AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 LES ARAIGNEES

Aller en bas 
+4
Warlock
Albatur
VIC
Gorak
8 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:45


LES ARAIGNEES Argiop10

L'argiope est l'une des plus grosses araignées que l'on trouve dans nos régions. Comme ses consoeurs, elle tisse une toile destinée à capturer les insectes, surtout les mouches, qui constituent son mets de prédilection.

Elle possède des centaines de glandes qui secrètent la soie avec laquelle elle tisse sa toile. Puis elle achève son oeuvre en tendant un fil gluant destiné à retenir sa proie prisonnière. Il ne reste plus alors à l'argiope qu'à se précipiter sur elle et lui injecter son venin. Si la force de sa victime lui paraît trop importante, l'araignée la ligote avant de la tuer. Enfin, avant de la déguster, elle la réduit en bouillie à l'aide d'un acide qu'elle produit avec sa bouche.


Les araignées, dont il existe 36.000 espèces différentes, sont considérées comme faisant partie des animaux les plus intéressants de notre planète.

Alors, par pitié, ne tuez jamais une araignée. Ces petites bêtes sont très utiles et nous débarrassent efficacement des mouches et autres moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4283
Date d'inscription : 18/01/2012

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:28

Gorak a écrit:


Alors, par pitié, ne tuez jamais une araignée.
Plus facile à dire qu'à faire.
Qu'est-ce que tu fais quand une araignée est chez toi dans ta maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:46

Dehors je sais pas mais chez moi mon chat ne laisse pas ce genre de bestiole vivante bien longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 17:48

VIC a écrit:

Qu'est-ce que tu fais quand une araignée est chez toi dans ta maison ?

Je prends une feuille de papier pour éviter de la prendre avec les mains et de me faire piquer et dès qu'elle est dessus, je la ramène doucement à l'extérieur où je la dépose délicatement dans l'herbe.

Sinon, si elle se trouve au plafond, je la laisse. Ce n'est jamais sale une araignée. C'est même plus "bio" qu'un insecticide pour se débarrasser des mouches trop envahissantes l'été.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:17

Qui dit araignées dans une maison dit maison saine, il n'y a plus efficace qu'une araignée pour nous débarrasser de certaines espèces envahissantes.

C'est un animal utile qu'il faut protéger, comme Gorak quand j'en vois une je prends une feuille de papier pour qu'elle se mette dessus, et après je la pose dehors.

Si les araignées n'existaient plus les insectes seraient les maîtres de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:37

Warlock a écrit:


Si les araignées n'existaient plus les insectes seraient les maîtres de la Terre.

Forcément, puisque de toutes les espèces vivantes sur Terre, ce sont les insectes les plus nombreux.

Les araignées n'étant pas vraiment considérées comme des insectes proprement dit, ceci-dit, mais comme des arachnides auxquelles appartiennent les scorpions et certains arthropodes marins.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:13

Pas forcement puisque les araignées sont les principales prédatrices des insectes, donc sans araignées les insectes "domineraient" le monde.

Les araignées sont des arachnides et non des insectes car elles ont 8 pattes et les insectes 6, de plus les arachnides contrairement aux insectes n'ont ni ailes ni antennes.
Enfin les araignées ne piquent pas, mais elles mordent, car elles possèdent des crochets et non des dards.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:38

Warlock a écrit:

Les araignées sont des arachnides et non des insectes car elles ont 8 pattes et les insectes 6, de plus les arachnides contrairement aux insectes n'ont ni ailes ni antennes.

On pourrait penser que les arachnides sont de proches parents des insectes, mais en fait, non. Quand on regarde mieux, y a quand même trop de différences.

Il vaut mieux les traiter à part. Même si, dans de nombreuses encyclopédies sur les insectes, on trouve parfois un chapitre sur les arachnides.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:50

Le problème c'est que beaucoup placent les araignées et les scorpions dans la catégorie insecte, le mot arachnide leur étant inconnu. Comme pour une piqure d'araignée, ça revient souvent la aussi, on dit morsure et non piqure pour ses crochets.

C'est certain que les arachnides et les insectes sont bien différents, mis à part leur classification d'arthropodes, pour les reste ils n'ont pas grand chose en commun.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:42

J'aime bien les araignées. Quand il y en a chez moi, normalement, je leur fous une paix royale. Elles font un peu ce qu'elles veulent : une toile par ici, un déplacement par là. De manière rarissime, lorsque c'est une araignée petite mais costaude, aux couleurs chatoyantes, qui me fait sa toile dans la chambre, là, je sors le verre et la feuille de papier et je la laisse redécouvrir les joies de la nature. Mais que faire dans le cas d'une Redback (mortelle sans antidote)  Very Happy  ? En France, on n'a quand même pas vraiment de raisons pour avoir peur des araignées... Je ne sais pas si certaines sont réellement dangereuses (sauf allergie évidemment) ??

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:18

Concernant l'araignée redback, la veuve noire australienne, il y a un antidote disponible depuis 30 ans. Après même si sa morsure peut être dangereuse, elle n'est mortelle que pour les cas à risque comme les enfants, les personne âgées et les gens allergiques au venin.
La dernière fois qu'une personne est morte suite à une morsure de redback c'était il y a plus de 30 ans.

En France aucun risque, nos araignées sont inoffensives.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:26

Pour en revenir à la dangerosité de certaines espèces d'araignées, on en dénombre 3 qui sont potentiellement dangereuses pour l'homme. Et encore pour les personnes à risques. Niveau envenimation les serpents et les scorpions sont bien plus dangereux pour l'homme.
Le venin est précieux pour une araignée, elle s'en sert sur ses proies, qui ne sont pas bien évidemment les hommes, mais les insectes et les autres arachnides.

Niveau légende on a aussi celle de l'araignée qui mordrait volontairement un homme dans son sommeil. Elle le ferait que si elle a peur, par exemple si elle est coincée dans les draps. Mais sinon en aucun cas, de même une araignée ne pond pas sous la peau d'un être humain, la aussi c'est une légende.
Beaucoup de personnes pensent avoir été mordu par une araignée sans l'avoir vu... Alors que c'est une autre bestiole qui est à l'origine de cette morsure (ou piqure).
Bref l'araignée a encore mauvaise presse auprès du grand public alors qu'il faudrait la dédiaboliser. C'est un animal utile certes peu engageant, mais qui nous débarrasse des nuisibles.

En ce qui concerne les trois espèces potentiellement dangereuses pour l'être humain on retrouve :

L'Atrax robustus, une mygale noire australienne, c'est une araignée agressive, elle est connue pour la virulence de son venin neurotoxique qui peut tuer des cas à risque comme des enfants des personne âgées ou bien fragiles.
Son venin neurotoxique perturbe le fonctionnement du système nerveux. Mais heureusement les décès sont très rares.


La recluse brune, une araignée que l'on retrouve en Amérique du nord et centrale. C'est une araignée qui n'est pas agressive, mais qui peut mordre lorsqu’elle est dérangée ou attaquée.
Son venin est particulièrement dangereux car il provoque la nécrose des tissus touchés. La aussi c'est plus nocif pour les enfants, les personnes âgées et fragiles.


La tégénaire agrestis, une araignée que l'on retrouve un peu partout dans le monde. Son venin semble être plus puissant que les autres espèces de tégénaires et ses morsures peuvent provoquer des nécroses tissulaires. Ce qui a déjà été observé aux USA, même si aucun cas n'a été rapporté en Europe. De plus, elle pourrait mordre un homme si elle est dérangée.
C'est une araignée des champs non de maison, de plus elle est une proie naturelle d'autres tégénaires inoffensives pour l'homme qui sont courantes dans les foyers d'Europe du Nord. Donc il y a peu de chance de la croiser dans les maisons.


Mais encore une fois ce sont surtout les cas à risques comme les enfants, les personnes fragiles et âgées qui risquent gros en cas de morsure par ces araignées. Pas un homme en bonne santé si il est soigné à temps, notamment pour la morsure de l'Atrax.
Fort heureusement on a des anti-venins pour toutes les espèces d'araignées potentiellement dangereuses connues. En ce qui concerne la veuve noire, sa dangerosité est je pense exagérée, bien qu'elle soit dangereuse, il y a bien pire que cette espèce, mais la légende faisant le reste..


Dernière édition par Warlock le Sam 4 Oct - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2478
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeSam 3 Mai - 20:17

C'est ça qui est bizarre avec l'humain, on a peur de bestioles peu dangereuse dans les faits (araignées, requin) alors que le moustique tue chaque année entre 700 000 et 1 millions de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeSam 3 Mai - 22:30

Oui le moustique est la bestiole qui tue le plus d'humains chaque année. Mais sa petite taille fait qu'on ne le remarque pas forcement, absence d'aspect donc absence de peur, on ne se méfie pas ou peu, et pourtant...

Je peux comprendre la peur du requin, sa taille, se retrouver dans un univers qui n'est pas le notre (l'eau), ça peut devenir anxiogène.

Par contre même si on se retrouve devant l'araignée la plus dangereuse on s'en va rapidement et c'est terminé, cette peur est totalement irraisonnée.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar




Masculin Messages : 240
Date d'inscription : 21/04/2012

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeMer 22 Oct - 16:50

Alors je viens de trouver ceci

LES ARAIGNEES 806598061-araignee-de-leblond-tarentule-fourrure-venezuelan-coastal-range

L'araignée Goliath, également connue sous le nom de mygale de Leblond (Theraphosa blondi) est un arachnide aux dimensions impressionnantes. Ses pattes peuvent s'étendre sur 30 centimètres, "soit l'avant-bras d'un enfant", et son corps est aussi large qu'un "gros poing", d'après Piotr Naskrecki, repris par LiveScience. Côté masse, l'araignée peut atteindre les 170 grammes soit autant qu'un "jeune chiot".  Sans surprise, ses mensurations valent à l'araignée Goliath le titre de plus grosse araignée du monde, reconnu par le Guinness World Record. "A cause de cette taille gargantuesque, l'araignée est probablement la seule au monde à faire du bruit quand elle se déplace. Ses pattes ont des extrémités endurcies et des griffes qui font un bruit de clic très distinct", précise le scientifique sur son blog. Mais ce n'est pas le seul bruit que cette araignée réputée agressive fait.

Quand Piotr Naskrecki s'est approché du spécimen, celui-ci a commencé à frotter ses pattes de derrière contre son abdomen. "Oh comme c'est mignon !", j'ai d'abord pensé en voyant cet adorable comportement, jusqu'à ce qu'un nuage de poils urticants atteigne mes yeux, me démange et me fasse pleurer pendant plusieurs jours", explique t-il.  L'araignée Goliath est en effet particulièrement douée quand il s'agit de se défendre ou d'attaquer. La stridulation observée par l'entomologiste est généralement un premier avertissement. Elle bombarde ensuite l'intrus de soies urticantes censées le dissuader d'approcher davantage. Pour Piotr Naskrecki, cela a visiblement suffi mais si ce n'est pas le cas, l'arachnide sort son autre arme : des crochets de plus de deux centimètres. Venimeuse, la mygale de Leblond fabrique une substance neurotoxique mais celle-ci n'est pas mortelle pour l'homme. En revanche, les crochets aussi gros que puissants peuvent causer des morsures très douloureuses. Ce "serait comme planter un ongle dans votre main", indique l'entomologiste. Mais même si elle vous mord, "un poulet pourrait probablement causer plus dégâts", assure t-il. Selon une étude menée en 2005, la taille gargantuesque de l'araignée Goliath qui n'est active que la nuit, serait liée à un métabolisme plus lent que chez ces cousines et lui permettant de réduire ses besoins en oxygène. Quoi qu'il en soit, ses mensurations lui permettent de s'attaquer à des proies de taille.

Malgré son surnom de "bird-eater" ("mangeuse d'oiseau" en français), l'araignée Goliath ne semble pas véritablement se nourrir d'oiseaux. Toutefois, elle est capable d'attraper et de tuer de petits mammifères, notamment des rongeurs mais aussi des grenouilles et des insectes parfois plus gros qu'elle. "Elle attaquera essentiellement tout ce qu'elle rencontrera", affirme l'entomologiste.  Selon ce dernier, sa proie principale serait néanmoins les vers de terre, qui sortent du sol dès qu'il fait un peu humide. "Les vers de terre sont très nutritifs", ajoute t-il. D'une longévité dépassant les 10 ans chez les femelles, les araignées Goliath ne sont pas si fréquentes que cela. Après plus de 15 ans passés à explorer les forêts d'Amérique du sud, Piotr Naskrecki n'en aurait rencontré que trois.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:58

Impressionnant... Vaut mieux pas l'emmerder celle-là...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:11

La plus grande mygale est assez irascible, c'est pas vraiment la mygale la plus placide, elle s'énerve facilement. Elle est d'une taille assez impressionnante c'est certain, les plus gros spécimens ne tenant pas dans une seule main, mais les deux.

LES ARAIGNEES Theraphosa-blondi-araignee-goliath



Néanmoins même si c'est la plus grosse araignée ce n'est pas la plus grande.

L'araignée la plus grande est la Heteropoda maxima, qui est une araignée cavernicole endémique du Laos, découverte en 2000 dans les collections de la Zoothèque du Muséum national d'Histoire Naturelle à Paris et publiée en 2001 par Peter Jäger. Elle a une envergure pattes étalées de 25 à 30 cm pour un corps de 46 mm au maximum.

LES ARAIGNEES Heteropoda%20maxima,%20Giant%20Huntsman%20Spider,%20Thailand

C'est la plus grande araignée du monde. L'Heteropoda maxima est une cavernicole, elle a une très mauvaise vue. Par contre, elle ressent très bien les vibrations. Si on place sa main sur la roche près d'elle, elle va s'enfuir.
Pour la capturer, il faut donc l'approcher par les airs sans lui souffler dessus. On peut ainsi s'avancer jusqu'à dix centimètres d'elle sans qu'elle perçoive notre présence. L'Heteropoda maxima ne tisse pas de toile. Pour se nourrir, elle joue de sa rapidité. Elle poursuit sa proie, lui saute dessus, plante ses crochets puis utilise sa force physique pour qu'elle ne s'échappe pas. Contrairement aux petites araignées qui recourent à la force du venin, L'Heteropoda maxima se contente de mordre. Elle n'injecte du venin que si la morsure ne s'avère pas suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1471
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitimeMar 28 Oct - 13:57

Alors, moi je croyais que les arachides c'était des cahouettes Razz

Sinon, moi aussi je les laisse vivre, j'ai même tendance à penser qu'elle ont plus d'importance que moi dans la survie de l'espèce humaine (mise à part ma capacité à procréer).

Moi, ce qui me fascine, c'est leur résistance à la radioactivité

LES ARAIGNEES 320px-Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ARAIGNEES Empty
MessageSujet: Re: LES ARAIGNEES   LES ARAIGNEES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ARAIGNEES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: La piste des animaux-
Sauter vers: