AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 LE SCRAMEUSTACHE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeSam 18 Mai - 9:16

Le Scrameustache

Le Scrameustache est une série de bande dessinée créée par Gos, associé à son fils Walt à partir du treizième album. C'est aussi le nom du personnage principal de la série.
Visant essentiellement un public jeune (à partir de 7 ans), la série mêle aventures terrestres, extraterrestres et voyages dans le temps avec un ton sympathique et souvent humoristique.

On y croise :

Le Scrameustache : un extraterrestre sympathique et blagueur, vêtu d'une ceinture anti-gravitation, et d'un casque lui permettant de changer temporairement les êtres vivants en statue de sel.

Khéna : est un jeune adolescent ami du Scrameustache. Ses origines sont dévoilées en partie dans le 3è album, mais disons qu'elles ont un rapport avec des E.T. et les civilisations pré-colombiennes. Il fut recueilli bébé au Pérou par un archéologue du nom de Georges Caillau, l'oncle George.

L’oncle Georges : c'est le tuteur de Khéna. C'est un archéologue un peu bougon qui héberge les héros sur la Terre.

Les Galaxiens : de petits E.T. (généralement verts) et amis du Scrameustache. À partir de leur apparition dans le tome 6, ils prennent de l'importance.
Ils pourraient presque prétendre à leur propre série, comme le Marsupilami aui avait émergé de Spirou & Fantasio, ou les Schtroumpfs de Johan & Pirlouit.

Les Ramouchas : acolytes du Scrameustache, ressemblant à des ours, ils produisent des décharges électriques à la manière des anguilles. Ils sont amusants, sympathiques, et gaffeurs. On en voit un sur la couverture du 3è album.

Tobor : il s'agit du robot personnel du Scrameustache, et qui agit un peu comme un chien de garde.


Mon avis :

L'une des BD de mon enfance et qui se lit bien jusque dans l'adolescence. Elle présente plusieurs intérêts : familiariser avec la SF, et évoquer un peu les civilisations, dont les pré-colombiennes : c'est le même cocktail que l'on retrouvera dans le DA "Les Mystérieuses Cités d'Or", mais en proportions inversées (davantage de pré-colombien, moins de SF).
La série est tout-public, humoristique, divertissante, parfaite pour les gamins. Gos pratique la ligne claire, et les bouilles du Scrameu, des Galaxiens ou des Ramouchas sont assez réjouissantes.
Je conseille les 9 premiers albums. On peut considérer le 9è, le Dilemme de Khéna, comme le meilleur de la série. Projetant dans le passé Khéna au Moyen-Âge à la recherche de ses vrais parents, ce premier voyage temporel frappera l'imaginaire des gamins.

L'autre avantage de la série est de faire découvrir quelques civilisations passées mais sous un angle SF. Ce sont les albums les plus intéressants et les plus adultes.
On parle des Incas avec le tome 1 et 3 (on les reverra) ; de menhirs Bretons à la Stonehenge sont dans le 2 ; de totems amérindiens dans le 4, etc ...
On en a un exemple avec le dyptique La Saga de Thorgull /Secret des Trolls, qui nous parle des Vikings, ou bien encore un autre dyptique, La Caverne tibétaine / Le Cristal des Atlantes, ou encore les 27 et 28.
Malheureusement, après les 9 premiers, ces albums sont perdus au milieu des autres où l'intérêt est bien moindre. Il y a pas mal d'albums ratés, surtout ceux qui ne racontent plus que des mini-histoires ou des gags sur une planche.

Une exception importante à ne pas rater, le 16è volume : "D'où viens-tu, Scrameustache", dévoile enfin les origines du personnage principal de la série.
Je recommande donc les 9 premiers, 12 et 13, et 18 :

LE SCRAMEUSTACHE Scrame10LE SCRAMEUSTACHE Scrame11LE SCRAMEUSTACHE Scrame12LE SCRAMEUSTACHE Scrame13LE SCRAMEUSTACHE Scrame14LE SCRAMEUSTACHE Scrame15LE SCRAMEUSTACHE Scrame16LE SCRAMEUSTACHE Scrame17LE SCRAMEUSTACHE Scrame18.LE SCRAMEUSTACHE 20051210LE SCRAMEUSTACHE 20051211.LE SCRAMEUSTACHE 20051212.LE SCRAMEUSTACHE 20100110LE SCRAMEUSTACHE 20100910

Albums suggérés :

1 L'Héritier de l'Inca, 1973
2 Le Magicien de la Grande Ourse, 1974
3 Le Continent des deux lunes, D 1976
4 Le Totem de l'espace,1977
5 Le Fantôme du Cosmos, 1977
6 La Fugue du Scrameustache, 1978
7 Les Galaxiens, 1979
8 La Menace des Kromoks, 1980
9 Le Dilemme de Khéna,1980
...
12 La Saga de Thorgull, 1983
13 Le Secret des Trolls, 1984 (suite de 12)
...
18 D'où viens-tu, Scrameustache ? 1989
...
23 La Caverne tibétaine, 1992
24 Le Cristal des Atlantes 1993 (suite de 23)

La série, initialement intitulée Khéna et le Scrameustache, a été créée en 1972 dans le Journal de Spirou. La série est rebaptisée Le Scrameustache en 1979, lors de la parution du 7e album. À partir du 35e album, sorti en 2005, la série quitte les éditions Dupuis pour être éditée chez Glénat, qui réédite aussi les précédents. La série comporte à ce jour 41 albums.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:27

Je n'ai lu qu'une histoire du Scrameustache, c'était en 1985, à l'époque où j'étais abonné au Journal de Spirou. Et c'était un crossover avec les Petits-Hommes de Seron : Le pickpocket et Les Kromoks en folie. J'avais trouvé cela génial et je voulais poursuivre ces séries ... ce qui n'est jamais arrivé. J'en ai gardé un souvenir flou et incroyable. À ne jamais relire, probablement.


LE SCRAMEUSTACHE 246810
Le Spirou du 30 juillet 1985


LE SCRAMEUSTACHE Couv_510
Les petits-hommes, 1985


LE SCRAMEUSTACHE Couv_110
Le Scrameustache, 1985


Bon sang, revoir ces couvertures, cela fait remonter des trucs ... Mais des trucs ...


Sources :

1- Pour le Spirou : BD oubliées ;
2- Pour Les petits-hommes : La Bédéthèque ;
3- Pour le Scrameustache : La Bédéthèque.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 20 Mai - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeDim 19 Mai - 21:56

Ah mais moi aussi, mais j'avais oublié ! Je l'avais lu dans Spirou ce cross-over avec les Petits-Hommes de Seron. Je n'avais pas trop accroché parce que je préférais le Scrameu et que je ne connaissais pas du tout Seron (ce qui est toujours le cas). Il me semble que je n'ai lu que peu de Spirou :
uniquement ceux avec le Scrameu, et à cette période précise : albums du Scrameu 13 et 14. J'avais adoré le 13 et avais été déçu par le 14.

Par contre j'avais récupéré d'occaz 2 ou 3 vieux albums de la revue Spirou reliés, contenant plusieurs numéros, et bien antérieurs. Probablement perdus, je le crains.
Je me souviens d'un jeu débile avec un martien (retrouvez les noms d'auteurs de SF cachés : il y avait Asimov et Bradbury, forcément).
Et il y avait aussi une histoire courte en BD dont je me suis souvenu l'autre jour dans le sujet Contes de la Crypte : c'était l'histoire d'un enfant asocial qui dessinait des créatures et des monstres, qui prenaient vie ensuite.

Bon, j'ai raté les Mystérieuses Cités d'Or, tu as raté le Scrameu. C'est la vie ... (et oui, on peut philosopher dans ce sujet. Je m'attendais d'ailleurs davantage à un commentaire sur Walter Crane que sur le Scrameu , mais la vie est pleine de surprises Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:54

Je crois bien que Spirou fut le seul endroit qui me permit de découvrir le scrameu, comme tu dis. J'avais été fasciné par les dessins des appareils technologiques et les rayons qui en fusaient. Quelque chose de limpide, d'instantané et d'irrémédiable. J'ai un peu - mais très peu - retrouvé cela dans Yoko Tsuno.

Je ferais un commentaire sur Walter, c'est évident. Mais notre bougre de forum prend un malin plaisir à ne m'afficher les nouveaux sujets que tant que je n'en ai pas lu. Dès qu'un seul est lu, pour lui, ça y est, j'ai tout lu. Et j'ai donc zappé Crane jusqu'à il y a fort peu ...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 20 Mai - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeVen 24 Mai - 19:58

Jamais été attiré par ce genre de BD, comme les Johan et Pirlouit et autres... Trop "gamin" à mon goût, même quand j'étais plus jeune, aussi bien au niveau du dessin que des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeSam 25 Mai - 18:34

Moi aussi je connaissais via Spirou (que j'ai lut pendant 2 ans environ) mais j'ai jamais accroché a cette bd.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitimeSam 25 Mai - 22:42

Le charme de cette BD c'est quand on la découvre comme moi vers l'âge de 7 ans. Le 1er album est de la même année de naissance que moi, donc c'était un plaisir supplémentaire que "l'attente du prochain tome". Il fallait également lire cette série dans l'ordre pour une immersion plus facile. Il me semble donc difficile de prendre le train en marche, surtout passé un certain âge... ou l'on découvre les X-Men par exemple Wink
Reste que cette BD était bien sympa et pas prise de tête, un bon souvenir d'enfance quoi...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SCRAMEUSTACHE Empty
MessageSujet: Re: LE SCRAMEUSTACHE   LE SCRAMEUSTACHE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SCRAMEUSTACHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: