AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Empty
MessageSujet: LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM   LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:34

Le dôme du rocher

LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Dome_d10

Sanctuaire musulman, le troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine, il fut érigé sous le calife Abd al-Malik ben Marwan.

Il abrite le "Rocher de la Fondation" : l'endroit où, selon la Sunna (tradition coranique), le prophète Mohamed serait arrivé depuis La Mecque, lors de l'Isra, ou voyage nocturne et d'où il serait monté au paradis, lors du Miraj, en chevauchant sa monture Bouraq.

La tradition biblique y situe également le mont Moriah, nom donné au massif montagneux sur lequel Abraham monta avec son fils afin de l'offrir à Dieu en sacrifice, puis sur lequel ensuite Salomon bâtit l'ancien Temple de Jérusalem.

Achevée en 691-692, cette mosquée est unique dans l'Islam. En effet, elle est la seule à être de forme octogonale et à ne pas comporter de minaret.

Architecturalement, on sent des influences byzantines.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Empty
MessageSujet: Re: LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM   LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Icon_minitimeMer 8 Oct - 20:27

Jérusalem... La ville "trois fois sainte" qui abrite des lieux parmi les plus sacrés des trois religions du Livre : le dôme du rocher pour les musulmans, le saint-sépulcre pour les chrétiens et le mur des lamentations des juifs.
On dit que s'il existe une ville "spirituelle" sur Terre, c'est elle. Il y existerait même un syndrome comparable à celui de Florence avec des visiteurs ou pélerins qui font des malaises ou se sentent oppressés par l'atmosphère des lieux.
Je n'y suis jamais allé, des connaissances qui ont fait le voyage m'ont parlé d'une atmosphère écrasante par moments, palpable en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Empty
MessageSujet: Re: LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM   LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:21

Voyageur Solitaire a écrit:

Je n'y suis jamais allé, des connaissances qui ont fait le voyage m'ont parlé d'une atmosphère écrasante par moments, palpable en tous cas.

Moi non plus. Mais je rêve d'y aller. Enfin, peut-être pas tout de suite, c'est pas vraiment le moment... c'est d'ailleurs là le problème. La Ville de la Paix, Cité des Trois-Cultures, un symbole pour trois religions. Elle concentre tous les espoirs mais, hélas, aussi génèrent toutes les passions et parfois les haines, les divisions.

Et pourtant, elle est toujours un rêve d'espoir, un idéal d'humanité. Elle est Jérusalem, la cité céleste. Si l'on s'est battu depuis des milliers d'années pour elle, c'est là-bas qu'on fera forcément la paix.

Tout a commencé à Jérusalem, tout finira à Jérusalem. Que nous soyons juifs, chrétiens ou musulmans, nous sommes tous les Enfants d'Abraham. Et à terme, ce qui nous rassemble sera toujours plus fort que ce qui nous divise.

Je crois en la force de cette ville.


Noël à Jérusalem
C´est le monde au pied de l´éternel
Qui vient implorer son nom et lui demander pardon
De s´être égaré loin des chemins du ciel

Pourtant il suffirait de voir un jour
S´élever dans une prière
Le cœur de trois hommes éperdus d´amour
Pour changer la face de la terre

Noël à Jérusalem
Près d´un mur que l´on a retrouvé
Un homme à genoux m´a dit : Tout est changé dans ma vie
Car Jérusalem est de nouveau sur terre

La première ville bénie
À qui le Seigneur a dit
Je ferai ici mon plus merveilleux Noël
À Jérusalem
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Empty
MessageSujet: Re: LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM   LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SANCTUAIRES DE JERUSALEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Le sanctuaire-
Sauter vers: