AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 WinterWorld (post-apoc)

Aller en bas 
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

WinterWorld (post-apoc) Empty
MessageSujet: WinterWorld (post-apoc)   WinterWorld (post-apoc) Icon_minitimeMar 15 Juil - 20:24

WinterWorld (post-apoc) Winter10
WinterWorld
écrit par Chuck Dixon et dessiné par Jorge Zaffino
(Contrebande, Delcourt)

Delcourt a la bonne idée de sortir des classiques de la bande dessinée américaine et qui étaient restés inédits en VF.
Celui-ci s'intitule donc WinterWorld et date de 1988.
Il fait partie, avec Walking Dead édité aussi par Delcourt, des comics "survival" post-apocalyptiques.
Cette édition présente WinterWorld donc, et sa suite, WinterSea (qui aurait du paraître chez Marvel initialement).
Un troisième opus était prévu, WinterWar, mais le décès du dessinateur a fait arrêter le projet.
L'absence de suite n'est pas préjudiciable à la fin de WinterSea, qui a un final et ne laisse pas de goût d'inachevé.

Citation :
WinterWorld
Survivre.
À tout prix.
Malgré le froid...
Un futur sans espoir. Une nouvelle ère glaciaire a plongé la Terre dans un état de désolation totale. Scully est un aventurier sans morale, intéressé a priori uniquement par sa survie. Wynn est une orpheline qu'il va recueillir presque contre son gré. Ensemble, ils vont former une alliance incertaine, et se battre pour faire émerger le peu d'humanité qui subsiste dans ce monde dévasté.

Inédit en France, cette histoire de survivalisme, violente et brutale, figure parmi les influences majeures des comics des années 1980. WinterWorld est considéré comme le chef d'oeuvre de Jorge Zaffino, dont le travail éblouissant, tout en émotion et en subtilité, renforce le récit sans concession de Chuck Dixon.


Mon avis :

J'ai découvert ce comics par hasard, accroché par le thème post-apoc que je connais assez bien.
Il s'agit donc d'un survival dans l'esprit des 80's, sorte de Mad Max glacé.
On fera le rapprochement donc avec la Compagnie des Glaces pour ce qui est du décor et du thème, mais la ressemblance s'arrête à peu près là. Winterworld est plus violent et sauvage : la plupart des survivants sont des barbares plus ou moins dégénérés, où chacun lutte pour sa survie.
La volonté de l'auteur pour que le récit soit sans concession en fait un post-apoc très efficace. Parfois cruel (pour les 80's), parfois un peu horrifique, l'ambiance qui s'en dégage m'a un peu rappelé celle de The Thing, le film de Carpenter...
Le côté brutal est amoindri par le héros et l'adolescente qu'il rencontre, ce qui donne lieu à une relation psychologique un peu complexe qui donne un peu de sel sur la banquise. Le héros est également accompagné d'un garde du corps singulier, une espèce de blaireau costaud. J'aime bien, le paradoxe de l'animal est qu'il arrive à humaniser un peu le récit, mais question crédibilité, faudra repasser. Du coup, on pense un peu à Rahan ou à Dar l'Invincible... Voire même à Niourk (je ne rate pas l'occasion de citer ce roman de Stefan Wul).

Graphiquement, Winterworld est intéressant. L'ambiance glacée est très bien servie par le noir et blanc et la patte de Jorge Zaffino.
J'ai quand même été gêné parfois sur certains plans où je distinguais mal un geste ou un mouvement. Mais globalement, c'est très bon.
Bref, si le genre vous intéresse, et bien vous en aurez pour votre argent, avec un récit de près de 140 pages.

J'ajoute une petite chose, c'est que les histoires post-apoc des 80's pouvaient être dures, parfois suggestives, mais qu'elles restent quand même très abordables et c'est ce qui fait leur petit charme rétro. Aujourd'hui, on nous servirait probablement une soupe sadique façon Saw avec surenchère écœurante de tortures et sévices... très peu pour moi.

WinterWorld (post-apoc) Winter11
Revenir en haut Aller en bas
 
WinterWorld (post-apoc)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (post à supprimer)
» Thierry Marx ou la cuisine post-moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les Comics-
Sauter vers: