AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 U2, LA BANDE A BONO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6036
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 17:25


J'ai longtemps hésité, me disant que l'un d'entre nous allait se décider à ouvrir un sujet sur la bande à Bono, mais non. Alors, je me jette à l'eau...
Bon, on va pas se taper la biographie complète de U2, Tatie Wiki est là pour ça. U2, c'est une bande de potes irlandais se connaissant depuis longtemps, formée à Dublin en 1976 et gratouillant des guitares dans des petits pubs et clubs paumés avant de devenir des géants.
Une succession d'albums et de tubes imparables, devenus cultes. En vrac : Sunday bloody sunday, October, War, The Joshua tree, Unforgettable fire, Under à blood red sky... Des titres à la pelle : With or without you, All I want is you, Desire, Where the streets have no name, I still haven't found what I'm looking for...
Les années 80 sont les années U2, les années 90 une succession de tournées et de concerts à leur démesure à travers toute la planète.

Et puis... Et puis (Et là, j'exprime un sentiment personnel assez profond), le virage. Ce virage porte un nom, celui de l'album Achtung baby. Si on y trouve encore des morceaux imparables comme One, on bascule lentement dans un rock alternatif, vaguement psychédélique, et pire, dans une musique de plus en plus électronique et boîtes à rythmes, tendance qui explosera avec l'album suivant, Zooeuropa. Les concerts qui suivent sont à l'unisson, démesure de lasers, d'effets spéciaux, d'écrans géants...
Démesure ? Folie des grandeurs ? Merde, c'est quoi ça ? J'ai mal, où est mon U2 d'avant, celui du rock, des guitares sèches, de Bono en cuir et chapeau sur la tête ? Le vrai U2, celui des pubs dublinois, des mélodies imparables, tout en sobriété, impeccable, classique, authentique. Disparu...
Ce tournant a vraiment été pour moi un choc. Mon U2 sombre dans le commercial, la soupe électronique, la daube de masse. Stupeur et tremblements. Bono n'est plus un rockeur à cheveux longs en cuir avec sa guitare, c'est un type embourgeoisé avec barbiche et petites lunettes jaunes (et moches) qui reçoit, confortablement installé dans la suite d'un palace... Où est l'esprit U2 ? Le groupe de ma jeunesse s'est vendu aux marchands du temple. Alors que les Stones ou Iggy Pop restent fidèles à eux-mêmes, rebelles et déjantés, la bande à Bono a sombré. On croirait voir du Madonna, qui sous prétexte de se réinventer, touche à tout et n'importe quoi pour faire désespéremment un album et ne vit plus que sur sa gloire passée.

Certains trouveront ma critique acerbe, je le revendique. Pour moi, U2, c'est le U2 d'avant. L'actuel, c'est un autre, un corps étranger. Je ne poste pas de chansons de cette grande époque, il y en a trop. A vous de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2680
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 17:41

Effectivement U2 n'est plus ce qu'il était, c'est devenu une machine à fric, des bourgeois qui ont perdus leur âme de Rocker et de rebelle sous prétexte qu'ils n'ont plus 20 ans.
Mais un Rocker ce doit d'être toujours jeune et rebelle dans sa tête, sinon il perd son âme et ce que le Rock doit lui donner et ce qu'il en donnera.
Ainsi est devenu U2, à force de vouloir rester sur le devant de la scène c'est devenu un groupe de pop et non de Rock. Sombrant dans le commercial et le grand public, perdant ce qu'ils étaient à la base un groupe de Rock.

Aujourd'hui ils vivent sur leurs rentes sans se remettre en question, le nom U2 fait vendre et ils profitent du système. C'est sans doute la plus triste trajectoire dans le monde du Rock, navrant...

Heureusement reste les années 80 et leurs premiers albums, la dessus on oubliera ce groupe à partir de 1993, ça reste un groupe majeur des 80's.










Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6036
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 17:59

Une copine à moi a pu voir il y a peu les Stones (dont je suis pas spécialement fan pourtant) en concert et en est restée bouche bée, me racontant :"C'est dingue ! Jagger, à 70 balais, déboule sur scène en jean, T-shirt et baskets et se met à sauter, danser, s'éclater comme quand il avait 20 piges..."
De mon côté, je suis tombé sur une interwiew d'Iggy Pop (dont je suis pas du tout fan pourtant). Pareil : le type était dans la suite d'un palace, mais pieds et torse nu, assis sur le grand lit, vêtu d'un simple pantalon de cuir moulant et il racontait combien il aimait la chanson française et Gainsbourg. C'était d'ailleurs pour le lancement d'un album de reprises des standards de la chanson française. L'un des artistes les plus déjantés et underground de la scène rock qui parle avec respect de Gainsbourg et te chante Les feuilles mortes... J'adore.

Alors, quand je vois Bono avec sa barbiche, ses lunettes moches et son petit bidon, confortablement assis dans sa suite, bien maquillé et bien coiffé et qui parle du sommet de Davos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

avatar

Masculin Taureau Messages : 2680
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 39
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 18:24

Iggy pop est vraiment rester cool loin du star system, on peut même le voir sur une pub du bon coin (je crois) à la tv. Le mec reste simple et abordable.

Je me souviens d'une interview ou il est venu tranquille un verre de whisky à la main, saluant le journaliste qui lui aussi avait un verre de whisky. C'était fun , simple, naturel sans flonflon, une interview à l'ancienne très années 80.

On est loin de Bono, qui est devenu un politique et qui vit sur ses rentes, les concerts étant des parodies de concerts...


Heureusement il y a l'époque 80's de U2.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VIC

avatar

Masculin Messages : 2928
Date d'inscription : 18/01/2012

MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 19:18

Je suis assez sur la même longueur d'ondes. U2 m'insupporte dès que l'entends sur une radio, mais y compris les trucs d'avant qui étaient bien. Pourquoi ? Car c'est le groupe consensuel des radios. Cette étiquette de "plus grand groupe du monde" m'énerve aussi.
Ce groupe dispose d'une aura et d'une réputation qui sont complètement surcotées d'après moi, vivant sur les acquis de quelques albums très réussis, et majeurs pour l'époque, mais franchement, les albums suivants... Quand ils ne sont pas ratés, ils sont franchement insipides la plupart du temps. Et insipide pour moi, ça va avec consensuel.

Après, le virage musical, moi je n'y suis pas opposé, car faire toujours la même chose est par définition répétitif. Encore faut-il le faire bien. Et là, je n'ai pas du tout été convaincu par les nouvelles directions musicales.
On trouvera bien quelques très bons titres parfois, mais ils sont noyés dans des albums que je trouve un peu prétentieux.
Pour prendre une comparaison, je préférais le Radiohead d'avant, mais je suis d'accord quand ils sont allés dans de nouvelles directions, avec plus ou moins de réussite, mais au moins de la prise de risque, et parfois de l'inspiration.

U2 live c'est aussi une énorme machine incroyable où tout était nickel, et formaté à l'avance. L'ennui c'est que même si ce sont de supers pros, il n'y a plus aucune âme.

Ce groupe aurait pu et peut-être du s'arrêter. C'est ce qu'a fait Mark Knopfler avec Dire traits, au sommet planétaire : il a mis fin à la machine géante. Virage country. Puis virage intimiste ballade Irlandaises. Il se plante parfois, mais il a su dire "stop".

_________________
Ë=alt0203...  Ï=alt0207...œ=alt0156... Œ =alt0140...Ç=alt0199...Á= lt181... Â=alt182...À=alt183...Ç=alt128...È = alt 212 ... É=alt144...ø=alt0248...Ø=alt0216
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Voyageur Solitaire
Admin
avatar

Masculin Messages : 6036
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Anywhere out of the world...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : A décidé de ne plus s'inquiéter.

MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   Ven 25 Avr - 19:34

En musique, je suis assez puriste : j'aime que les rockeurs fassent du rock, les classiques du classique, les jazzmen du jazz. J'apprécie cependant certaines reprises inattendues comme, par exemple, George Michael qui a repris Roxanne de Police en version slow et jazzy.

Mais souvent, prendre une autre direction, c'est vraiment casse-gueule (sauf pour les touche à tout de génie, mais y en a pas des masses). Encore une fois, U2 c'est comme Madonna dans ce domaine : on prétend se réinventer et on fait du n'importequoi ou on sombre dans le commercial le plus insipide. Comme l'a dit Warlock, on devient un nom, une marque.
D'un autre côté, c'est vrai, on dira que celui qui s'en tient à son registre ne prend pas de risque et ne surprend plus à la longue. Peut-être, mais au moins, il reste fidèle à lui-même et ça reste du sûr, du classique.
A chacun sa vision des choses.
PS : Iggy Pop, c'est pas du tout mon truc musicalement, mais j'adore le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: U2, LA BANDE A BONO   

Revenir en haut Aller en bas
 
U2, LA BANDE A BONO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bande dessinée
» Motards Nobz, conseils pour assembler une bande
» Quelle est votre bande de prédilection?
» [Valeur de bande]
» [Inutile] Le topic de la bande des branleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE MUSIQUE :: Musique rock-
Sauter vers: