AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES EVERGLADES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2790
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: LES EVERGLADES   Lun 26 Mai - 21:20

En route pour les Everglades, célèbre étendue marécageuse de l'Etat de Floride, un lieu mythique des USA.


Les Everglades ("marécages éternels") sont ce qui reste d'une région de marais et de prés salés qui recouvraient à l'origine un tiers de l'état de Floride. Ils forment un lent système mouvant de rivières coulant vers le sud-ouest à un rythme d'environ 400 mètres par jour, prenant son origine dans le bassin du fleuve Kissimmee et du lac Okeechobee, au sud d'Orlando.
A la saison des pluies, le lac très peu profond, se remplit puis déborde. Les eaux s'écoulent alors en un fleuve (bien qu’il soit difficilement reconnaissable comme tel) de 80 kilomètres de large mais de quelques centimètres de profondeur. Les herbes qui en recouvrent la surface cachent au regard le léger courant qui l'agite. La dénivellation n'atteint jamais plus de 5 mètres entre le centre de la péninsule et le golfe du Mexique, et le fleuve, parfois appelée The River of Grass (rivière d'herbes), met près d'un an à parcourir les 160 kilomètres qui le sépare de la mer.
Avec ses 6070 kilomètres carrés, cet immense marais peuplé de plus de 10.000 îles est le 3ème plus grand parc des Etats-Unis après ceux de Yellowstone et Death Valley.
A certains endroits, les marécages sont parsemés de petites îles nommées hammocks, qui sont recouverts d'une végétation luxuriante composée d'acajous, de palmiers, de chênes verts, de lauriers. Dans la zone côtière, on trouve une végétation composée de palétuviers, de steppes d'herbes et de plantes résistantes au sel.
Une grande partie des marécages est couverte d'une herbe coupante comme des lames de rasoir (appelée "herbe-scie") pouvant atteindre 1 à 3 mètres au-dessus de la surface de l'eau, dont la densité empêche tout passage en dehors des voies d'eau naturelles. L'altitude ne dépasse pas 2,50 mètres au dessus du niveau de la mer, et le fond n'a jamais plus de 4 mètres de profondeur.
Les Everglades compte 1000 espèces de plantes, dont 120 espèces d'arbres. A l'ouest du parc, la végétation est plus pauvre. On y trouve des pins et cyprès. On peut parfois y observer de nombreuses espèces de hérons, ibis, aigles et vautours.


On y trouve le plus grand écosystème de mangrove du continent américain. Les arbres de la mangrove, qui prospèrent dans l'eau salée ou saumâtre, servent d'abri à près de 220 espèces différentes de poissons, 24 espèces d'amphibiens et de reptiles, 18 espèces de mammifères (dont le lamantin des Caraïbes), ainsi qu'à plusieurs variétés de crabes, d’écrevisses, de crevettes, de mollusques et d’autres invertébrés. Ces derniers servent de source principale de nourriture à de nombreux oiseaux (pélican, héron, goéland, ...), qui se servent de la mangrove comme abri. La mangrove constitue également la principale défense de la Floride face à la force destructrice des ouragans, en absorbant les inondations et en empêchant l'érosion côtière. Grâce à leur forte résistance à l'eau salée, aux vents, aux grandes marées, aux hautes températures et aux sols boueux, les palétuviers sont tout à fait adaptés aux conditions extrêmes de la Floride.

Les Everglades abritent une faune particulièrement riche : pumas, lynx, ratons laveurs, flamands, hérons, vautours, pélicans, aigles, lamantins, alligators, ... Au total, ce sont plus de 350 espèces d'oiseaux, 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles qui vivent dans le parc. Parmi les 36 espèces protégées, certaines sont très gravement menacées, comme la panthère de Floride. Cette dernière est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Elle vit principalement dans les Everglades et dans le marais de Big Cypress, tout proche du parc national. Elles sont moins de 100 à vivre encore à l'état sauvage. Les plus grandes menaces pour cet animal viennent de la destruction de son habitat, des collisions avec les véhicules, de la consanguinité due à la faible diversité génétique présente, des parasites, des maladies et de l'empoisonnement par le mercure. Le lamantin des Caraïbes est quant à lui récemment passé d'espèce "menacée" à "en danger". La perte de son habitat et les collisions avec les navires demeurent les principales menaces de ce mammifère.


Les crocodiles et les alligators sont les animaux mythiques des Everglades. En creusant des trous qui retiennent l'eau pendant la saison sèche, les alligators rendent un grand service à la faune. Les poissons se rassemblent dans ces trous, assurant ainsi leur nourriture ainsi que celle des oiseaux. Le mélange de plantes et de sol que les alligators extraient au cours de leur terrassement forme un excellent terreau de germination pour les arbustes. Le régime des alligators est composé de poissons, d'escargots de tortues et de petits mammifères. Mais quand la nourriture se fait rare, ils peuvent devenir cannibales. Etant des animaux à sang froid, ils doivent prendre de longs bains de soleil pour combattre l'engourdissement. Les vrais alligators n'existent qu'aux Etats-Unis et en Chine.
Ils peuvent vivre 50 ans, et leur taille moyenne est de 4 mètres pour un poids de 360 kg. Les alligators sont de la famille des crocodiles, mais leur museau est plus large et seules les dents du haut sortent de la mâchoire lorsqu'elle est fermée. Le museau forme un U, alors que celui du crocodile forme un V. L'alligator ne supporte pas l'eau de mer, alors que le crocodile n'est pas gêné. Les seuls spécimens de crocodile américain présents aux Etats-Unis vivent ici, au sud de la Floride. Autrefois chassés pour leur peau, ils sont aujourd'hui protégés contre la chasse, mais sont toujours menacés par la destruction de leur habitat, et parfois blessés par des véhicules passant près des cours d'eau. Environ 50 nids existent dans les parcs nationaux des Everglades et de Biscayne, et environ 1 000 crocodiles vivent actuellement en Floride. Les Everglades sont le seul endroit au monde où alligators et crocodiles vivent côte à côte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6232
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   Mar 27 Mai - 14:43

Milieu fascinant que je n'ai jamais parcouru (Je n'ai fait qu'un bref passage en Floride, à Miami pour deux/trois jours). De plus, j'ai du mal avec la chaleur lourde, moite et poisseuse des marécages, je supporte mieux une chaleur sèche.
Je pense que cela me rapellerait un peu les bayous de Louisiane que je connais bien mieux. Un univers assez atypique en tous cas, un monde un peu à part et hors du temps.
Pour revenir aux gamebook, c'est à ça que devrait ressembler le célèbre Marais aux scorpions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2790
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   Mar 27 Mai - 17:59

Un univers à part, un monde presque préhistorique, en peu de temps on se retrouve en plein milieu d'un marécage, loin de toute civilisation. Bien sur il y a des circuits touristiques car l'endroit est sauvage et dangereux, mais ça reste un magnifique voyage temporel à faire si on se trouve en Floride.
Le gros problème c'est la chaleur humide et poisseuse, et les moustiques, on transpire très vite. Mais les balades en hydroglisseur sont sympathiques et dépaysantes.
Bon niveau température ça n'égalera jamais ce que j'ai connu à Orlando en Floride , 50°c au soleil... Ignoble, on avait tout le temps envie de boire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6232
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   Mar 27 Mai - 18:09

La chaleur sèche, brûlante même, ne me gêne pas, je la supporte assez bien (Pas pour rien que j'adore les déserts...) et je transpire peu en général.
Par contre, la chaleur lourde, humide et poisseuse qui colle les vêtements à la peau, je supporte difficilement. En Louisiane, c'était éprouvant parfois, impossible de dormir, fatigué, envie de rien faire... Tu prends une douche et cinq minutes après, c'est comme si t'avais rien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org En ligne
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2790
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   Mar 27 Mai - 18:18

Ah pour la chaleur humide le sud des USA c'est le must pour ça, j'ai bien morflé lors de mon séjour en Floride. Et Orlando c'est le pire que j'ai connu à ce niveau là, tout le temps soif, tu transpires tout le temps, prendre une douche ne sert quasiment à rien..

Personnellement je n'aime pas la chaleur, mais je la supporte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   Mar 27 Mai - 21:27

Il y a un Jules Verne intéressant qui se passe dans les Everglades : Nord contre Sud.
L'histoire du roman se déroule en 1862, pendant la Guerre de Sécession

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES EVERGLADES   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES EVERGLADES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES EVERGLADES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: