AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 STONEHENGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STONEHENGE Empty
MessageSujet: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:46

STONEHENGE

STONEHENGE Stoneh10

Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge du bronze. Il est situé à 13 km au nord de Salisbury, et à 4 km à l'ouest d'Amesbury (comté du Wiltshire, Angleterre).

Il faut donc se rendre à Salisbury, dans le Whiltshire, pour rejoindre ce monument étrange, dont le nom signifie "pierres suspendues". C'est tout à fait faisable depuis Londres, en train ou en voiture. Je l'ai fait et... j'ai été super déçu ! On le voit jamais sur les photos, mais c'est bondé de bus, de bagnoles et de touristes. Dés l'aube, une véritable meute se jette sur le monument et le mitraille de photos... Encore mieux : à cause de connards qui ont souillé les pierres de grafittis, l'accès au monument est interdit, un périmètre de sécurité assez large empêche d'approcher. Pour les photos, si t'as pas de zoom, c'est cuit. Moi qui m'était imaginé un moment "mystique", je me suis retrouvé au milieu d'une foule de touristes agglutinés, dans un tourbillon de bus et de bagnoles, sans parler des stands de bouffe et de cartes postales... Triste...



Dernière édition par Voyageur Solitaire le Lun 30 Jan - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:34

Mauvais souvenir pour moi aussi, ce site est devenu du business, loin du mysticisme que l'on peut montrer sur les photos ou à la tv. Impossible de s'en approcher suffisamment c'est la cohue des touristes, et des appareils photos, un site qui pour moi a perdu son âme, et c'est bien triste.
C'est devenu une kermesse belge Stonehenge avec tout ce qui va avec, stands de bouffe et de bière, des souvenirs touristiques du site (par exemple en miniature) bref à éviter, car on y perdra surtout son temps plus qu'autre chose.


Dernière édition par Warlock le Mar 31 Jan - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeLun 30 Jan - 22:08

C’est dans la plaine de Salisbury que se dresse depuis 5 000 ans, le plus beau monument mégalithique d’Europe. Stonehenge fascine archéologues et astronomes.
Ce site n’a pas encore livré tous ses secrets. Etait-ce un temple ou encore un monument funéraire, ou un symbole astronomique ?

STONEHENGE Stonehenge

Les bâtisseurs de Stonehenge.

Les Celtes ont toujours voué un grand respect à Stonehenge. Mais, on sait qu’ils n’en sont pas les bâtisseurs.
Il est certain que le site a été utilisé par les druides pour leurs cérémonies. Cependant, les lourds mégalithes étaient là bien avant l’arrivée des Celtes sur le sol britannique.

Au 17e siècle, les découvertes archéologiques favorisèrent l’hypothèse selon laquelle le grand cercle de pierre aurait été construit par les Mycéniens.
Aujourd’hui, la paternité du site est reconnue aux anciennes populations autochtones.

En fait, les versions sont confuses et discordantes. Aucun ouvrage de référence ne semble pouvoir vraiment dire avec certitude qui a bâti Stonehenge.

Grâce aux techniques de datation au carbone, on sait que le site a été construit en quatre phases entre 3 100 et 1 600 avant notre ère, avec des pierres d’origines différentes.
Il faut préciser que les experts penchèrent tout d’abord pour trois campagnes de construction mais aujourd’hui, ils penchent plutôt pour quatre phases bien distinctes.

Certaines pierres proviennent d’Avebury, à une vingtaine de kilomètres, d’autres des monts Prescelly dans le pays de Galles à plus de 200 kilomètres, et de Milford Haven, à 250 kilomètres.

Les caractéristiques du site.

Stonehenge est issu d’un mot saxon signifiant « gibet de pierre ».

Première phase de construction : Seconde moitié du IIIe millénaire. Les bâtisseurs ont érigé un talus circulaire d’environ 90 mètres de diamètre délimité par un fossé.
L’entrée du cercle sacré était indiquée par deux monolithes et un troisième « Heel Stone » était placé à l’extérieur de l’enceinte.

Deuxième phase : On creusa dans le flanc intérieur du terre-plein 56 trous. La découverte d’ossements humains fait penser à des tombes.

Cercle de sarsen

Troisième phase : Fin du IIIe millénaire et début du IIe, on disposa en fer à cheval et en double rangée, au centre du cercle, 80 « pierres bleues », des roches éruptives extraites des carrières du Pays de Galles, distantes de plus de 200 km.

Quatrième phase : XVIe ou XVe siècle avant notre ère. Les pierres bleues furent enlevées et remplacées par 30 énormes monolithes de grès local.
Environ 40 « pierres bleues » furent récupérées pour former un second cercle à l’intérieur du premier.
Au milieu, on dressa 5 trilithes disposés en fer à cheval, d’environ 7 m de hauteur.

Le point focal de la structure était occupé par une pierre plate baptisée « pierre de l’autel ».

Les mystères de l’édification du site.

Ce site a été élaboré selon un plan extrêmement précis. Sa construction a exigé un effort titanesque. Il ne faut pas oublier que les chariots à roue n’existaient pas quand la construction a débuté.

Certains monolithes atteignent 50 tonnes !

STONEHENGE Stonehenge_sunset

Cinq imposants trilithes.

A ce jour, aucun scientifique n’a su vraiment expliquer comment ces pierres ont pu être déplacées sur de si longues distances.

La théorie communément admise est la suivante :

On suppose que les monolithes ont été tirés sur des traîneaux par des centaines d’hommes puis, mis en place au moyen de rondins, de cordes, de troncs d’arbres, de leviers et d’échafaudages de bois.

On peut d’ailleurs se demander pourquoi ces hommes ont été chercher si loin des blocs issus de roches différentes.

De nombreux mégalithes ont disparu au Moyen Age quand le site a été utilisé comme carrière.


Nul ne peut l’expliquer aujourd’hui. Si le mystère de l’acheminement des monolithes reste entier, par contre, la vocation du site fait l’objet de plusieurs théories.

1/ Les nombreux restes humains retrouvés indiquent que le site a été utilisé comme sépulture. Cependant, cette théorie défendable est peu probable. En effet, Stonehenge comme Carnac ne possèdent ni couloir, ni chambre funéraire.
Ce n’est pas le cas d’autres nombreux sites mégalithiques en Europe comme Antequera, New Grande ou au Castelet.

2/ Le site était tout simplement un lieu de culte pour les archéologues. Rien ne vient infirmer ou confirmer cette hypothèse.

3/ A partir de 1961, des astronomes tel que Gérald Hawkins, ont étudié le site. Leur thèse est la suivante :

Les mégalithes s’ordonnent en des lignes de visées mettant en valeur des phénomènes astronomiques.
Les cercles de trous correspondraient au système simple d’une machine à calculer gigantesque et primitive mais d’une précision étonnante.
L’anneau des trous d’Aubrey se rapporterait au cycle des éclipses lunaires. Hawkins a démontré qu’en déplaçant six pierres d’un trou chaque année, on peut prévoir tous les évènements lunaires sur de très longues périodes.

Enfin, différents angles entre les pierres solitaires matérialiseraient les solstices et les équinoxes, les levers et les couchers de soleil et de lune.

Pour les astronomes, Stonehenge est donc un immense observatoire.

Des coïncidences qui ne coïncident pas avec l’histoire.

Nul ne nie, y compris les archéologues, que les coïncidences astronomiques sont remarquables et donc de ce fait troublantes.

D’un point de vue astronomique, les calcules et résultats obtenus sont incontestables. Cependant, les archéologues émettent des objections bien compréhensibles.

La multiplicité des époques de construction leur semble contredire la théorie d’un observatoire bâti en connaissance de cause.
De plus, comment des populations « primitives » auraient eu les connaissances pour créer un tel observatoire ?

Au solstice d'été, les premiers rayons de soleil traversent le cercle et viennent frapper la Heel Stone. Au solstice d'hiver, les rayons passent entre les deux trilithes placés aux extrémités du "fer à cheval" intérieur

Beaucoup de scientifiques s’accordent en tout cas à dire que la précision des emplacements de mégalithes est trop grande pour être le fruit du hasard.
En parallèle, on peut également affirmer que les habitants de Stonehenge ne possédaient pas de connaissances scientifiques avancées.


STONEHENGE 1_STONEHENGE_461
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 14:54

Curieux début d'été à Sonehenge... Le site a été envahi par des milliers de "néo-druides", de curieux et d'originaux tendance New Age qui entendaient y célébrer le solstice d'été. Inquiet des possibles conséquences sur le site et autres nuisances, les autorités ont envoyé les forces de l'ordre : 25 arrestations, la plupart pour possession de petites plantes aromatiques qui feraient voir la vie en rose.

Bon, je traite ça sur le ton de l'humour, mais c'est pas vraiment une bonne pub pour ce site magnifique et ceux qui le respectent sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 18:07

En même temps quand on voit ce qu'est devenu ce magnifique site. C'est plus un parc d'attraction qu'autre chose aujourd'hui et c'est bien triste.

Comme on peut le voir en image.
STONEHENGE 1-telegraph-stonehenge

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 19:13

Oui, c'est un peu comme le Sphinx et les pyramides : sur les photos, t'as l'impression que c'est perdu en plein désert, loin de tout. Alors qu'en fait, t'as l'autoroute qui passe aux pieds du Sphinx et les immeubles des banlieues du Caire qui frôlent les pyramides...
Je n'ai rien contre le New Age (bien que ce terme soit devenu un vaste fourre-tout) au contraire : le druidisme, le chamanisme et le paganisme m'attirent beaucoup. Je pense que ceux et celles qui sont vraiment "dedans" sont respectueux et attentifs. Mais après, toute la faune des illuminés, des "néo-tout ce que tu veux", bobos, des charlatans et des types qui se croient encore à Woodstok et saisissent le prétexte pour venir se bourrer la gueule et se défoncer sans aucun respect pour le site et ce qu'il représente...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:36

Voyageur Solitaire a écrit:
.. j'ai été super déçu ! On le voit jamais sur les photos, mais c'est bondé de bus, de bagnoles et de touristes. Dés l'aube, une véritable meute se jette sur le monument et le mitraille de photos... Encore mieux : à cause de connards qui ont souillé les pierres de grafittis, l'accès au monument est interdit, un périmètre de sécurité assez large empêche d'approcher. Pour les photos, si t'as pas de zoom, c'est cuit. Moi qui m'était imaginé un moment "mystique", je me suis retrouvé au milieu d'une foule de touristes agglutinés, dans un tourbillon de bus et de bagnoles, sans parler des stands de bouffe et de cartes postales... Triste...

C'est ce que j'allais dire aussi en ouvrant ce sujet. Moi également, très déçu par Stonehenge. Trop de monde, un site hyper sécurisé, protégé, avec un parcours bien défini pour les visiteurs, des interdictions de tous les côtés et au final, difficile de prendre des photos.

Pour tout te dire, j'en suis ressorti très vite tant j'ai été dégoûté.

De toute façon, ce n'est pas le seul cercle de pierres que l'on trouve en Grande-Bretagne. Si vous voulez en voir à l'état encore "sauvage", je vous recommande ceux que l'on peut trouver sur l'île de Man. C'est peut-être moins connu, moins spectaculaire, mais tout aussi authentique et surtout libre d'accès.

Voilà une photo pour vous donner une idée :

STONEHENGE Cercle10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:46

Voyageur Solitaire a écrit:
le druidisme, le chamanisme et le paganisme m'attirent beaucoup.

Ah, ben tu vois, VS, toi l'amoureux de la Rome antique, tu sais aussi céder aux charmes de la culture celtique quand tu veux...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:54

Ah, c'est vrai... L'alliance de la raison romaine, de l'esprit grec et de la spiritualité orientale, voilà ce qui me convient.
Je suis revenu de mes préjugés et idées reçues sur la mythologie celtique et nordique. J'ai découvert, en partie grâce à notre forum, qu'elles sont d'une grande richesse et d'une poésie rare.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:01

Voyageur Solitaire a écrit:

Je suis revenu de mes préjugés et idées reçues sur la mythologie celtique et nordique. J'ai découvert, en partie grâce à notre forum, qu'elles sont d'une grande richesse et d'une poésie rare.

Tu m'as également fait porter un autre jugement sur les Romains. Jusque-là, je les considérais comme des "colonisateurs" et les Celtes, des "colonisés", soumis, dont la culture avait été effacée par Rome.

Mais, finalement, je me rends compte au fond que ce n'était pas aussi manichéen que cela. Et que les Celtes vivaient très bien leurs relations avec les Romains et même les Grecs. Ils se sont même enrichis mutuellement.

Vercingétorix, que l'on nous présente comme un "héros national" depuis le XIXe siècle, n'était pas si soutenu que cela par tous les Gaulois, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 31 Juil - 16:41

Stonehenge sauvé !

La justice britannique juge illégal le projet du gouvernement de construire un tunnel autoroutier à proximité du site. Plusieurs associations, regroupées dans un collectif, dénonçaient ce projet validé par le gouvernement et censé décongestionner l'axe routier principal de la région. Le juge David Holgate, saisi par les opposants, a donc déclaré le projet illégal. Rowan Smith, l'avocat du collectif, a célébré "une grande victoire", proclamant que "Stonehenge est pour l'instant en sécurité" mais qu'il faut rester vigilant. L'UNESCO avait mis son poids dans la balance, menaçant de retirer au site sont statut au sein du patrimoine mondial.
Les esprits veillent sur toi Stonehenge...

(Source : France Info)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitimeSam 31 Juil - 17:06

Cela montre surtout, une fois de plus, la petitesse de certains décideurs (pas tous - je ne mets pas tout le monde dans le même panier), incapables de voir sur le long terme. Il est probable que Stonehenge soit encore là quand notre civilisation ne sera plus - sauf à en faire un parc d'attraction, hein, ce serait bien quand même, avec quelques vieilles pierres au milieu. La surprise de leurs archéologues ! (Ceux des civilisations qui nous succéderont, je veux dire.)

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STONEHENGE Empty
MessageSujet: Re: STONEHENGE   STONEHENGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STONEHENGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: