AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-80€ sur l’aspirateur balai sans fil Xiaomi ...
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 MOSAÏQUE DE NEPTUNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5452
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 46
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

MOSAÏQUE DE NEPTUNE Empty
MessageSujet: MOSAÏQUE DE NEPTUNE   MOSAÏQUE DE NEPTUNE Icon_minitime1Sam 1 Nov - 23:24

MOSAÏQUE DE NEPTUNE Mosayq10

Deux phases de fouilles furent nécessaires pour dégager l'ensemble de cette mosaïque gallo-romaine : en 1973, lors du percement de la rue de Lorraine et en 2004 avec la construction du gymnase du collège Louis-Lumière à Besançon.

Par ses dimensions (200 m²) comme par la variété de son décor géométrique, la mosaïque de Neptune fait partie d'un des plus importants pavements de la série dite à décors multiple.

Au centre d'un vaste décor de caissons géométriques se trouve un grand médaillon circulaire (emblema) sur lequel est représenté le triomphe de Neptune en quadrige. : L'attelage, formé de quatre chevaux représentés de profil, sanglés et bridés, est tourné à droite, selon une perspective maladroite où chacun paraît juché au-dessus de l'autre. Neptune, tenant les rênes de la main gauche, debout sur le caisson du char vu de profil (dont on voit surtout une des deux grandes roues à huit rayons, l'autre étant à peine esquissée au second plan), est néanmoins représenté de face, dans une posture très raide, tenant le trident à la verticale dans le creux du bras droit. Son visage barbu, aux yeux écarquillés, schématiquement réalisé, est surmonté de ce qui semble être une couronne de feuillage.

Le cortège est orienté de façon à être vu à l'endroit depuis le petit côté sud-est, mais il est entouré d'animaux marins tournés dans toutes les directions : poisson, dauphin et kétos au-dessous du char et des chevaux, hippocampe et poisson derrière Neptune, dauphin devant lui, à hauteur de visage ; tous sont réalisés avec la même aisance que les monstres marins des écoinçons, qui contraste avec l'extrême maladresse d'exécution qui caractérise Neptune et son attelage.

Cette mosaïque pourrait être attribuée à un atelier itinérant rayonnant dans le nord-est de la Gaule. Datée de la seconde moitié du IIe siècle, elle ornait une vaste salle de réception (oecus principal), qui par ses dimensions exceptionnelles et la richesse de son décor, exprimait très certainement la puissance du propriétaire de cette domus.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
 
MOSAÏQUE DE NEPTUNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: La salle des trésors :: Les objets d'art-
Sauter vers: