AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PANDA ROUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3182
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: LE PANDA ROUX   Sam 4 Oct - 19:10


Le panda roux ou petit panda mérite tout à fait le surnom de "renard de feu" que les Chinois lui ont donné. Son pelage roux, ses oreilles pointues bordées de poils blancs, son museau allongé et sa face marquée de taches blanches illustrent parfaitement ce surnom.
Friand de bambou, comme le panda géant, il n’en reste pas moins carnivore pour autant. Des lichens, des feuilles, des fruits et des racines, des rongeurs, des lézards, des larves et petits invertébrés complètent son régime alimentaire.

Comme le grand panda, il possède un « faux pouce » ou sixième doigt, dont il se sert pour saisir sa nourriture. Outre la communication olfactive grâce aux glandes anales avec lesquelles il marque son territoire, il communique par des cris et des petits sifflements.
Vivant en solitaires, les mâles s'aventurent sur le territoire des femelles de mi-mai à mi-juillet pour s'accoupler. Pour attirer la femelle, le mâle pousse des cris puissants. Il a aussi la capacité de pouvoir se tenir debout.


Ils consacrent une grande majorité de la journée à dormir dans des arbres ou dans des cachettes naturelles, sous des rochers ou des arbres tombés. Il n'est pas rare qu'on les voit prendre des bains de soleil au sud qui les aident à faire des économies d'énergie. Ils sont actifs à la tombée du jour, la nuit et à l'aube.
Ressemblant à un renard cet animal est parfois appelé firefox en anglais, en référence à sa couleur. Les petits pandas sont principalement nocturnes. Ils vivent la plupart du temps dans les arbres où ils trouvent leur alimentation. L'espèce a pour prédateur la panthère des neiges.

Son aire de répartition est plutôt vaste, elle couvre à l'ouest certaines parties de l'Himalaya, notamment le Népal et le Bhoutan et, à l'est, le nord de la Birmanie et les provinces chinoises du Tibet.
Le petit panda a été taxonomiquement difficile à classer. Au début, il a été placé dans la famille des procyonidés à cause des dents, le crâne et la queue. Par après, il a été classé dans la famille des ursidés à cause de son ADN. Finalement, on lui a donné sa propre famille, les ailuridés. Ca reste un animal totalement unique.

Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux.  La ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot, firefox "renard de feu" font qu'on les confond souvent.

Animal sympathique il est souvent la coqueluche des parcs et des zoos. Mais ça reste une espèce menacée par la déforestation des zones forestières de bambous ce qui signifie pour lui une disparition de sa nourriture principale ainsi qu'une fragmentation des populations qui engendre un problème de consanguinité génétique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 7096
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

MessageSujet: Re: LE PANDA ROUX   Ven 10 Oct - 10:41

J'ignorais que le fameux "renard de feu" des mythes chinois était en fait un panda roux. Je pensais à une créature purement mythologique. J'ignorais également qu'il pouvait se tenir debout.
J'aime beaucoup cet animal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 3182
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 40
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LE PANDA ROUX   Ven 10 Oct - 18:49

On retrouve ce sympathique animal dans pas mal d'animés, mangas ou autres BD. Il est très représentatif de la douceur et de la jeunesse.

A noter qu'on peut voir un couple de pandas roux à la ménagerie du jardin des plantes, s'en est même l'un des animaux emblématiques du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE PANDA ROUX   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PANDA ROUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PANDA ROUX
» Le Panda Roux vous salue !
» Une vie de panda
» Kazuya White, panda roux
» La Compagnie Panda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LE PAVILLON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: