AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Empty
MessageSujet: LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)   LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 6:49

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Chytea23

"Au milieu d'un parc fort beau, est le château de la Favorite, ... de grand intérêt tant à l'extérieur qu'à l'intérieur...". C'est ainsi que le baron Karl von Beust décrivait, au milieu du XIXe siècle, cet élégant château de plaisance des environs de Rastatt, érigé pour les plaisirs de la margravine Sibylla Augusta de Baden-Baden.

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Sibyll10

Cette princesse, qui avait épousé Louis le Turc, avait décidé d'assumer la régence à la mort du margrave. Après avoir congédié l'architecte italien Rossi, qui coûtait trop cher, elle chargea Ludwig Michael Rohrer, originaire de Bohême, de lui construire un bâtiment qui fût tout à la fois lieu de plaisance et pavillon de chasse, le tout dans un cadre idyllique et enchanteur.

C'est ainsi que le château de la Favorite sortit de terre et devint, pour la margravine, sa résidence d'été préférée.


Aujourd'hui, l'édifice séduit encore par son caractère intime et personnel, signe d'une prédilection marquée pour les arts décoratifs.

Des sols colorés en scagliola (pierre qui, en incrustation, prend l'aspect du marbre), des plafonds richements peints et décorés de stucs, des murs aux tentures somptueuses, tout incrustés de perles, des décorations en papier mâché - très prisées à l'époque - et beaucoup de meubles précieux : tels sont les éléments qui concourent à créer cette oeuvre d'art totale, d'une facture baroque unique en son genre.

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Chytea24

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Chytea25

Le château de la Favorite est le plus vieux des châteaux allemands de porcelaine. Le seul à avoir conservé sa forme d'origine. Avec son immense parc, taillé à l'anglaise, ses échappées sur les pelouses et les étangs, avec les perspectives de ses allées et de ses cours d'eau. Tels sont, de nos jours encore, des élements qui attirent le regard du visiteur qui ne peut que s'extasier devant cet ensemble unique, fruit de la créativité baroque du siècle des Lumières.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)   LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:29

Le Baroque (surtout celui des pays d'Europe Centrale) m'attire toujours au premier mouvement par sa fantaisie, son exubérance et sa joie de vivre, légère et mousseuse. Mais je m'en lasse tout aussi vite : trop lourd, surchargé, sorte de grosse pâtisserie kitsh dégoulinante de dorures, de festons et d'arabesques...
Je me vois vraiment pas vivre là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)   LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Icon_minitimeVen 10 Oct - 0:05

Voyageur Solitaire a écrit:

Je me vois vraiment pas vivre là-dedans.

Moi j'aime bien. C'est romantique. Mais c'est pas si chargé qu'on croit, en fait. Certaines églises italiennes ont des décors bien plus lourds...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)   LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Icon_minitimeVen 10 Oct - 8:44

J'ai gardé de mes voyages en Autriche et à Prague un chouette souvenir de cette fantaisie, de ce baroque exubérant mais léger quelque part, mousseux et joyeux, coloré. Il s'en dégage une fantaisie indéniable, l'idée d'une certaine joie de vivre, d'une insouciance... Des petits bijoux cachés au coeur de grands parcs ou de profondes forêts... Toute la fantaisie du romantisme allemand, un peu chimérique, sur un air de valse...
J'ai rien contre (Surtout comparé au baroque ibérique étouffant et agressif avec ses églises et palais croulant sous les dorures et les marbres). Mais ça ne correspond pas à mes goûts, je suis un farouche adepte du néo-classique, de l'épure et de la sobriété.
Mais encore une fois, c'est quand-même séduisant, on a l'idée d'une vie heureuse, légère et insouciante...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Empty
MessageSujet: Re: LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)   LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE CHÂTEAU DE LA FAVORITE (RASTATT)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CHATEAU DE COMPER
» LE CHÂTEAU DE CLERON
» LE CHATEAU D'AUBIRY
» LE CHATEAU DE NEUSCHWANSTEIN
» LE CHÂTEAU DE LA BOURBANSAIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: