AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RED HOT CHILI PEPPERS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gorak

Masculin Scorpion Messages : 4461
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: RED HOT CHILI PEPPERS   Jeu 24 Avr - 22:40

Groupe incontournable des années 80, les Red Hot Chili Peppers sont nés à Los Angeles en 1983. Leur style mêle des éléments de rock et de funk.

Ils ont commencé à se faire connaître dans des clubs par des prestations très survoltées, avant d’enchaîner de nombreuses apparitions dans les festivals underground. Après la mort tragique du guitariste Hillel Slovak en 1988, ils se sont mis à l'écriture de textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes et recherchées.

En près de trente ans de carrière, le groupe a enregistré dix albums studio dont les plus vendus sont Blood Sugar Sex Magik et Californication, sortis respectivement en 1991 et 1999. Ils ont vendu plus de 60 millions d’albums dans le monde. C’est l’un des groupes de rock ayant classé le plus de singles n°1 au U.S. Mainstream Rock chart, à savoir 11 singles, dont les tubes planétaires Give It Away, Under the Bridge, Scar Tissue, et Californication.

Après une pause d’environ deux ans, durant laquelle chaque membre se consacrait à d’autres projets musicaux, les Red Hot Chili Peppers ont retrouvé le chemin des studios le 12 octobre 2009.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://othello.forumculture.net/
Warlock

Masculin Taureau Messages : 2868

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   Ven 25 Avr - 2:07

Pour moi c'est plus un groupe estampillé années 90 et années 2000 qu'années 80. D'ailleurs c'est surtout à partir des 90's qu'ils vont avoir du succès.

Musicalement j'aime pas du tout, ce mélange de rock, de funk et de rap me fait plus frémir qu'autre chose, c'est vraiment pas du tout ma tasse de thé. Pareil pour leur jeu de scène, je n'accroche pas du tout, non vraiment...

Même si je n'aime pas je reconnais le coté incontournable, mais à partir des années 90, pas 80.
VIC

Masculin Messages : 3129

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   Ven 25 Avr - 7:47

Warlock me coupe l'herbe sous le pied : le changement de style et le succès des RHCP qui devient planétaire intervient avec Blood Sugar Sex Magik, en 1991. Les Red Hots ont régné sur cette décennie. Il est vrai toutefois que Mother's Milk, en1989, était déjà intéressant.

Blood Sugar Sex Magik
a été l'un de mes albums de chevet, celui qui a ouvert la décennie musicale des 90's, avec un truc jamais entendu pour l'époque. La même année, en 1991, Nirvana sortait Nevermind et le grunge frappait très fort avec l'album Ten de Pearl Jam (1991), Badmotorfinger de Soundgarden (1991 encore), puis Dirt d'Alice in Chains (1992). Retour au gros rock aussi avec les 2 premiers albums des Black Crowes (1990 et 1992), et The Razors Edge par ACDC. Mais revenons au RHCP, dont 3 albums sortent du lot d'après moi :

Mother's Milk, 1989 (dans un autre style que les deux ci-dessous)
Blood Sugar Sex Magik, 1991
Californication, 1999

"Blood Sugar Sex Magic, par Red Hot Chili Peppers

6è album des Red Hot, celui qui leur donna une dimension planétaire, surtout grace à la ballade Under The Bridge. Un album incroyable et assez difficile d'accès lors de sa sortie en 1991, car le mélange de funk/rock/rap/groove/hendrix était inédit à l'époque. Alors que les Red Hot s'essayaient à ces différents styles dans les albums précédents bien plus punk, livrant des morceaux disparates dans ces différents styles, ici ils arrivent à fusionner le tout avec maestria à l'intérieur d'un même morceau : leur style est né.
Le groove est monstreux entre la basse de Flea et la batterie du nouveau batteur, Chad Smith. Ce dernier citait volontiers Mitch Mitchel (le batteur d'Hendrix) comme influence. Hendrix qui a évidemment eu une énorme influence sur John Frusciante leur tout jeune guitariste.
C'est album est pour beaucoup le chef d'oeuvre des Red Hot, très éloigné de leur virage pop d'aujourd'hui (que je ne supporte pas d'ailleurs).

Au final, un album complètement nouveau pour l'époque, contenant pas moins de 17 titres. 16 originaux qui balancent grave, et un dernier anecdotique en guise de clin d'oeil, une reprise de Robert Johnson. Voilà un disque que j'ai usé jusqu'à la moelle.
L'album suivant, One Hot Minute, amorce déjà un virage plus rock avec le départ de Frusciante. Les amoureux du son de ce Blood Sex Sugar Magic devront attendre le retour de Frusciante pour retrouver un peu de l'ambiance Blood Sex, dans l'album Californication en 1999.

A noter que la ballade Soul To Squeeze, très dans l'esprit d'Under The Bridge, n'a pas été mise sur l'album, mais correspond à ces sessions de l'âge d'or des Red Hot Je vous en mets le clip.

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2123

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   Ven 25 Avr - 10:50

J'aime bien un ou deux titres mais voilà sans plus. Pour moi c'est pas le genre de groupe qui m'a vraiment marqué dans les années 90.
Voir le profil de l'utilisateur http://frederic.cuvilly.perso.neuf.fr/main.php?page=Blank
Voyageur Solitaire
Admin

Masculin Messages : 6426

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   Ven 25 Avr - 16:34

Jamais accroché et d'ailleurs, je suis passé complètement à côté durant toutes ces années, ne les découvrant que bien tard. Et par la suite, leur surmédiatisation m'a plus donné envie de me barrer qu'autre chose (Comme souvent chez moi avec un groupe ou artiste dont j'entends trop parler ou dont j'entends la chanson dès que je rentre quelque part).
Voir le profil de l'utilisateur http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

Masculin Messages : 3129

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   Ven 25 Avr - 19:24

Pareillement, leur surmédiatisation et surtout, leur virage pop grand public font que ce groupe est "mort" pour moi, je n'en n'attends plus rien. Je n'écoute même pas leurs derniers disques, les singles entendus à la radio me suffisent pour me faire une idée. Il n'y a plus d'élan créateur, plus de rage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RED HOT CHILI PEPPERS   

RED HOT CHILI PEPPERS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1