AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 AGATHA CHRISTIE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeLun 22 Sep - 12:45

AGATHA CHRISTIE Agatha10

La "reine du suspense" est née en 1890 et nous a quitté en 1976. Dame Agatha Christie (elle a été anoblie) est l'un des écrivains les plus lus au monde, forte de 66 romans, 154 nouvelles et, on l'oublie souvent, 20 pièces de théâtre. D'Hercule Poirot à Miss Marple, elle excelle dans la résolution de crimes souvent commis en huis-clos, sur un bateau sur le Nil, dans une maison isolée, à bord de l'Orient-Express...
Adaptée à la télévision, en BD, au cinéma et même en jeux vidéo, son oeuvre reste incontournable.
Petit tour du propriétaire donc avec à venir ses classiques et autres, de Mort sur le Nil au Crime de l'Orient-Express en passant par Meurtre au soleil ou le cultissime Dix petits nègres...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:19

On commence avec l'incontournable

Mort sur le Nil

AGATHA CHRISTIE 17121710

De l'aveu même de l'écrivain, c'était l'une de ses histoires préférées, inspirée par un séjour en Egypte avec son mari, archéologue. La légende veut qu'elle ait commencé à l'écrire dans sa suite du mythique hôtel Old Cataract d'Assouan. Mort sur le Nil est publié en 1937.

La riche et belle héritière Linnet Ridgeway s'éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, jeune femme modeste, et l'épouse dans la foulée. Les jeunes mariés partent en voyage de noces en Egypte, mais ils sont poursuivis par la jeune femme délaissée. Le détective Hercule Poirot, les jeunes mariés et leur poursuivante, ainsi que divers clients de l'hôtel se retrouvent fortuitement pour faire une croisière sur le Nil. Jusqu'au jour où Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes à avoir un alibi irréprochable...

Diabolique, c'est le mot qui convient. Magistral également, tant on s'attend à tout sauf à ça. L'incroyable machination, parfaitement rodée (malgré les initiatives hasardeuses de l'un des protagonistes) est imparable. Sauf pour Hercule Poirot qui va réussir à trouver la solution jusqu'au final, des plus inattendus.
Voici donc une intrigue remarquable, mais l'écrivain a eu l'excellente idée de lui donner pour cadre la majestueuse Egypte et une croisière sur le Nil. Cadre rêvé pour une histoire tragique qui, au final, se révèle surtout une histoire d'amour passionnée et fatale. Mais pas forcément pour ceux que l'on pensait au départ...

A noter que le livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique de bonne qualité et avec un casting solide en 1978.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeLun 22 Sep - 17:00

De bonnes enquêtes bien ficelées et difficiles à résoudre.

Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à trouver la solution exacte à un polar signé Agatha Christie. Pourtant, c'est pas faute de noter tous les indices mais à chaque fois, j'ai toujours fait fausse route.

Alors que les histoires de Sherlock Holmes, je suis toujours parvenu à trouver la clef de l'énigme avant la fin. Agatha Christie arrive toujours à me "coincer".
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeLun 22 Sep - 18:31

Je crois que c'est ça la clef de son succès. On n'est pas l'un des auteurs les plus lus au monde sans avoir un secret. Celui d'Agatha Christie, c'est que justement, on a beau lire soigneusement chaque ligne, on fait souvent fausse route et on se fait avoir à la fin.
De ce côté là, Dix petits nègres reste un monument. Le crime parfait en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:48

Voyageur Solitaire a écrit:

De ce côté là, Dix petits nègres reste un monument. Le crime parfait en quelque sorte.

C'est justement le cas avec les Dix petits nègres. J'avais pourtant fait une liste des personnages, genre Cluedo, et j'éliminais au fur et à mesure ceux que j'estimais innocents. A la fin, il m'en est resté plus qu'un, ou plutôt qu'une... et manque de pot, je me suis fait avoir ! lol!

Mais après, en le relisant, effectivement, c'était évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeJeu 25 Sep - 20:55

Dix petits nègres

AGATHA CHRISTIE Quiz_d10

Le chef-d'oeuvre. Même s'il faut prendre ce genre de classement avec précaution, ce serait le sixième livre le plus lu au monde (plus de 100 millions d'exemplaires). Paru en 1939, adapté au cinéma, à la TV, en BD... c'est un huis-clos magistral, une intrigue des plus machiavéliques pour ce que l'on pourrait apeller le crime parfait.

Dix personnages, dont chacun, dans le passé, a perpétré un homicide contre lequel la justice s'est révélée impuissante, sont invités à se rendre sur une île et, bien qu'ils en soient alors les seuls résidents dans une maison retirée, sont mystérieusement assassinés les uns après les autres, d'une façon qui rappelle inexorablement les dix couplets d'une comptine dont on trouve à chaque fois un couplet qui annonce le prochain meurtre.

Difficile de faire une critique sans révéler le dénouement... On assiste donc à un huis-clos étouffant, une sorte de "Mister Cluedo" où la tension monte d'un cran à chaque nouveau décès. Car très vite, les occupants de l'île réalisent qu'ils sont bien seuls, ce qui signifie que l'assassin est l'un d'eux. D'autant plus qu'un message enregistré leur annonce à leur arrivée qu'ils sont tous des assassins, qu'ils sont là parce qu'ils ont tous commis un crime et doivent payer. Suspicion, doute, peur, questionnement... Chaque personnage se dévoile progressivement, chacun a son secret et se retrouve livré à lui-même, à ses actes.... Et à la fin, quand tous sont morts, le lecteur tombe des nues, se dit que c'est pas possible, qu'il a raté quelque chose. Non, il n'a rien raté car l'épilogue vient apporter la solution.

Diabolique, efficace, magistral.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:25

J'aime bien, mais plus au travers de la série télé "Poirot" (avec David Suchet) que j'adore...

Pour le reste, on va dire que j'ai lu les romans les plus connus...^^

Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:30

dav-ID a écrit:
J'aime bien, mais plus au travers de la série télé "Poirot" (avec David Suchet) que j'adore...

David Suchet l'interprète magistralement, c'est vrai. J'ai vu tous ces épisodes, mais je me régale à chaque fois. En ce moment, ils repassent le samedi soir sur TV-Breizh je crois. Quand il y a rien d'autre ailleurs (comme c'est le cas souvent), je passe mes soirées devant Hercule Poirot.

Dans le même genre, j'aimais bien les "Sherlock Holmes" avec feu Jeremy Brett (décédé en 1995). Remarquable rôle de composition pour cet acteur. Puissant. Par contre, ils ne repassent plus beaucoup cette série. C'est dommage.

AGATHA CHRISTIE Sherlo10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:53

Oui, je l'aimais beaucoup aussi dans ce rôle : un Holmes assez froid, taciturne, posé et cérébral, très loin du cliché du détective en manteau et casquette à carreaux, la pipe au bec...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





AGATHA CHRISTIE Empty
MessageSujet: Re: AGATHA CHRISTIE   AGATHA CHRISTIE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AGATHA CHRISTIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGATHA CHRISTIE (LIVRES)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: