui-même l'aurait pratiqué pour soigner les maladies mentales. De leur côté, les romains considéraient que bien-être physique et bien-être émotionnel allaient de pair. Sans oublier le chamanisme, qui s'est également très tôt intéressé à l'hypnose.

Le problème est qu'à l'époque, la frontière était mince entre l'hypnose et la magie. Les égyptiens se servaient de l'hypnose avant tout dans un but religieux, pour provoquer une transe et entrer en contact avec les dieux (même s'ils l'utilisaient également pour la médecine). Les chamanes procédaient de même pour contacter les esprits. Si l'idée reste avant tout d'accéder à un autre niveau de conscience, il est facile de mélanger hypnose, transe et même autosuggestion ou interprétation des rêves. Sans oublier l'apport de substances et plantes psychotropes comme chez les chamanes amérindiens et africains. Ces derniers utilisaient parfois des tambours et des percussions pour plonger leur patient dans un état cataleptique.
On a pensé également que la célèbre Pythie de Delphes, qui rendait les oracles au nom d'Apollon, était plongée dans un état hypnotique. Mais certaines sources indiquent qu'elle mâchait des feuilles de laurier et qu'elle siégeait au-dessus d'une faille d'où s'échappaient des vapeurs ou des émanations, théorie jugée peu probable aujourd'hui. Mais il est possible que des fumigations aient été pratiquées lorsqu'elle officiait.

Jusqu'à Franz Anton Mesmer (voir Les terres de l'étrange dans La piste des mystères) au XVIIIème siècle, l'hypnose restera difficile à démêler de la magie, du religieux et du chamanisme. Aujourd'hui encore, bien qu'abordée de manière rationnelle et scientifique (on pratique désormais des interventions chirurgicales sous hypnose pour éviter l'anesthésie), elle continue à susciter bien des phantasmes...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 11:44

Alors justement au niveau scientifique, l'hypnose n'a pas un niveau de preuve suffisant pour l'aide au sevrage tabagique.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:56

Ah, merci pour l'info.
C'est vrai qu'on entend souvent parler de l'hypnose pour le sevrage tabagique. Après, je n'y connais rien mais ça dépend peut-être aussi de la personne ? Un peu comme l'acupuncture : ma grand-mère maternelle ne jurait que par ça pour divers maux et disait que ça lui apportait un soulagement certain alors que d'autres personnes m'ont dit que chez eux, ça ne leur faisait rien.
Et aussi peut-être une bonne part d'autosuggestion ? Avec l'hypnose, c'est le monde du cerveau, de l'inconscient qui s'ouvre et c'est encore une terre inconnue dans bien des cas...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 14:02

Pour l'acupuncture, on peut faire des études en simple aveugle : d'un côté on a un praticien qui utilise des zones définies par la médecine traditionnelle chinoise, de l'autre un praticien qui pique n'importe où sauf dans les globes oculaires mais en utilisant le même jargon (acupuncture simulée). Même si c'est moins rigoureux que le double aveugle, ça aide.

Par exemple, dans l'étude suivante, on voit que pour les douleurs lombaires, piquer au hasard a le même effet que piquer selon les soi-disant méridiens (mais on voit aussi que c'est mieux que de ne pas piquer, ce qui pourrait dénoter un effet placébo).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2832641/

Pour l'hypnose, il ne semble pas possible de faire des études en aveugle — soit on altère ton état de conscience, soit tu restes normalement conscient, on ne peut pas faire semblant —, donc de faire une étude vs placebo. Mais on peut toujours comparer les traitements.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 17:06

L'effet placebo m'a toujours fasciné.
C'est assez extraordinaire quand-même : la personne parvient à se sentir soulagée ou à ne plus ressentir de symptômes uniquement parce qu'elle en est persuadée (pour faire simple). On voit bien là les capacités impressionnantes du cerveau, de l'inconscient. Sans pour autant tomber dans les théories du genre s'autoguérir ou posséder des superpouvoirs inconnus ou inexploités.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitimeJeu 4 Mai - 17:30

L'effet placebo, c'est parfois 30 % de patients concernés, mais ça varie selon les pathologies. L'effet nocebo est également fascinant ( ainsi que les malédictions vaudou si l'on y pense).
Le problème d'une étude en aveugle sur l'hypnose, c'est que... c'est pas facile d'hypotiser quand on est aveugle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'HYPNOSE Empty
MessageSujet: Re: L'HYPNOSE   L'HYPNOSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'HYPNOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: La salle de soins-
Sauter vers: