AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 17:34

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Souvie10

J'ai hésité avant d'inclure ce film dans notre vidéothèque : nous parlons ici d'épouvante et de frisson avant tout, pas de gore ou d'horreur. Mais Souviens-toi l'été dernier n'est pas vraiment sanglant et l'ambiance y est assez bonne et soutenue (Bon, c'est pas un chef-d'oeuvre non plus...)

L'histoire ? Simple mais efficace : un soir de 4 juillet, fête nationale américaine, un groupe d'ados passablement déchirés renversent un inconnu en voiture. Le croyant mort, ils se débarrassent du corps et jurent de ne jamais parler à personne de ce qui vient de se passer. Mais un an plus tard, Julie, un des membres du groupe reçoit un message anonyme : Je sais ce que tu as fait l'été dernier... (C'est d'ailleurs le titre original du film, I know what you did last summer). Les quatre amis se retrouvent donc, terrifiés : quelqu'un sait ce qui c'est passé cette nuit fatidique, mais qui ? Et bientôt, il apparaît que ce mystérieux inconnu est décidé à leur faire payer...

Alors... J'ai bien aimé le scénario, d'une simplicité efficace. Le film divise les amateurs, certains y voient un film de série B pas trop mal, d'autres un bon film qui fait peur. Mon avis se situe entre les deux : pas un film génial, mais une oeuvre qui tient la route et s'en sort bien. On n'est pas scotché à son siège en claquant des dents, mais on passe un bon moment et le film s'est taillé un joli succès.
On ne peut que regretter la sortie de plusieurs suites fadasses qui ont fait du premier une machine à fric dans le plus pur style Hollywoodien. A éviter. Mais si vous avez envie de vous faire un film de peur pas trop mal un soir, de voir Sarah Michelle Gellar ou Jennifer Love Hewitt à leurs débuts (le film date de 1997 et les deux actrices ont quand-même reçu un Award chacune pour leur rôle), n'hésitez pas.
A noter que le film est tiré d'un roman du même nom, écrit par Lois Duncan.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:13

Ca reste pour moi un film d'horreur "gentillet", dans le sens ou le film n'est pas super, plutôt mal joué, et destiné à un public d'ado. Alors oui on sursaute de temps en temps, oui le film est parfois prenant.
Mais ce n'est vraiment pas le genre de production que j'apprécie. Il est sortie à une époque ou les films de slasher/ado étaient à la mode, que ce soit les scream et autre urban legend, qui visaient essentiellement un public de jeunes et d'ados.
Avec l'âge ce genre de films ne fonctionne plus avec moi. C'est sur il y a bien pire et le film n'est pas une soupe, mais je préfère et de loin un film d'horreur sur le paranormal qu'un film avec un tueur en série, à quelques rares exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 19:02

Je suis bien d'accord et il est vrai que c'est plus tout jeune. Mais c'est marrant, ce film reste pour moi une borne, une pierre blanche dans ma mémoire. Il est agréable sans plus, mais j'en ai toujours gardé un bon souvenir. J'aime bien le titre et le scénario me paraît diaboliquement simple.
C'est pourquoi j'ai décidé de lui consacrer un sujet même si, on est d'accord, c'est pas un chef-d'oeuvre...
A voir aussi, la parodie assez poilante de ce film avec Scary Movie 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:35

A l'époque où j'étais allé le voir au cinéma, j'avais 23 ans. J'avais adoré.

Je l'ai revu il n'y a pas longtemps sur RTL9, j'ai trouvé le ton très ado et le scénario ultra-prévisible.

Je dois être devenu un "vieux con" ... study
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 20:39

Non, pas forcément. Mais Warlock a raison, c'est un film très ciblé, qui vise un public jeune, ado. C'est pour ça je pense que, l'âge venant, on trouve que ça a pris un coup de vieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeDim 21 Sep - 22:30

Tout dépend des films je pense. Par exemple les Goonies est un film qui vise un public jeune, mais c'est les années 80 et il y a de la magie, et en ce qui me concerne j'adhère toujours autant.

Pour souviens toi l'été dernier, non le ton est trop ado, les dialogues aussi, et c'est pour un public ado et pour un public féminin, et puis c'est la fin des années 90...
Revenir en haut Aller en bas
Fuchsia

Fuchsia


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 26/11/2015

SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitimeJeu 26 Nov - 6:17

Je l'ai revu il y a quelques jours seulement. Je l'avais vu au cinéma, à l'époque et je me rappelle l'avoir regardé tout en me disant, comme cela a déjà été précisé, que c'était un film opportuniste, car les slashers (que j'aime beaucoup pourtant) étaient revenus à la mode.
En sortant du cinéma, j'ai eu honte de moi : je n'avais rien compris au film. Ce qui était peut-être en partie la faute d'un groupe de jeunes qui s'amusaient bien, quelques rangs plus loin (et il n'y a pas mieux pour me sortir d'un film).
Et pourtant, oui, le scénario est bon. Simple mais solide, de mon point de vue. Ce n'est effectivement pas un "grand film" ni même le meilleur slasher au monde et la moitié des acteurs me donne envie de les gifler (je reconnais que c'est une réaction bien excessive !), mais j'ai apprécié de le revoir, et le ton résolument adolescent (comme la plupart des slashers, in fine), ne me dérange pas le moins du monde. C'est un film résolument marqué dans son époque, peut-être.  

(Et j'aime bien, moi aussi, le titre. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Empty
MessageSujet: Re: SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...   SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE DERNIER EMPEREUR
» LE DERNIER LOUP
» LE DERNIER TRAIN DU KATANGA
» LE DERNIER VOYAGE (2020)
» LE DERNIER SAMOURAI (2003)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries d'épouvante-
Sauter vers: