Une fois n'est pas coutume, je vais recopier intégralement un article qui m'a beaucoup intéressé et que j'ai trouvé sur ce forum:
http://chateau-de-lyon.forumactif.com/t13333-des-armes-modernes-par-zwyrowsky
En effet, les termes d'escrime sont souvent très obscurs pour le profane, alors qu'on peut les trouver régulièrement dans la littérature ou les JDR. Cet article présente certaines bases qui permettent de mieux visualiser comment ses passaient les combats à l'épée, ce qui est toujours utile aux écrivains amateurs de fantasy, dans un soucis de réalisme.
J'ai lu d'autres articles et complèterai celui-ci d'autres enrichissements.
Petit conseil : ne lisez pas tout d'un coup. Picorez petit à petit. Bonne lecture...L'ESCRIME MÉDIÉVALE
1- Types d’Attaque
2- Lignes d’Attaque et de Parade
3- Positions de la main sur l’arme
4- Positions de l’arme
5- Attaques au Fer
6- Prises de Fer
7- Parades
Types d’attaques
• Estoc: équivalent au coup de pointe; coup porté pour embrocher l'adversaire.
• Taille: tranchant de la lame; coup de taille: coup porté avec le tranchant.
• Fendre (se fendre): détendre brusquement la jambe en arrière du corps en projetant l'autre jambe vers l'avant avec le tronc et le bras; destiné à toucher l'adversaire sans avancer complètement le corps.
• Flèche : se projeter l’ensemble du corps derrière la lame pour aller toucher l’adversaire depuis une position éloignée de lui. Geste difficile et hasardeux, car il n’offre aucune possibilité de parade pour l’attaquant au moment où il l’exécute (déséquilibre total) mais spectaculaire et décisif s’il porte ses fruit (car difficile à parer, et déplacement d’énergie dans la lame important)
• Riposte: attaque portée juste après avoir paré.
Lignes d’attaques & de parade
Il vous faut imaginer voir sur le schéma suivant votre adversaire, qui se présente de profil face à vous, main droite et jambe droite en avant, main gauche et jambe gauche en arrière :
ous pouvez alors définir 4 lignes d’attaque
• Dedans: ligne de dedans ou ligne de quarte, est la ligne en haut et à gauche.
• Dehors: ligne en bas à droite.
• Dessous: ligne en bas à gauche.
• Dessus: ou ligne de sixte, en haut à droite.
Positions de la main sur l’Arme
• Pronation: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le sol.
• Supination: position de la main lorsque la paume et le pouce sont dirigés vers le ciel.
Positions de l’Arme
• Prime: position du dessous (bas à gauche), main en pronation.
• Seconde: position du dehors (bas à droite), main en pronation.
• Tierce: position du dessus (haut à droite), main en pronation. La garde en tierce est la garde classique de la renaissance.
• Quarte: position du dedans (haut à gauche), main en supination.
• Quinte: position du dedans (haut à gauche), main en pronation.
• Sixte: position du dessus (haut à droite), main en supination. La garde en sixte est la garde classique moderne.
• Septime: position du dessous (bas à gauche), main en supination.
• Octave: position du dehors (bas droite), main en supination.
Les positions de la main servent de base aux parades.
Sixte : les ongles de la main qui tient l'arme sont dirigés vers le haut. La pointe du fleuret est plus haute que la main.
Cette position protège la ligne du dessus.
Quarte : reprendre la sixte.
Cette position protège la ligne du dedans.
Octave : les ongles de la main sont orientés vers le haut. La pointe du fleuret est plus basse que la main.
Cette position protège la ligne du dehors.
Septime : même principe que l'octave..
Cette position protège la ligne du dessous.
Attaques au ferAttaque sur la lame de l'adversaire, servant la plupart du temps à préparer une attaque un peu plus élaborée.
• Battement: coup sec sur la lame adverse avant de faire une attaque.
On fait un seul battement avant de faire une attaque et non quatre ou cinq.
On n'est pas obligé de faire un battement avant de faire une attaque.
Le battement se fait sur le haut de la lame de l'adversaire
• Couler: glisser son arme le long de la lame adverse en allongeant le bras pour le faire réagir et ensuite attaquer
• Froissement: pression prolongée, brusque et puissante, exécutée en glissant vers le fort de la lame.
• Pression: appuyer latéralement sur la lame adverse puis relâcher pour faire réagir et ensuite attaquer
Prises de fer• Enveloppement: prendre la lame adverse dans un mouvement circulaire, pour l'éloigner puis la ramener à son point d'origine.
• Liement: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse pour l'amener progressivement d'une ligne haute dans la ligne basse opposée, ou vice versa.
• Opposition: prise de fer où l'on s'empare de la lame adverse en la maîtrisant progressivement dans la même ligne jusqu'à la finale de l'offensive
Les parades• Céder: parade spécifique contre la prise de fer.
• Contre: parade où la pointe de l'épée entame un mouvement circulaire pour détourner la lame adverse.
• Parades spécifiques contre les attaques d’estoc
Quarte
Sixte
Septime
Octave
• Parades spécifiques contre les attaques de taille
Prime
Seconde
Tierce
Quinte
Techniques Essentielles pour l’épée maniée de Taille Il existe 5 positions primaires:
La posture médiane de Kron (la couronne).
La garde haute d'Oberhut (du faucon).
La garde basse Alber dite garde du fou.
La garde arrière dite du serpent.
La garde pendante dite du bœuf
L'épée longue peut être efficace contre tout type d'adversaires. Mais l'abandon du bouclier oblige au port d'une armure afin de protéger les parties vitales.
*L'une des règles essentielles est de maîtriser sa posture au combat : n'être ni statique, ni raide, garder son équilibre et connaître sa rapidité de mouvement.
Il est clair qu'en échange de ses avantages, l'épée longue demande de l'entrainement et une grande maîtrise si l'on veut l'employer avec efficacité.
*Pour obtenir une plus grande précision, il ne faut pas tenir son épée comme un simple marteau, mais passer l'index au delà de la garde et le replier.
Combat & DuelTechnique de lutte utilisé en corps a corpsEn haut à gauche : En profitant de la rotation donnée à l'adversaire avec la poussée aux bras, se positionner derrière ses épaules en serrant l'épée avec ses deux mains sous sa gorge.
En haut à droite : C'est " la Rupture de la pointe à terre " qui consiste à forcer en maintenant le contact du fer, l'épée ennemie vers le sol.
En bas à gauche : Toujours avec " la Rupture de la pointe à terre ", placer la jambe gauche derrière la jambe droite de l'adversaire et en appuyant le bras gauche tendu sous son cou, le pousser violemment a terre.
En bas à droite : Toujours à partir de " la Rupture de la pointe à terre ", bloquer le poignet droit de l'adversaire avec sa main gauche et appuyer le pied droit sur la partie droite de la lame ennemie, en y appliquant tout le poids de son corps. On peut après faire suivre n'importe quel coup d'épée. Pratique...
Duels :Epée longue contre épée et bouclier:
Une technique efficace consiste à frapper le bras d'arme au moment où il se découvre pour frapper.
Bien que difficile à maîtriser, certains coups d'estoc peuvent être très efficaces.
Pour garder à distance un adversaire avec une épée et un bouclier, il est très efficace de frapper sa jambe d'attaque lorsqu'il cherche à s'approcher.
Il est indispensable de refuser le contact avec l'écu et garder une distance privilégiant l'épée longue.
Il est dangereux de rester à courte distance mais il est possible de se servir d'une des deux mains pour tenter d'aggriper l'arme ou le bouclier adverse.
Frapper d'une seule main permet de fausser le sens des distances de l'adversaire.
Epée longue contre épée longueUne attaque possible sur le bras d'arme peut se faire d'en dessous au moment du coup adverse.
Alors que l'adversaire fait un coup de bas en haut, une frappe verticale peut le toucher, tout en protégeant le corps de la lame adverse.
Pour chasser la lame adverse vers le bas tout en tentant de toucher l'adversaire, un coup en diagonal est porté sur la lame venant verticalement.
Lorsque l'adversaire change sa position et bouge son épée, il est possible de le frapper sur les mains.
Une parade sur un coup d'estoc peut-être enchaînée d'une attaque, en faisant glisser sa lame vers l'adversaire
Epée longue au corps a corpsDes entailles peuvent être faites sur l'adversaire qui est en train de lever son épée ou qui adopte une garde haute.
De cette position de blocage, un coup de garde peut être donné au visage adverse.
Il est parfois possible de chercher le blocage des deux armes.
D'une position bloquée, le pommeau est basculé pour aller heurter l'adversaire.