AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LE BERSERK

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE BERSERK Empty
MessageSujet: LE BERSERK   LE BERSERK Icon_minitimeDim 29 Jan - 23:20


LE BERSERK 04719610

Le berserk est à la base un guerrier-fauve, lié à un animal précis et qui entre dans une "fureur sacrée" le rendant surpuissant. Il possède alors la force et la fureur de l'animal auquel il est consacré. Ce type de guerrier est présent principalement dans les mythologies nordiques et scandinaves.
L'Heroic Fantasy ne pouvait rester insensible à un tel personnage. Ainsi, de nombreux univers médiévaux-fantastique, notamment dans les jeux de rôles, comportent des personnages issus de tribus ou peuples barbares qui présentent les caractéristiques des Berserks (ils peuvent notamment entrer dans une rage guerrière durant laquelle ils ne ressentent plus la douleur et ne sont plus capables de distinguer leurs alliés de leurs ennemis). Ils sont souvent renommés berserkers, le terme berserk désignant alors leur état de rage guerrière.
Ils sont également présents dans nombre de jeux vidéos :
Dans "Age of Empires II: The Age of Kings", le guerrier Berserk (en français « fou de guerre ») est une unité d'infanterie unique du peuple Viking pouvant se régénérer.
"Rome: Total War" introduit parmi les unités germaniques des troupes berserks. Peu nombreuses, celles-ci font cependant des ravages incommensurables une fois entrées en transe par l'ivresse de la bataille.
"World of Warcraft", quand à lui, propose une posture de la classe guerrière appelée "Posture Berserker". Cette dernière augmente les dégâts produits autant que ceux subits.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE BERSERK Empty
MessageSujet: Re: LE BERSERK   LE BERSERK Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:19

Littéralement, berserk signifie "chemise d'ours".

Il apparaît certain que le phénomène a réellement existé, très semblable à l'amok malais. Comme lui, il incluait une forme dirigée, l'apanage d'initiés ( d'après certaines traditions, ils marchaient sur des charbons ardents, entre autres ), mais aussi les sagas mentionnent des cas non dirigés ( saga des fils de Droplaug: Droplaugarsonar Saga, Saga d'Egil Skallagrimsson ). Ils combattaient en général la poitrine nue*, et les descriptions insistent sur leurs yeux exorbités et comment ils bavaient en mordant le rebord supérieur de leur bouclier. Les pions d'un célèbre jeu d'échec scandinave qui sont parvenus jusqu'à nous représentent ce phénomène avec précision…

Dans les sagas comme, je présume, dans la réalité, l'attitude à leur égard est ambivalente: les rois et les sagas qui s'attachent aux rois les tiennent en haute estime - tandis que celles qui s'attachent à des individus plus ordinaires les dépeignent souvent comme des brutes qui usent de violence pour s'approprier les biens d'autres personnes en les provoquant en duel. En général, le héros leur règle leur compte.

Si dans la réalité ils ne ressentaient pas les blessures avant la fin de leur transe, ce niveau est seulement le plus bas dans les saga: là, un berserker sérieux est "un homme que le fer ne peut mordre." - les armes fer leur rebondissent dessus ! Egil, le héros de la Saga d'Egil Skallagrimsson, remporte la victoire de façon originale en déchirant la gorge du berserker à coups de dents…
( à noter que son grand-père et son père ont eu une telle crise de violence dirigée en se vengeant du roi Harald, si intense que son grand-père en est mort peu après; et que son père a failli le tuer dans une crise non dirigée ).

La sage d'Egil Skallagrimsson est d'ailleurs, je crois, la seule à faire un lien entre berserk et adoption d'une forme animale ( pour être exact, rester inerte pendant que son esprit prend une forme animale féroce et agit contre ses ennemis )



* une armure était quelque chose de fort coûteux à l'époque; bien sûr cela a évolué avec le temps mais les descriptions de bataille insistent souvent sur l'avantage de troupes mieux équipées i.e. protégées.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE BERSERK Empty
MessageSujet: LE BERSEK   LE BERSERK Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:59

Tu es sérieux, ce "phénomène" aurait vraiment existé ? Assez incroyable, je ne pensais pas qu'il y avait une part de vérité à la base. Mais c'est vrai que c'est plausible : l'ingestion d'une drogue ou une sorte "d'excitation" trés forte pouvait conduire à une sorte de transe, d'état second, rendant insensible à la douleur ou/et à la peur. Etonnant !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LE BERSERK Empty
MessageSujet: Re: LE BERSERK   LE BERSERK Icon_minitimeMar 8 Mai - 22:19

entre le parallèle avec l'amok, les descriptions en particulier dans la Droplaugarsonar saga ( je ne l'ai pas là, mais je me souviens d'une partie: le type avait ses crises de temps à autre, il marchait en frissonnant et en claquant des dents et il fallait le retenir ou il s'emparait de ses armes et attaquait tous ceux qui étaient en vue ), les indications sur les petits groupes qui s'initiaient à ces pratiques… effectivement, il est aussi possible qu'ils aient fait usage de drogues. Pour moi, on a assez d'indices pour qu'il y ait eu une réalité derrière.

l'article de wikipedia apporte quelques pistes intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BERSERK Empty
MessageSujet: Re: LE BERSERK   LE BERSERK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BERSERK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Créatures fantastiques-
Sauter vers: