AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES...

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7364
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Empty
MessageSujet: ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES...   ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Icon_minitime1Ven 14 Nov - 16:56

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Great-10

Elles se dressent, mystérieuses, monumentales et imposantes, dans la région du Zambèze. C'est l'archéologue allemand Karl Mauch qui les découvre en 1871, quand le Zimbabwe s'apellait encore Rhodésie.

Elles, ce sont des ruines impressionnantes qui se dressent dans une région verdoyante de la vallée du Mtilikwe sur plus de 25 hectares. Un ensemble inattendu, en pierre, une véritable ville ou du moins une imposante forteresse. Des tours majestueuses, un temple, une muraille épaisse, des maisons... Qui a donc construit cette forteresse de pierre dans une Afrique où les villages sont de torchis, de terre ou de boue ? Les analyses et datations effectuées font remonter la création de l'ensemble au IIème siècle après J-C. Mais les grands murs de granit sont plus récents, datant probablement du Moyen Age.

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... 450px-10 ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... 400px-10

Si les premiers habitants de l'endroit restent inconnus, les rapports de voyage des explorateurs et voyageurs de la période médiévale permettent d'identifier les maîtres des lieux de l'époque, les Mbire, ancêtres de l'actuelle ethnie Shona. A l'époque des châteaux-forts, des chevaliers et nobles dames, il y avait donc bien ici une civilisation évoluée, un royaume africain puissant et prospère dont la grande Zimbabwe ("Maison de pierre") était la capitale. Un vaste centre commercial et religieux de plus de 3000 habitants, bien connu des marchands chinois, indiens et arabes qui venaient y négocier porcelaine, tissus et pierres précieuses, objets retrouvés sur place. Ces marchands ont laissé quelques témoignages sur ce royaume africain qui avait pour nom Monomapata : ses habitants y font commerce de l'or et de l'ivoire et sont dirigés par un "grand roi" qui vit reclus dans sa forteresse, uniquement accessible à ses courtisans et intimes. Détail étonnant, le pouvoir des femmes : le roi est entouré de neuf épouses, chacune possède sa cour, ses serviteurs et ses domaines et ce sont des femmes uniquement, des guerrières, qui assurent la sécurité du palais et de la cité. On a également retrouvé la trace d'un culte rendu au feu, image de la vie du souverain, éteint et rallumé à chaque succession.
L'oiseau était également omniprésent dans la cité, on l'a retrouvé décliné sous forme de poterie, de statues de bronze ou de pierre ou encore fièrement dressé au sommet de hautes colonnes :

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... H2_zim10

Mais encore sous forme de bijoux, gravé sur d'épais bracelets d'or ou ciselés en lourds pendants d'oreilles.

Le mystérieux royaume disparaît rapidement vers la fin du Moyen Age, la cité de pierre est progressivement abandonnée sans que l'on en sache la raison, comme pour les Mayas. Mais depuis leur redécouverte en 1871, les ruines de Monomapata ont enflammé l'imagination de générations d'explorateurs rêvant d'un puissant royaume africain à la splendeur barbare, certains y voyant même le siège des fabuleuses mines du roi Salomon. Qui étaient véritablement les maîtres de la grande "Maison de pierre" ? Mystère.

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Great_10
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5495
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 45
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Empty
MessageSujet: Re: ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES...   ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... Icon_minitime1Ven 14 Nov - 18:09

ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES... H2_zim10

C'est devenu l'emblème national du Zimbabwe aujourd'hui.

Il existe sept piliers de ce genre dans le sanctuaire interne de la Citadelle. Il s'agirait d'objets cultuels, symboles de puissance et d'identité.

Le Grand Zimbabwe fut le foyer d'une grande nation minière qui prospéra jusqu'au XVe siècle. C'était la patrie du roi Mwali, un roi-dieu que personne ne devait voir, car sa vue, disait-on, entrainait la mort.

Lorsque le roi Mwali s'éteignit, des troubles civils éclatèrent; la ville fut abandonnée et la population émigra vers le sud, pour fonder sur le fleuve Nzhehele une nouvelle capitale entourée d'un mur de pierres, Dzata, qui existe toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
ZIMBABWE, LES RUINES MYSTERIEUSES...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aisne(02)] Château de Coucy
» Ruines mystiques d'Anémos.
» Sur les ruines du manoir
» Les ruines, le géant et le chien [PV: Zachary]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les civilisations mystérieuses-
Sauter vers: