AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 AQUABLUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AQUABLUE Empty
MessageSujet: AQUABLUE   AQUABLUE Icon_minitimeMer 9 Avr - 16:40

AQUABLUE Aquabl10

Aquablue est une saga BD de 14 épisodes, initiée en 1988, avec Thierry Cailleteau (tomes 1 à 11) et Régis Hautière (tomes 12 à 14) au scénario, Olivier Vatine (tomes 1 à 4), Ciro Tota (tomes 5 à 9), Siro (tomes 10 et 11), Reno (tomes 12 à 14) au dessin.

C'est une BD que l'on peut qualifier de SF et dont l'histoire rapellera furieusement à beaucoup le scénario du film Avatar : Aquablue est une planète aquatique peuplée par des "primitifs" qui y mènent une vie paisible en harmonie avec la nature. Parmi ses habitants vit un jeune Terrien appelé Nao. Son destin changera l'histoire d'Aquablue. Un consortium terrien, Morgenstern, en quête perpétuelle de richesses et de matières premières, jette son dévolu sur cette planète bleue. Un seul mot d'ordre : l'exploitation. Un seul moyen : la force, aidé par une armée privée. Son but est de pomper un maximum de ressources et puis d'aller ailleurs afin de s'enrichir toujours plus, le profit est la seule loi qui régit la vie de ses actionnaires. De plus, l'endroit, habité par des primitifs, fournit une main d'œuvre peu chère et corvéable à merci. Esclavagisme appuyé par des mercenaires, exploitation à outrance, peu à peu les habitants d'Aquablue doivent se rendre à l'évidence : soit ils défendent leur terre et leur patrimoine, soit ils périssent sous le joug des envahisseurs.

Bon, c'est vraiment du basique comme scénario, mais la présence du jeune Nao va redistribuer les cartes. Le jeune terrien est en fait le rescapé du naufrage d'un vaisseau de croisière terrien. Au cours de l'évacuation du navire, il est sauvé, encore bébé, par son robot "nounou" qui réussit à embarquer avec lui dans une capsule de sauvetage. Ses parents n'auront pas cette chance... Après avoir dérivé dans l'espace, la capsule se retrouve sur Aquablue où le jeune Nao sera adopté et grandira. L'histoire se corse quand Nao apprend qu'il est en fait l'héritier du fameux consortium Morgenstern. Le naufrage du vaisseau de croisière qui a coûté la vie à ses parents n'était pas un accident mais un sabotage pour faire disparaître son père qui entendait faire prendre au consortium une toute autre direction... Tout ceci, Nao l'apprendra progressivement au fil de ses aventures et aura également l'occasion de venger la mort de ses parents.

J'aime bien Aquablue. Si le scénario reste très basique (la lutte des gentils primitifs contre les méchants exploiteurs), l'ensemble évite quand-même de sombrer dans le manichéisme avec des personnages nuancés et intéressants, assez atypiques. La SF genre Space Opera se mélange assez bien avec un monde plus primitif, la thématique des fonds marins est bien exploitée, les idées écologistes et humanistes aussi.
Pour moi, la série reste de qualité inégale avec de bons et moins bons épisodes et je ne suis pas fan des dessins, mais l'ensemble reste agréable, plaisant à lire et j'en garde un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

AQUABLUE Empty
MessageSujet: Re: AQUABLUE   AQUABLUE Icon_minitimeJeu 10 Avr - 10:57

Voyageur Solitaire a écrit:
Le jeune terrien est en fait le rescapé du naufrage d'un vaisseau de croisière terrien. Au cours de l'évacuation du navire, il est sauvé, encore bébé, par son robot "nounou" qui réussit à embarquer avec lui dans une capsule de sauvetage. Ses parents n'auront pas cette chance... Après avoir dérivé dans l'espace, la capsule se retrouve sur Aquablue où le jeune Nao sera adopté et grandira.

Houlà, mais c'est carrément pareil que dans Thorgal...
Pour ceux qui voudraient lire un roman de SF planet opera sur un monde aquatique et primitif, il y a Un Monde d'Azur de Jack Vance.

Pour Aquablue, j'avais lu le premier tome il y a longtemps, lors de sa sortie peut-être. Peut-être parce que j'avais déjà lu ce Jack Vance, mais j'avais été un peu déçu malgré le potentiel, et je n'ai jamais donné suite. Faudra que je réessaye.
Par contre les séries à rallonge, ça me gave.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

AQUABLUE Empty
MessageSujet: Re: AQUABLUE   AQUABLUE Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:23

Aquablue est sympa, mais l'aspect dramatique est souvent atténué par une dose d'humour et certains personnages sont un peu barrés aussi. Du coup, je la classerais plus comme une saga "adulescente" si j'ose dire. On est quand-même loin du côté sombre et "dur" d'un Thorgal.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





AQUABLUE Empty
MessageSujet: Re: AQUABLUE   AQUABLUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AQUABLUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: