AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HAWAII et ses guitares

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

avatar

Masculin Messages : 2948
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: HAWAII et ses guitares   Mer 22 Oct - 20:49




HAWAII et ses guitares, 1ère partie : le slack Key


Il ne sera pas question ici de cette musique de pacotille dégoulinante et commerciale à destination des touristes entretenue par des montagnes de clichés. Je vous propose de découvrir ici la VRAIE musique traditionnelle de l’archipel des Hawai’i.
Le Slack-key guitar est une technique de jeu de guitare originaire d’Hawaii. Son nom provident des open tuning (accordage spécial de la guitare) : kī hōʻalu, signifie "loosen the [tuning] key". Concrètement dans la majorité des cas, plusieurs cordes sont détendues, ce qui permet des prouesses techniques et un jeu rapide. Certaines familles ont leur propre accordage et le considèrent comme un héritage de leur clan.

En 1778, le Capitaine Cook découvre l’Archipel des Hawai’i, où il trouvera la mort l’année suivante, haché menu par certains indigènes, d’ordinaire plutôt accueillants. En 1793, l’ancien second de Cook, George Vancouver, y retourne et offre au Roi quelques bêtes de bétail. Vaches et taureaux seront protégés par un kapu royal (sorte d’interdit ou tabou), prolifèreront, retourneront à l’état sauvage et dévasteront les plantations. Vers 1830, le roi des indigènes fait alors venir du Nouveau-Mexique des vaqueros, cowboys qui viennent leur enseigner comment attraper et parquer le bétail redevenu sauvage. À leur départ, ils laisseront quelques guitares que les indigènes s’approprient et ré-accordent pour accompagner leurs chants traditionnels. Un nouveau style musical est né.

L’autre bouleversement musical qu’a connu l’archipel d’Hawai’i est du aux planteurs de cannes à sucre Portugais qui introduisirent le cavaquinho, une minuscule guitare à quatre cordes, qui deviendra le célèbre ukulele, instrument qui fit fureur et connu un engouement international.



1950 Joseph Feher Dole Map of Hawaii








sources :
sitographie :
http://www.dancingcat.com/
livrets des CDs suivants :
Hawaiian Slack Key guitar masters - Dancing Cat records
Hawaiian Music - Frémeaux et Associés

à suivre ...


_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
HAWAII et ses guitares
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et sinon il y a des gratteux sur le forum ?
» matt, lula & kina ❝ husband & wife ❞
» Topic série en vrac
» [Hôtel - Chambre 201] Pyjama Party à Hawaii?!
» CATH A. WELLINGTON ► Ariel Winter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Voyage en musique-
Sauter vers: